Publicité

Article

Top 10 des programmes qui améliorent Facebook

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

On ne présente plus Facebook, le plus grand site de réseau social sur Internet. Hyper-populaire en France et dans le monde, cependant, Facebook n’est pas parfait. Entre les fonctionnalités manquantes, les problèmes de confidentialité et autres, nous avons toujours quelques chose à redire, même quand il s’agit de problèmes infimes.

OnSoftware vous propose aujourd’hui d’installer 10 petits programmes sur votre ordinateur pour rendre Facebook meilleur, ou au moins plus fonctionnel, plus souple.

Top 10 des programmes qui améliorent Facebook

1. Publier des photos en masse

L’outil de chargement des photos n’est pas forcément la panacée. Aussi il est toujours intéressant, voire carrément plus pratique, d’installer un logiciel qui permet d’uploader ses photos sur Facebook par paquets, directement depuis le bureau, sans avoir à ouvrir son navigateur. Un petit programme comme Photo Uploader for Facebook s’en charge parfaitement.

Ce programme est très simple à manipuler puisqu’il suffit de glisser une photo ou un dossier entier pour ajouter automatiquement un nouveau dossier d’images à votre profil Facebook.

2. Facebook sur le bureau

Il est parfois pénible de devoir lancer son navigateur et se connecter à Facebook à chaque fois que l’on veut mettre à jour son profil ou consulter ce qui se dit sur celui des autres. Le mieux est encore de garder Facebook ouvert dans une fenêtre à part. Facebook Desktop permet cela.

Tout est là, devant vos yeux. Le flux d’informations de vos amis se déroule au fur et à mesure de la journée. Vous pouvez poster votre propre contenu ou répondre à celui des autres. Il faut avoir installé Adobe AIR avant. Dans le même genre, FlipToast s’en tire remarquablement

3. Vérifier qui m’a supprimé de Facebook

Ne tombez pas dans le panneau des applications intégrées à Facebook qui promettent de vous donner le nom des amis qui consultent le plus votre profil ou qui vous ont enlevé de leur liste d’amis. Essayez une solution qui fonctionne vraiment, incarnée par Facebook Friends Checker.

Il s’agit d’un simple comparatif des listes d’amis entre deux moments donnés. Pour pouvoir vous en servir, il est nécessaire d’utiliser Firefox comme navigateur et d’avoir installé le gestionnaire de script Greasemonkey.

4. Ajouter des smileys à la messagerie instantanée de Facebook

Tous les utilisateurs s’accordent à dire que la messagerie instantanée de Facebook est un peu le point noir du site. Pourtant, des solutions existent pour la rendre un peu plus gaie. Un programme comme Facebook Chatbar, par exemple, permet d’ajouter de la couleur avec des smileys dans les conversations.

D’autres programmes en font de même comme Bandoo ou Smoothicons, mais il faut que vos interlocuteurs aient eux aussi installé le programme pour voir les animations.

5. Ajouter un bouton “J’aime pas” à Facebook

On n’irait pas jusqu’à dire que tout est amour sur Facebook mais la possibilité de dire “J’aime” sans pouvoir dire quand on n’aime pas laisse à penser qu’il y a un manque de ce point de vue-là. Facebook Dislike répare cet oubli en incorporant cette simple annotation sous les news à commenter.

Seul inconvénient de cette application: les amis qui ne l’ont pas installé verront simplement un commentaire de votre part disant “J’aime pas” et un lien menant à l’application à côté. le problème est le même pour Dislike Button, son alternative.

6. Agrandir les photos de Facebook sans les cliquer

Le fil d’actualité est ainsi fait que les photos postées par vos contacts ou les pages que vous suivez apparaissent sous la forme de vignettes. Pour les voir à leur taille normale, il faut les ouvrir en cliquant, parfois une par une quand elles appartiennent à un album tiers auquel vous n’avez pas accès. Une application comme Facebook Photo Zoom résout ce problème.

Il suffit de passer le curseur de la souris sur une photo pour la voir en grand format.

7. Cacher les contacts embarrassants de Facebook

Ne mentons pas, nous avons tous un ami Facebook qui pourrit volontiers notre mur avec des blagues, des liens, des photos, des envies de débat à 4h du matin ou des vidéos en pagaille. Facebook permet de cacher une partie de l’activité de ces individus. Un programme tel que Eternal Sunshine va un peu plus loin.

Cette extension n’est compatible qu’avec Google Chrome et permet de masquer en toute discrétion la liste de ses activités, ses changements d’avatar ou les informations nouvelles liées à son profil, sans pour autant le perdre définitivement.

8. Télécharger ses photos Facebook et celles des autres

Publier ses photos sur Facebook est parfois le seul moyen d’en avoir une copie. Après un crash de disque dur par exemple, il peut être intéressant de récupérer ses images sans effort. C’est ce que permet de faire fbDownloader. Mieux: il peut aussi télécharger les photos de vos contacts.

fbDownloader est très simple à prendre en main, comme son concurrent ArchiveFacebook qui, lui, crée carrément une copie de sauvegarde de tout le compte Facebook (Comment faire? C’est expliqué sur cette page). Très utile aussi.

9. Avoir sans arrêt Facebook à l’oeil

Peut-être passez-vous beaucoup de temps sur votre navigateur internet dans la journée. Ce qui vous coûte, c’est de devoir sans arrêt retrouver l’onglet ouvert sur Facebook pour consulter les nouveautés ou ajouter du contenu. Dans ce cas, la barre d’outil Facebook devrait vous rendre quelques services.

Cette toolbar permet de contrôler les nouveautés dans un volet à gauche de l’écran et d’ajouter vos propres nouveautés dans la barre d’outil classique, en haut de la fenêtre de navigation. A installer d’urgence (pour les plus accros) à Firefox ou Internet Explorer.

10. Ajouter plein de fonctionnalités à Facebook

Plusieurs programmes permettent d’ajouter des fonctionnalités en pagaille à l’interface même de Facebook. C’est le cas par exemple de Better Facebook (sur Firefox et Chrome) qui permet notamment d’organiser les messages par onglets, choisir l’endroit où placer les notifications, effacer l’historique des publications, modifier la taille de la police et filtrer les infos affichées par amis. Et encore, on ne vous dit pas tout.

Social Plus (sur Firefox et Chrome aussi) permet d’en faire de même, avec par exemple la possibilité d’écrire un statut en italique, gras et barré ou ajouter des skins à l’interface de Facebook.

Bonus spécial Parents: Surveiller ses enfants sur Facebook

Pas facile de toujours avoir un oeil sur ses enfants, particulièrement quand ils se sentent pousser des ailes comme sur Facebook. Les parents inquiets peuvent installer Social Monitor, un programme qui repère le contenu inapproprié publié par ou à destination de votre enfant.

Dans un autre genre, un peu plus strict, FB Limiter permet de bloquer l’accès à des sites comme Facebook et YouTube. C’est vous qui décidez quand l’enfant peut se connecter ou non.

Une application que vous avez adopté est absente de cette liste? Vous souhaitez en conseiller une autre? Vous en utilisez déjà une ou plusieurs? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales