Comment utiliser Snapchat? Pour envoyer puis détruire vos photos et vidéos

Logo de Snapchat

Connaissez-vous Snapchat? Cette application pour envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent se hisse régulièrement dans les tops des applis les plus téléchargées, aux côtés de WhatsApp et consorts.

Un seul chiffre: 400 millions de photos partagées chaque jour, photos qui disparaissent à jamais au bout de quelques secondes. Vous avez bien lu: les photos envoyées sur les serveurs de Snapchat disparaissent quelques secondes après la première consultation. Cette caractéristique a fait de Snapchat un réseau de sexting: les utilisateurs s’amusent à s’échanger des photos compromettantes, embarrassantes et bien souvent à caractère sexuel.

Softonic vous explique tout de suite ce qu’est réellement Snapchat, comment l’application fonctionne et quels peuvent être ses éventuels dangers. En effet, envoyer des messages qui s’autodétruisent est facile, mais savoir qui peut les consulter est une autre paire de manches.

Snapchat expliqué en 20 secondes

Snapchat est une application de messagerie instantanée officiellement disponible pour Android et iPhone. L’appli n’est pas encore disponible sur Windows Phone mais 6snap, une application non-officielle, vous permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités du réseau social. Pour les possesseurs de BlackBerry, vous pouvez installer l’appli Snap2Chat Lite.

Snapchat fut l’une des premières messageries éphémères. Elle permet l’envoi de photos, vidéos et dessins à un ou plusieurs contacts. Ces derniers peuvent visualiser les contenus durant 10 secondes maximum. Ce que vous partagez via l’appli n’est pas enregistré. Voilà pourquoi la majorité des utilisateurs osent poster des images qu’ils ne publieraient jamais sur d’autres réseaux sociaux ou même par email.

Messages qui s'autodétruisent

Une fois lus, les messages sont détruits

Avec le temps, les équipes de Snapchat ont su faire évoluer leur service par petites touches. Outre l’envoi de médias destructibles, les utilisateurs peuvent désormais soigner leur profil personnel baptisé Story, chatter avec leur amis et même entamer des conversations vidéo.

Comment fonctionne Snapchat? Comment l’utiliser correctement?

Tout d’abord, vous devez créer un compte. Renseignez votre email, un mot de passe puis choisissez un nom d’utilisateur: vous voici prêt à envoyer des photos qui s’autodétruisent. Notez tout de même que vous ne pouvez partager du contenu qu’avec vos contacts déjà inscrits sur Snapchat. Vous les retrouvez dans le carnet d’adresses de l’application.

L’étape suivante consiste à prendre des photos. Vous avez la possibilité d’enregistrer la photo dans la mémoire du téléphone et d’y ajouter des annotations avant de la publier. Enfin, c’est à vous de définir le temps de consultation du média, entre une et dix secondes. La photo peut être envoyée à un ou plusieurs contacts. Une fois le média arrivé à bon port, vos amis peuvent attendre avant d’ouvrir ce message à retardement.

Dès que le fichier est ouvert, le compte à rebours démarre. Une fois le temps écoulé, Snapchat supprime définitivement l’image. Seule trace de son passage: un avis de réception du message avec le destinateur et la date d’envoi. Et si le destinataire n’ouvre pas le message? Au bout de 30 jours, Snapchat l’efface du serveur.

Snapchat se met au chat et aux appels vidéo

Forts de leur succès auprès des adolescents, en 2014, les équipes de Snapchat ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Comment allier besoin de communication et auto-destruction des messages? En intégrant un module de chat et d’appels vidéo innovant. S’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent maintenant enregistrer des messages échangés lors du chat.

Est-il possible de faire des captures d’écran Snapchat?

La réponse est oui.
Chaque image envoyée via Snapchat est stockée sur les serveurs de l’éditeur jusqu’à ce que le destinataire se connecte. Une fois que le média sort de ces serveurs, il est temporairement enregistré dans la mémoire du téléphone sous forme de fichier caché (.jpegnomedia).

Le moyen le plus simple pour sauvegarder une image de Snapchat est donc bien la capture d’écran. Mais l’éditeur a pensé à tout: pour visualiser l’image, vous devez garder le doigt appuyé sur l’écran.

Autre possibilité: effectuer des captures d’écran à l’aide d’un émulateur Android comme BlueStacks (Windows et Mac).

Snapchat sur Bluestacks

Snapchat sur Bluestacks. Facile, sûr et rapide.

Si votre photo n’a pas encore été vue, vous pouvez la récupérer avec des applis spécifiques qui nécessitent le rootage de votre Android. Sur iPhone, Snapkeep for Snpachat pour iOS fonctionne même avec des téléphones non-jailbreakés. Cela nécessite tout de même une petite manipulation – vous devez vous identifier à chaque ouverture – mais le résultat est bel et bien là.

Snapkeep for Snapchat

Avec Snapkeep for Snapchat, votre correspondant ne sera plus notifié si vous sauvegardez la photo…

Comme nous venons de le voir, il reste bel et bien des traces du passage de ces médias sur votre téléphone. Certaines applications permettent justement de recoller les morceaux et de reconstituer les photos, images ou vidéos reçues.

Undelete for Root Users est en mesure de retrouver les photos précédemment supprimées

Alors, pourquoi Snapchat n’a pas retenu une méthode de suppression plus efficace? Deux raisons peuvent expliquer ce choix: la difficulté technique que sous-entend la suppression définitive d’un média en très peu de temps mais peut-être aussi des raisons juridiques.

Comment expliquer le succès de Snapchat outre-Atlantique?

Le succès de l’application Snapchat repose sur trois principes: “Une image vaut mieux que mille mots”, “Profiter de l’instant présent” et “Rien n’est éternel”. Les jeunes du monde entier semblent pour l’instant apprécier le concept.

Graphique illustrant l’intérêt des jeunes pour Snapchat (Google Trends)

Le fait de ne pas pouvoir conserver facilement les photos ne semble pas frustrer les utilisateurs de ce service. Au contraire, Snapchat plaît car la communication sur le réseau est éphémère. Et c’est bien cet aspect éphémère de l’appli qui permet à des milliers d’utilisateurs de s’adonner au sexting

Le sexting, c’est quoi? Quel est le rapport avec une appli mobile?

Nous l’avons vu, Snapchat est une solution pour envoyer des images à la durée de vie limitée. Les utilisations possibles de cette appli sont nombreuses, mais le fait est que beaucoup d’inscrits à Snapchat utilisent le service pour s’échanger des images érotiques ou à caractère pornographique, des pratiques communément désignées par le terme sexting.

Image promotionnelle de Snapchat…

Au-delà de toute considération éthique ou juridique, il est difficile de fermer les yeux sur cette pratique en augmentation qu’est le sexting. Même si l’éditeur a bien tenté de minimiser le phénomène dans un entretien, cette pratique est en réalité l’une des clés du succès de Snapchat.

Existe-il des alternatives à Snapchat?

Une fois encore, la réponse est oui.
Il existe des services similaires à Snapchat. Voici une liste de 6 applications pour envoyer des messages qui s’autodétruisent. Et s’il ne fallait n’en retenir qu’une, il s’agirait probablement de Wickr, disponible pour Android et iPhone.

Wickr
Le service propose des messages instantanés chiffrés et l’autodestruction de ces derniers. En matière de sécurité, Wickr offre plus de garanties que Snapchat.

Vous avez encore des questions concernant cette appli? Découvrez notre foire aux questions spéciale Snapchat

Suivez-moi sur Twitter @bbrassart

Télécharger Snapchat pour Android ou iPhone

A lire aussi…

Réseaux et chats anonymes: les raisons d’un étonnant succès

[Article original de Fabrizio Ferri mis à jour le 14 octobre 2014]

Commentaires en cours de chargement