Publicité

Article

Paypal lance Send Money, une application Facebook pour envoyer de l’argent

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

PayPal vient de lancer une application Facebook baptisée Send Money pour effectuer un transfert d’argent entre membres du réseau social.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Semd Money, vous pouvez lire aussi notre test.

L’arrivée de cette application relève du bon sens : 80% des utilisateurs de PayPal sont inscrits sur Facebook. En version bêta, Send Money permet d’envoyer de l’argent, soit directement, soit accompagnée d’une carte électronique.

La seule condition obligatoire pour que Send Money fonctionne : il faut que les utilisateurs du service disposent d’un compte PayPal. Selon PayPal, le système peut fonctionner dans 65 pays. Le transfert d’argent est possible dans de nombreuses devises dont l’euro et le dollar. Si le service est gratuit à l’intérieur des États-Unis, une commission de 0,5% à 2% est prélevée dans les autres pays. Il faut aussi ajouter que le règlement par carte bancaire implique une commission plus élevée (entre 3,4 et 3,9%).

Send Money propose aussi d’ajouter une carte électronique personnalisable avec un message, une photo ou une vidéo. Cette carte s’affichera sur le mur du destinataire mais ne sera visible que par lui. En retour, un email est également envoyé au destinataire pour notifier le paiement.

Send Money, le nouveau chèque cadeau ?

L’arrivée de Send Money n’est pas anodine. Elle permet à PayPal de se positionner davantage sur LE réseau social. En effet, la vie sociale est de plus en plus concentrée sur Facebook : les anniversaires, les fêtes et tous les évènements de notre vie sont signalés sur le mur de vos amis et cette application va permettre de faire un cadeau à moindre frais. C’est aussi le moyen de faire des transferts d’argent à vos proches sans passer par des systèmes comme Western Union.

PayPal est le principal moyen de paiement sur eBay (PayPal appartient à eBay) et veut rester la solution standard de transfert d’argent sur le web. Un objectif qui oblige Paypal à passer à l’offensive alors que Facebook, avec Credits Facebook et Google Wallet sont en train de développer leur propre moyen de paiment « peer to peer ».

Et vous, seriez-vous prêt à utiliser ce nouveau moyen de paiement sur Facebook ?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales