Publicité

Article

Soldes d’été 2014: quelles applications pour vos achats en ligne?

Soldes d’été 2014: quelles applications pour vos achats en ligne?
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Les soldes d’été sont là! Voici quelques astuces pour faire vos soldes en ligne grâce à des applications, le meilleur moyen pour trouver les bonnes affaires sans les inconvénients habituels des soldes traditionnelles.

Faire les soldes peut être divertissant… Mais c’est aussi un exercice qui peut vite devenir épuisant. On perd rapidement son jugement et on revient des magasins avec un budget qui aura explosé. Mais une autre solution plus simple est à portée de main: faire les soldes en passant par des applications. Vous y gagnerez du temps et de l’argent. Fini les achats compulsifs qui vident votre porte-monnaie!

Nous vous offrons donc une journée de shopping plus tranquille grâce à nos astuces pour acheter en ligne et trouver l’article qu’il vous faut au meilleur prix.

Créer une liste d’achats

Quand nous faisons les soldes, il nous arrive souvent d’acheter tout un tas de choses qui, finalement, ne nous est pas très utile, tout simplement parce que nous n’avons pas défini des objectifs clairs. Ceci peut être résolu en partie en faisant une liste d’achats. Certes, cette liste ne doit pas être quelque chose gravé dans le marbre et l’achat compulsif fait partie du charme de l’exercice, mais cela vous aidera à organiser vos dépenses.

La meilleure façon de le faire, surtout si vous n’avez aucune idée claire des produits ou des marques qui vous intéressent est de créer une checklist. Vous avez besoin d’un nouveau jean, une nouvelle paire de chaussures de sport et une robe simple pour une prochaine fête? Vous les inscrivez sur votre liste et les cochez quand vous les avez acquis.

Plusieurs applications de listes d’achats sont disponibles, mais nous vous recommandons Evernote, car tout ce que vous écrivez dans l’application sera synchronisé avec tous vos appareils. Evernote est disponible sur Windows, iOS, Android, Blackberry et  Windows Phone, ainsi que sur votre navigateur en version web.

En outre, les boutiques en ligne que nous vous proposons ci-dessous incluent souvent leur propre fonctionnalité pour définir votre liste d’achats/de souhaits. Utilisez-les quand vous aimez un produit même si vous n’êtes pas sûr de l’acheter. Vous pourrez ainsi vérifier l’évolution des prix durant les périodes de soldes. Ces listes d’achats ont également tendance à être partagées sur les réseaux sociaux… Elles sont particulièrement utiles quand s’approche votre anniversaire ou Noël; vos amis et votre famille peuvent s’appuyer sur ces listes pour vous offrir le cadeau que vous voulez vraiment.

Autre solution à découvrir d’urgence, une toute nouvelle application française, FITT. C’est une application de recommandations disponible sur iOS. Elle permet d’indiquer à un proche une idée d’achat susceptible de lui plaire ou de lui demander conseil. Il vous suffit de prendre la photo d’un produit dans une vitrine avec l’application, de sélectionner le nom de la boutique, d’indiquer son prix, sa marque et d’envoyer le tout à un ami. Un bon moyen pour échanger ses bons plans lors des soldes!

Chercher et comparer avant d’acheter

C’est incroyable la différence de prix qu’on peut parfois observer pour un même produit entre un magasin et un autre. Vous pouvez comparer en allant d’un site marchand à l’autre, mais une application peut le faire pour vous de manière plus rapide.

Google Shopping est l’application officielle pour comparer les prix d’un produit et trouver les sites marchands qui le vendent.

Une autre application très complète pour comparer les prix est celle du site idealo.fr. Elle est disponible sur iOS et Android.

