Publicité

Article

Supprimer les fichiers temporaires

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:


Pour un PC plus performant, voici notre dossier spécial optimisation logicielle. Il regroupe astuces, conseils et tutoriels pour apprendre à tirer le meilleur de son ordinateur avec des actions simples et des logiciels gratuits. Troisième partie : supprimer les fichiers temporaires.

Supprimer les fichiers temporaires, pourquoi ?

Supprimer les fichiers temporaires est une tâche hautement recommandable pour tous les utilisateurs, avancés comme débutants. Corbeille, presse-papier, fichiers temporaires de navigation ou d’installation : quels qu’ils soient, ces fichiers encombrent le disque dur et ralentissent l’accès aux données vraiment importantes.

Autre avantage non négligeable : la suppression des fichiers temporaires permet de garantir la confidentialité de vos données de navigation en effaçant vos historiques d’utilisation, cookies et fichiers temporaires.

C’est pourquoi nous conseillons de supprimer les fichiers temporaires régulièrement: tous les jours pour les données courantes et tous les mois pour un nettoyage plus en profondeur.

Rassurez-vous, des programmes gratuits sont capables d’exécuter cette tâche automatiquement. Nous avons choisi celui qui nous semble le meilleur, CCleaner, (déjà entrevu dans la première partie de ce dossier), pour supprimer les fichiers temporaires facilement.

Supprimer les fichiers temporaires avec CCleaner

(Fréquence conseillée : 1 fois par jour)

Téléchargez le logiciel CCleaner sur Softonic et installez-le en suivant les étapes de l’installeur.

Une fois CCleaner installé, lancez-le. Par défaut, le programme s’ouvre sur la fenêtre de suppression des fichiers temporaires. 2 onglets permettent de passer des fichiers temporaires du système à ceux des applications.

Dans l’onglet Windows, cochez les cases correspondant aux fichiers temporaires que vous choisissez de supprimer. Certaines options sont décochées par défaut car elles concernent des fichiers plus ou moins « sensibles » du système. Pour un nettoyage quotidien, nous vous conseillons de laisser les cases cochées par défaut.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Applications ». Si vous souhaitez conserver les historiques et les fichiers temporaires de certaines applications, décochez-les. Ensuite, cliquez sur « Nettoyer ».

Suppression avancée des fichiers temporaires

(Fréquence conseillée : en cas de ralentissements)

Le nettoyage en profondeur n’est nécessaire que si vous constater des ralentissements importants ou que vous changez de programmes fréquemment utilisés. Lorsque vous décidez de supprimer les fichiers temporaires de façon avancée, cochez les cases de l’onglet Windows comme suit :

  • Rapports d’erreur Windows : conservez-les en cas de dysfonctionnement de Windows, ils sont utiles pour générer des diagnostics.
  • Cache DNS : à supprimer uniquement pour des raisons de confidentialité.
  • FTP Accounts : Idem.
  • Raccourcis du Menu Démarrer et Raccourcis du bureau : à conserver.
  • Vieilles données du Prefetch : cache de lancement des applications, à conserver.
  • Cache de l’arrangement du Menu, Cache de la Zone de notification et Cache de la taille/Position des fenêtres : concernent l’interface de Windows.
  • Historique de l’assistant utilisateur : intérêt mineur, à supprimer sans risques pour le système.
  • Fichiers journal IIS : concerne les PC connectées à un serveur Web Microsoft IIS.
  • Fichiers/dossiers personnalisés : seulement pour les utilisateurs avancés.
  • Nettoyer l’espace libre : déclenche l’effacement sécurisé des zones libre du disque dur. Prend beaucoup de temps, à cocher uniquement pour des raisons de confidentialité.

Planifier la suppression des fichiers temporaires à chaque démarrage du PC

CCleaner permet de planifier une suppression basique des fichiers temporaires à chaque démarrage de l’ordinateur. Cette opération ne prend que quelques secondes et permet d’optimiser les performances tout en assurant la confidentialité de votre historique de navigation et d’ouverture de fichier.

Pour cela, lancez CCleaner, cliquez sur « Options » à gauche de la fenêtre, puis sur « Paramètres ».

Cliquez ensuite sur “Nettoyer l’ordinateur à chaque démarrage”.

Vous pouvez fermer le programme. CCleaner lancera une suppression des fichiers temporaires à chaque démarrage du PC, selon les paramètres définis.

Pour aller plus loin : CCleaner Enhancer

Dans l’onglet « Applications », CCleaner cible les fichiers temporaires de plusieurs programmes parmi les plus populaires, mais pas tous. Vous pouvez étendre l’action de CCleaner avec CCleaner Enhancer. Il ajoute 270 règles de nettoyage à CCleaner et permet de cibler beaucoup plus de programmes. CCleaner Enhancer doit être installé après CCleaner.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales