Publicité

Article

Super Mario gratuit, nos 10 clones préférés

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Mario est le héros de jeu vidéo le plus connu au monde, une icône qui dépasse les générations et continue de s’afficher depuis la Game Boy jusqu’à la Wii comme un personnage adoré du grand public.


Mario est un produit Nintendo et ne s’affiche officiellement que sur les consoles de la marque japonaise. Cependant, des fans et passionnés lui ont parfois inventé une autre vie sur PC, dans des clones sympathiques et très prenants. OnSoftware vous en livre une petite sélection.

Mario en jeu de plate-formes, un classique

  • Secret Maryo Chronicles Super Maryo Chronicles ressemble à s’y méprendre à Super Mario World sorti en 1992 sur Super Nintendo. Open Source, ce jeu promet de longs et bons moments de plaisir à guider le plus célèbre des plombiers. Et si vous trouvez ça trop facile, un éditeur permet de créer vos propres niveaux.
  • Super Mario: Blue Twilight DX Super Mario: Blue Twilight DX est un divertissement de qualité. Largement inspiré de Super Mario Bros 3 (sur NES), le jeu s’apprivoise doucement puisqu’il réunit de nombreux éléments des Mario suivants. Au programme: des oreilles de lapin pour planer, des rebonds sur les murs et de l’énergie.
  • Colombian Lands Colombian Lands envoie Mario dans un univers graphique très proche de Super Mario World. Les fans qui ont développé ce clone ont fait l’économie d’effets inutiles mais ont gardé l’essence de l’aventure avec des bonus en pagaille. Vous pouvez même jouer avec un Mario en chocolat!
  • Mario Forever Graphiquement très fluide, Mario Forever est un excellent passe-temps. Pour une fois, la Princesse ne se fait pas enlever mais c’est le pays de Toad qui est envahi. A vous de sauter de niveau en niveau pour venir à bout de ce jeu soigné mais parfois pénible par ses musiques.
  • Mega Mario Mega Mario est parfois un peu lent et gros dans ses traits mais il sait faire oublier ce petit désagrément par un gameplay entraînant. Toutefois, ce clone de Mario gratuit reste attractif par son éditeur de niveau qui vous fait prendre en main les destinées de vos aventures.

  • Mario dans tous ses états


  • Super Mario War Super Mario War met Mario en face à face avec un, deux ou trois autres joueurs dans le fameux mode Battle. Dans 220 niveaux différents, vous devez pousser, écraser, contrer vos adversaires pour être le dernier en piste. D’autres modes permettent de varier les plaisirs. Le top!
  • Mario Forever Galaxy Le choc des classiques! Quand Super Mario rencontre Space Invaders, cela peut donner un résultat surprenant et plutôt divertissant. Mario Forever Galaxy est joli graphiquement et assez amusant. En revanche, la carte des niveaux est décevante. A essayer tout de même.
  • Mario Games vous place seul dans un niveau statique. Votre but: récolter un maximum de pièces en évitant d’être dézingué par les tortues, plantes carnivores et autres goombas qui tombent par-ci, par-là. Parfois lassant quand on y joue seul, ce jeu reste un bon défi entre amis.
  • Mario Forever Block Party mélange le jeu de plate-forme et le puzzle game. Il se compose de plusieurs niveaux statiques où votre mission est de vous débarrasser de rochers carrés en les poussant dans le vide ou en les explosant avec des bombes. Amusant.
  • Mario a fait de nombreux jobs dans sa vie, notamment pilote de kart. Mario Kart XP reprend le principe du célèbre Mario Kart avec une petite différence: vous suivez la course du dessus. Chacun pour sa peau ou en équipe, ramassez les bonus et franchissez la ligne en premier.

Deux Mario à part


  • Mario laisse sa place à un autre héros, de la télévision ici. Dans SouthPark Super Mario Bros, c’est Kyle de South Park qui saute de plate-forme en plate-forme pour tenter d’atteindre le château de Bowser. Si le résultat final est médiocre, l’idée valait la peine d’être signalée.
  • Surfant sur la vague des Chuck Norris facts qui donnent la toute-puissance à l’acteur Chuck Norris, ce Super Chuck Norris Bros place le célèbre Walker Texas ranger dans le seul premier niveau de Super Mario Bros. Attention, ça risque de faire très mal…
Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales