Publicité

Trucs et Astuces

[Photographie numérique] 3 astuces pour tirer de meilleures photos

[Photographie numérique] 3 astuces pour tirer de meilleures photos
Caroline Koriche

Caroline Koriche

  • Mise à jour:

Une bonne photo, c’est un excellent moyen de fixer nos souvenirs, de congeler dans le temps un moment spécial dont on se souviendra longtemps après. Mais toutes les photos n’occupent pas la même place dans nos souvenirs: si certaines y sont fermement ancrées, d’autres en revanche sont passées aux oubliettes de notre mémoire.

Qu’est-ce qui fait la différence entre une photo qui reste et une autre qu’on oublie? Le moment qu’on immortalise, bien sûr, mais pas seulement. La qualité du cliché joue aussi son rôle. Quelques astuces suffisent à l’améliorer. Bien sûr, on peut toujours compter sur les applis de retouche photo pour rattraper le coup. Mais si la photo ne présente aucun intérêt en elle-même, les applis ne pourront rien faire pour vous!

Voici 3 façons de prendre de meilleures photos pour immortaliser vos plus beaux souvenirs.

Four photo tricks

1. Suscitez la curiosité

Une bonne photo suscite l’intérêt, la curiosité, l’imagination de ceux qui la regardent. Qu’est-ce que cette personne est en train de faire? Où vont ces gens? Pourquoi rient-ils? Que regardent-ils?

Nos photos se ressemblent toutes. Photos de voyages, photos de famille: elles présentent en général le même cadrage, des portraits coupés à la taille ou à la poitrine et pris plus ou moins à la même distance.

Important: votre photo n’est pas tenue de conter toute l’histoire. Focalisez-vous sur le sujet, le personnage principal de votre cliché, et invitez le spectateur à s’interroger sur ce qu’il se passe. Comment? En tronquant votre plan, en ne montrant pas tout. Si vous n’y parvenez pas sur le vif, vous pouvez toujours rogner l’image en post-édition. L’important: soigner son cadrage et susciter l’intérêt!

Crowds of tourists in Prague Old Town Square

2. Créez la surprise

99% des photos de la Tout Eiffel ou du Taj Mahal montrent exactement la même chose et sont prises à peu près du même endroit. Les images de Google ou Bing en sont une bonne preuve. Mais ce n’est pas tout: les photos de mariage, de voyage ou de soirées entre amis ne sont guère plus originales.

Différenciez-vous. Comment? Oubliez les photos traditionnelles. Essayez différentes perspectives, multipliez les points de vue. Prenez votre photo d’en haut, du sol, ajoutez-y des objets inhabituels pour créer du contexte.

Plus facile à dire qu’à faire! Vous constaterez que les obstacles abondent dès qu’on sort des sentiers battus. Vos doigts risquent d’apparaître dans le cadre si vous prenez des postures acrobatiques pour tirer votre photo. Parfois, il n’est pas possible d’éviter la typique corbeille à papier qui vient s’incruster sur un super cadrage. Qu’à cela ne tienne. Concentrez-vous sur le sujet de la photo, quitte à gommer les éléments qui dérangent en post-production.

Eiffel Tower up-skirt

3. Corrigez les imperfections… ou pas

L’idéal est, bien sûr, de prendre la meilleure photo, sur le vif. Ce n’est malheureusement pas toujours possible. Vous serez souvent gêné par des éléments que vous ne pouvez pas éviter, des détails que vous avez négligés au moment d’appuyer sur le bouton. Pour apprécier l’image dans son ensemble, le mieux est de la visualiser sur grand écran. Prenez du recul. Jugez si un détail vient perturber l’ensemble.

Attention, corriger les erreurs d’une image ne signifie pas tout changer. Rien ne nous oblige d’ailleurs à de grands changements pour obtenir la meilleure des photos. Les erreurs portent souvent sur de petits riens qui se glissent sur ce qui pourrait devenir une grande photo.

Il existe de multiples façons de gommer ces détails qui dérangent et améliorer considérablement le résultat. On peut, par exemple, effacer toutes les imperfections d’un visage et se faire un teint de star.  Prenez le temps de retravailler votre cliché en post-édition pour corriger ce qui ne vas, mais tout en respectant le côté naturel.

Attention toutefois à ne pas abuser de la gomme! Toutes les imperfections ne sont pas forcément à supprimer. Un oiseau entêté qui viendrait voleter devant la fenêtre peut vous agacer au moment de prendre la photo. Mais vous conviendrez bien vite que sa présence, son mouvement, sont parfait pour casser le rythme et donner plus de profondeur à l’histoire que vous vouliez raconter.

Le doigt sur la gâchette!

Pour résumer, il existe un certain nombre d’aspects dont il faut tenir compte au moment d’appuyer sur le bouton: le souci du détail, de la créativité, de l’originalité du point de vue. Un premier pas sur le long chemin de l’apprentissage. Sans oublier la pratique, bien évidemment. C’est en prenant des milliers de photos que l’on finira par apprendre ce qui fait réellement la différence!

Female backpacker taking photo at mountain

Caroline Koriche

Caroline Koriche

Nouveautés de Caroline Koriche

Directives éditoriales