Et si vous souhaitez effectuer une comparaison de prix où que vous soyez, nous vous recommandons une option de l’application d’Amazon.fr (pour iOS, Android et Windows Phone). Entrez dans l’appli et faites une pression avec votre doigt sur le bouton du code-barres. Vous pouvez ainsi scanner le code-barres de n’importe quel produit que vous trouvez dans un magasin. Amazon cherchera dans sa base de données et vous proposera toutes les solutions d’achat pour ce produit. Un moyen pratique pour vérifier en magasin si la réduction que l’on vous propose est vraiment intéressante ou non.

Outre ces applications, il existe de plus en plus de sites de recommandations de produits. Un des plus populaires est Ciao. Un des points forts de Ciao, en plus de son comparateur de prix, est l’immense communauté d’utilisateurs actifs à votre disposition. Ces consommateurs écrivent des commentaires complets sur les produits afin que vous puissiez mieux choisir.

Ciao.fr

Faire du lèche-vitrine en ligne, c’est possible!

Si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez acheter et que vous adorez partir à l’aventure à la recherche des dernières tendances de la mode, certaines applications sont de véritables vitrines virtuelles que vous pouvez explorer pour une minute ou des heures entières. Une des plus intéressantes est Polyvore (iOS, Android et Web).

Polyvore est un mélange d’Amazon et de Pinterest et c’est une vitrine virtuelle fabuleuse pour trouver les dernières tendances. Attention à l’addiction!

Autre application du même genre est ShopStyle (iOS et Web), qui va compiler les produits de centaines de magasins. Si Polyvore vous offre une expérience de shopping très visuelle, ShopStyle vous sera très utile grâce à ses filtres de recherche et un choix très important de produits à petits prix.

shopstyle

La France est particulièrement bien pourvue en applications pour faire ses soldes en ligne. Les géants du secteur sont bien connus: La Redoute (web, iOS, Android), Les 3 Suisses (web, iOS) et vente-privee.com (iOSAndroid). D’autres magasins en ligne sont aussi vraiment très intéressants durant les soldes. En voici une petite liste:

  • Asos: boutique online de mode multimarque pour homme et femme qui suit les dernières tendances de la mode avec des prix très raisonnables. Son application pour iOS et Android est très complète.
  • Zara: une marque emblématique avec des prix très compétitifs, disponible sur tous les dispositifs mobiles: iOS, Android, Blackberry, Windows 8 et Windows Phone.
  • Net-a-Porter: le spécialiste des marques de luxe propose de très belles applications iOS, Android et sa page web.

Bien contrôler son budget!

Si l’achat en ligne est simple, attention à ne pas abuser de votre carte de crédit! Le plus simple pour contrôler nos achats frénétiques est l’utilisation d’un service comme Paypal (accepté dans beaucoup de boutiques en ligne), que vous pouvez utiliser via web ou sur votre smarphone iOS, Android, Blackberry ou Windows Phone.

Paypal dispose de plusieurs options intéressantes en période de soldes outre son excellent niveau de sécurité. Vous pouvez l’utiliser ainsi comme un porte-monnaie virtuel avec lequel vous déterminez le montant maximum dont vous disposez.

Les limites de l’achat en ligne.

Acheter en ligne c’est bien, mais comment faire pour essayer les habits que vous voulez acheter ? Heureusement, la plupart des boutiques en ligne disposent d’un système de mesures pour vous assurer que la taille est la bonne pour vous. L’entreprise Fits va encore plus loin en ayant créé une technologie, pour l’instant expérimentale, pour essayer virtuellement les habits avec votre propre avatar.

Le e-commerce a complètement bouleversé notre manière de faire les soldes. La traditionnelle cohue du premier jour va-t-elle devenir une image du passé, remplacée par la technologie? Rien n’est moins sûr car faire les soldes est considéré comme un loisir pour certains, l’occasion de sortir entre amis. Et n’oubliez pas que de nombreuses petites boutiques n’ont pas de magasins virtuels!

A lire aussi nos 6 conseils pour acheter sur Internet sans se faire arnaquer. Des conseils précieux pour acheter sans se faire peur…

Article original de Maria Baeta – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales