Publicité

Article

Photographier ses vacances comme un pro grâce à 7 applis photo

Photographier ses vacances comme un pro grâce à 7 applis photo
Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

  • Mise à jour:

Vous voilà prêt à prendre la route des vacances, et vous ne voulez pas vous encombrer d’un imposant appareil photo. Votre smartphone devrait faire l’affaire! Mais vous doutez de la qualité des résultats… Rassurez-vous: il existe 7 applications qui peuvent transformer un simple téléphone en un appareil photo professionnel.

Les applications photos qu’iOS 7 et Android offrent par défaut sont des instruments plutôt complets, mais ils ont leurs limites. Il existe cependant un grand nombre d’applications permettant de dépasser brillamment ces limites et d’obtenir des résultats à la hauteur du reflex d’un photographe professionnel.

En voici donc sept qui vous permettront d’améliorer le rendu des applications photo traditionnelles et d’immortaliser vos vacances comme un pro.

Certaines parties des photos sont trop claires ou trop foncées

Il arrive souvent de vouloir prendre en photo une scène dont certaines parties sont très fortement illuminées et d’autres très sombres.

Lorsque c’est le cas, la photo n’est pas réussie: ou bien les parties fortement illuminées se voient bien, mais celles qui sont sombres sont pratiquement noires (sous-exposition) ou bien celles qui sont sombres apparaissent correctement, mais les parties claires sont complètement blanches (surexposition).

Solution: une application pour faire des photos HDR (High Dynamic Range).

Ces applications font deux (ou plusieurs) photos de la même scène, l’une avec les parties sombres correctement exposées et l’autre avec les parties claires correctement exposées pour les fondre ensuite en un unique cliché de manière à ce que toutes les parties de ce dernier se voient correctement, sans parties surexposées ou sous-exposées.

Pro HDR

Parmi les nombreuses applications HDR, celle-ci est probablement la meilleure.

Contrairement à ce qui se passe avec la fonction HDR intégrée dans les applis photo par défaut des smartphones, par exemple celle de Camera d’iOS 7, Pro HDR prend réellement deux photos de la même scène avec des paramètres d’exposition différents, les combinant et offrant également la possibilité de travailler sur la lumière et la couleur en vue d’un effet final saisissant.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons photographié la même scène trois fois. La première avec Camera, en positionnant le posemètre de manière à voir correctement (ou presque) les parties sombres. La deuxième, de nouveau avec Camera, en positionnant le posemètre sur les parties claires (le ciel). La troisième a été prise avec Pro HDR: la différence est évidente.

Télécharger Pro HDR pour iPhone et Android

Beau panorama, mais… c’était où? et avec qui j’étais?

A l’aide de l’application photo par défaut de votre smartphone, vous faites de belles photos panoramiques, mais vous ne pouvez pas ajouter immédiatement un titre ou des commentaires. Lorsque vous regardez les photos à la fin des vacances, de nombreux détails que vous pensiez ne jamais oublier vous ont échappé ou sont devenus flous…

Ne vous inquiétez pas: il existe des applications permettant de faire de très belles photos panoramiques jusqu’à 360° et d’y ajouter du texte pour y consigner tous les détails, au cas où la mémoire flancherait.

DMD Panorama

DMD Panorama iconLa qualité des photos est très bonne et l’application est facile à utiliser. Après chaque photo (qui est localisée géographiquement si la localisation est active sur votre smartphone), vous pouvez cliquer sur l’icône d’édition de la photo et remplir les champs Name, Description et Tags (Nom, Description et Commentaires).

De cette manière, vous pouvez créer votre album au fur et à mesure que vous ajoutez des photos et vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit sur l’endroit, la ou les personnes avec laquelle/lesquelles vous vous trouviez, ce que vous faisiez et quand.

Les photos peuvent être prises seulement avec le téléphone en position verticale (et vous disposez d’un indicateur qui vous permet de demeurer dans la position correcte) et vous pouvez décider de la direction vers laquelle créer la photo panoramique. Malheureusement, l’application ne permet pas de réaliser de photos de bas en haut ou vice versa.

Téléchargez DMD Panorama pour iPhone et Android

Pourquoi les lignes droites sont-elles… courbes?

Parfois, sur les photos, les objets qui devraient être parfaitement droits semblent se courber légèrement et converger vers le haut.

Cet effet s’appelle barrel distortion (distorsion en tonneau) et il est normal en photographie. Il apparaît surtout avec le grand-angle, comme celui smartphones.

En pratique, les lignes qui devraient être droites subissent une sorte de “proéminence” au centre, avec pour résultat une courbure et une convergence. C’est particulièrement visible sur les lignes verticales.

Il existe des applications qui corrigent ces erreurs de perspective. La différence si on compare le résultat avant et après leur utilisation est frappante!

Perspective Correction

Facile à utiliser et très efficace: tout ce que vous devez faire est: ouvrir l’application, choisir la photo dans la librairie et, en faisant glisser un doigt sur la grille, corriger la perspective jusqu’à ce qu’elle soit correcte et que les lignes soient bien droites.

Lorsque vous utilisez Perspective Correction, il est nécessaire de découper légèrement l’image une fois le travail terminé parce que les corrections créent des espaces blancs.

Raison pour laquelle, lorsque vous faites une photo dont vous pensez qu’elle devra ensuite être “redressée” dans la perspective (par exemple photo d’arbres ou architecturales), il est bon d’encadrer une partie légèrement plus vaste que celle que vous désireriez voir apparaitre sur la photo en faisant quelques pas en arrière avant de la prendre.

De cette manière, lorsque vous découperez la photo, vous aurez tout ce qui vous intéresse, sans que rien ne manque.

Téléchargez Perspective Correction pour iPhone

Les photos nocturnes sont très sombres, parfois, on n’y voit rien!

Pour que, sur une photo prise avec peu de lumière, il soit possible de voir les détails, il faut pouvoir agir sur l’ouverture du diaphragme de l’appareil photo ou sur la sensibilité du senseur (ISO) ou encore sur le temps de pause. Ces paramètres ne sont cependant pas normalement contrôlables manuellement sur le smartphone, car ils sont automatisés.

La solution est de pouvoir augmenter autant qu’on le souhaite le temps de pause, c’est-à-dire le temps pendant lequel le diaphragme demeure ouvert. Certaines applications vous permettent de prendre des photos avec des temps d’ouverture prolongés du diaphragme, rendant possible la réalisation de photos même en présence de peu de lumière.

Pour des résultats optimaux, il est cependant préférable d’utiliser un trépied ou tout autre type de support, afin d’éviter des flous involontaires.

LongExpo – slow shutter and long exposure camera

Ce programme offre trois modalités de prise de vue: standard (pour des expositions “normales”, en conditions de lumière satisfaisantes), low light (pour des photos avec peu de lumière et donc des ouvertures de diaphragme prolongées) et  light trail (pour des photos en  light Stream, qui vous permettent de jouer avec la lumière comme dans la capture d’écran ci-dessous).

LongExpo screenshot copy

L’application offre également de nombreux instruments d’édition utiles, supporte aussi l’appareil photo frontal et est facile à utiliser. Elle permet d’obtenir des photos de grande qualité, impensables avec l’application photographique par défaut d’iOS 7.

Vous pouvez choisir des temps de pause de 1/4 de seconde, 1/2 seconde, 1 seconde ou de 2, 4, 8, 16 secondes ou encore la modalité manuelle. Seul petit défaut: elle utilise l’ISO le plus élevé disponible par défaut et peut parfois avoir pour résultat une photo comprenant des grains.

Téléchargez LongExpo – slow shutter and long exposure camera pour iPhone

Camera FV-5 Lite

Camera FV-5 Lite iconIl s’agit d’une application très complète qui met à disposition de votre Android de nombreuses fonctions qui se trouvent normalement seulement sur les DLSR.

Parmi elles se trouvent la compensation de l’exposition, l’ISO, la modalité selon laquelle le posemètre mesure la lumière, le balancement du blanc, le bracketing (réalisation de multiples clichés automatiques avec différents paramètres) et naturellement le temps d’ouverture du diaphragme de manière à faire des photos lorsqu’il y a peu de lumière.

Cette dernière option réduit cependant la résolution à 1 ou 2 Mégapixels. Dans l’ensemble, Camera FV-5 Lite est une application indispensable pour tout photographe sérieux.

Téléchargez Camera FV-5 Lite pour Android

Et si vous vouliez découper une photo?

L’un des éléments qui fait la différence entre une belle photo et une photo quelconque est sans conteste la composition. Il peut arriver qu’un cliché semble mal organisé parce qu’on ne comprend pas quel est le sujet principal ou parce que quelque chose ou quelqu’un qui ne devrait pas s’y trouver est entré dans le cadrage.

Solution: découper la photo. L’intérêt est que vous puissiez toujours modifier “l’organisation” d’un cliché de manière à éliminer tel élément ou mettre tel autre en valeur, en suivant par exemple la règle des tiers.

Crop Tool +

Il s’agit d’une simple application Android grâce à laquelle vous pouvez faire pivoter l’image, en créer une spéculaire et surtout la découper.

Outre l’option 4:3 et 16:9, ratio original et 1:1, vous pouvez également sélectionner librement toute partie de la photo, personnalisant le rapport largeur/hauteur en toute liberté.

Téléchargez Crop Tool + pour Android

Crop and Straighten

Grâce à cette application, vous pouvez redresser un cliché “tordu”, mais aussi le découper pour en modifier la composition.

Vous pouvez choisir entre différents rapports (aspect ratio): 1:2, 2:3, 3:4, 16:9, 4:5, 6:7, 1:1 (cadrage de la photo en style Instagram).

Toutes les informations de la photo (date et heure de prise du cliché, informations sur les paramètres de l’appareil utilisé) sont conservées.

Straighten screenshot copy

Téléchargez Crop and Straighten pour iPhone et iPad

Le smartphone est devenu un appareil photo professionnel

Les appareils photo de nos téléphones portables ont atteint des niveaux qualitatifs élevés au point que certains professionnels utilisent leurs propres téléphones portables comme une de leurs possibles options de travail.

Naturellement, ils ont des limites, mais à nombre d’entre elles il est possible de remédier brillamment grâce aux applications. C’est pourquoi le smartphone représente l’appareil photo parfait pour les vacances: léger, puissant et très complet.

A lire aussi:

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

Nouveautés de Pier Francesco Piccolomini

Directives éditoriales