Publicité

Article

PES 13 vs FIFA 2013: le match! (Episode 2)

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

FIFA vs PES, ou l’éternel recommencement d’un match qui voit s’affronter tous les ans les deux meilleurs jeux de foot de la planète. 2013 n’échappe pas à la règle avec deux opus qui ont crevé l’écran et qui s’approchent un peu plus de la réalité à chaque fois.

FIFA 13 contre PES 2013, Electronic Arts contre Konami, Leo Messi contre Cristiano Ronaldo… Ce sont deux écoles qui s’affrontent, deux jeux d’une très grande qualité qui font de toute façon la joie des gamers du monde entier. Mais si vous ne deviez en choisir qu’un, lequel prendriez-vous? OnSoftware vous aide à y voir plus clair dans cette guerre des chefs. Les pour, les contre, le positif, le négatif, nous vous expliquons tout!

Aujourd’hui, seconde partie sur les licences, l’ambiance et les commentaires, le contenu et les mode de jeu. N’oubliez pas de lire le premier épisode sur la Jouabilité et l’Intelligence artificielle (IA), les graphismes et les animations. Et ne manquez pas non plus, à la fin de cet article, l’historique des jaquettes de PES et FIFA!

Licences, ambiance et commentaires

Pro Evolution Soccer 2013

PES 2013 démarre cette catégorie sur un gros point négatif: en 2013, tous les clubs disponibles ne possèdent pas encore leur véritable nom, et ça, c’est vraiment affreux, même s’il est possible de modifier les noms manuellement ensuite… Sans compter que manquent à l’appel certains grands championnats. La Bundesliga est absente par exemple. Schalke 04 a tout de même été ajouté à la palette d’équipes qui jouent la Ligue des Champions.

On note aussi l’ajout de plusieurs stades du monde entier et des chants de supporters qui ont été brillamment retravaillés pour plus coller au déroulement du match et surtout aux équipes impliquées. Niveau commentaires, au revoir Christophe Dugarry, et bienvenue Darren Tulett aux côtés de Grégoire Margotton (l’un de beIN SPORT, l’autre de Canal+). Une idée brillante qui fait “pschitt” avec des répétitions qui frisent le manque d’imagination. Dommage!

FIFA 13

FIFA 13 propose les véritables noms de joueurs et de club chez les stars mais aussi les éléments de seconds plans, moins connus. Toutes les caractéristiques techniques des joueurs sont remises à jour de façon pointue et hebdomadaire (comme nous le verrons dans le chapitre suivant)!

De nombreux stades sont à disposition des joueurs, mais peut-on vraiment se passer du Camp Nou? C’est pourtant un état de fait qu’il faut accepter. Les chants des supporters sont personnalisés mais se font finalement discrets par rapport au bruit d’ensemble du stade. Le duo de commentateur Hervé Mathoux / Franck Sauzée ne relève pas le tout avec des commentaires sans doute trop sobres et pas toujours pertinents.

Conclusion: Parent pauvre des jeux de foot modernes, l’ambiance sonore gagnerait à être revue pour souligner l’immersion totale dans notre stade virtuel. Quant aux commentaires, il n’y a qu’à mettre ceux des autres langues pour se rendre compte que les commentateurs français ne dynamisent pas le jeu. Au final, PES 2013 manque de noms sous licences pendant que FIFA 13 manque de dynamise global. Match nul!

Contenu et modes de jeu

FIFA 13

FIFA 13 est un gouffre sans fond, tant hors-ligne que connecté au reste du monde. Ce sont des heures et des heures de jeu en perspective! Outre le match amical, le mode Carrière et le mode “Deviens Pro” individuel, c’est tout une gamme en ligne qui comble l’emploi du temps. On parle ici du défi quotidien tiré de la “vraie vie”, la saison en ligne (championnat et coupe), la Coupe du Monde FIFA, l’Arène, le FIFA Ultimate Team avec les stats des joueurs remises à jour chaque semaine en fonction de leur vraies performances… Il y en a pour tous les goûts!

Terriblement riche, FIFA 13 n’est pas à la portée de tous les joueurs. Il reste cependant les quelques jeux et entraînements pour acquérir les bons gestes. Ceux-ci permettent notamment de passer plus vite les écrans de chargement tout en gagnant des compétences et en franchissant des étapes.

Pro Evolution Soccer 2013

PES 2013 possède un argument de poids dans sa besace: la prestigieuse Ligue des Champions! Sa musique, son format, ses vedettes, son habillage reconnaissable entre mille: tout est là. A ne pas manquer non plus la gracieuse Copa Libertadores pour les plus connaisseurs qui veulent maîtriser Neymar et Ronaldinho outre-Atlantique. L’aspect en ligne est très important chez PES qui permet de défier n’importe qui dans le monde, adhérer à une Community League avec matches aller-retour, forme des joueurs variables et véritable enjeu.

Les joueurs peuvent communiquer entre eux, et pas seulement jouer les uns contre les autres. Le bulletin d’information perso a été amélioré, quand celui de FIFA est un peu éparpillé à droite et à gauche). Les statistiques sont légions pour savoir où s’améliorer et le lien avec les réseaux sociaux tels Facebook est permanent. Le mode entraînement sert à apprendre des mouvements utiles au jeu selon 12 ateliers qui couvrent l’ensemble des possibilités techniques et tactiques.

Conclusion: Des avantages des deux côtés. On aime l’immense palette de possibilités en ligne et les entraînements-défis de FIFA 13. On apprécie le Ligue des Champions et la véritable communauté online de PES 2013. Match nul!

Impressions générales

Avant de dégager un vainqueur, il est important de souligner que nous avons ici affaire aux deux meilleurs jeux de foot du marché, qui sont chacun des jeux complets et engageants. Que vous achetiez l’un ou l’autre, vous prendrez beaucoup de plaisir.

Toutefois, si vous ne voulez que le meilleur, orientez-vous plutôt vers FIFA 13. Plus réussi dans son ensemble, plus proche de la réalité et plus dynamique, il propose aussi un nombre impressionnant de possibilités de jeu pour satisfaire plus d’un utilisateur à la maison (chacun ses goûts). Choisir FIFA 13, c’est faire un excellent choix.

PES 2013 n’est pas un mauvais jeu, bien au contraire. Les équipes de Konami ont d’ailleurs réalisé un gros travail d’amélioration sur cette nouvelle version. FIFA 13 a simplement trop d’avance pour le moment sur le plan de la technique et peut se permettre des nouveautés plus minutieuses, plus pointues.

Notons également que PES 2013 et FIFA 13 sont probablement les derniers jeux de la série avant l’avènement des consoles de jeu nouvelle génération. Certaines limites semblent atteintes et impossibles à dépasser avec les moteurs actuels. PES 2014 et FIFA 14 seront beaucoup plus ambitieux, n’en doutons pas.

Article écrit avec l’aide de Softonic en italien

Bonus: Historique des jaquettes de PES et FIFA

PES 2013 est la 13ème édition de Pro Evolution Soccer. FIFA 13 est la 19ème version de FIFA. Vous souvenez-vous de toutes les jaquettes de jeu? OnSoftware vous propose un voyage dans le temps. Cliquez sur les images pour les agrandir. faites un clic-droit pour enregistrer l’image sous.

PES history

FIFA history

Et vous, quel est votre avis? Avez-vous essayé les deux jeux, PES 2013 et FIFA 13? Y a-t-il des points que nous avons manqué? Êtes-vous d’accord, pas d’accord avec notre point de vue? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article. Votre avis nous intéresse.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales