Publicité

Trucs et Astuces

Créer une page fan ou un groupe Facebook? Comment faire le bon choix

Créer une page fan ou un groupe Facebook? Comment faire le bon choix
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

A première vue, on dirait la même chose, mais ce n’est pas la même chose. Les pages Facebook sont différentes des groupes, parce que chaque modèle a une fonctionnalité précise et un objectif bien à lui. D’emblée, on leur reconnaît beaucoup de points communs et notamment un mérite: les pages fans et les groupes de Facebook sont d’excellents moyens de se faire connaître gratuitement sur les réseaux sociaux. Vous voulez vous faire de la pub à peu de frais? Voilà donc un outil tout désigné.

Mais comment choisir entre l’une ou l’autre modalité? Page fan ou groupe, que créer? En fait, tout dépend de ce que vous voulez en faire. Voyons en détail les principaux usages de ces deux possibilités. En les connaissant bien, vous serez mieux à même de faire votre choix.

Quand créer une page fan?

Les pages fans de Facebook ressemblent, en gros, à ces anciens sites Internet sur lesquels on publiait son travail ou ses produits pour se faire connaître. Si vous souhaitez une visibilité maximale et que tout votre contenu soit public, c’est vers cette modalité qu’il faut vous tourner.
Voici quelques exemples d’utilisation.

Promouvoir votre entreprise ou produit

Si vous avez une petite entreprise ou que vous vendez un produit (badges, T-shirts, artisanat, etc.), la meilleure manière de vous faire de la pub est d’ouvrir une page fan sur Facebook. Votre objectif: que les gens vous trouvent facilement. En créant une page, vous apparaîtrez tout de suite dans les résultats de Facebook et dans des moteurs de recherche comme Google.

Qui plus est, s’il s’agit de promouvoir votre marque, ce n’est pas en votre nom que vous vous exprimez. C’est celui de votre marque que vous voulez mettre en avant. Du coup, pas d’hésitation possible, c’est la modalité page qu’il vous faut.

Créer votre communauté de fans en ligne

Vous êtes chanteur, musicien, dessinateur? Vous aspirez à devenir un acteur de renommée mondiale? Même si vous pouvez vous promouvoir sur votre page Facebook perso, mieux vaut créer une page fan pour toucher plus de gens, surtout si vous ne souhaitez pas qu‘ils aient accès à votre espace personnel.

Si vous pensez vraiment que vous avez quelque chose à offrir, faites-vous une page. De cette façon, vous pourrez publier vos photos, communiquer vos prochains projets, afficher les vidéos de vos spectacles et vous faire de la publicité sans gêne et sans craindre que vos amis ne vous disent: “Dis donc! Tu ne t’intéresses qu’à toi!”.

Une page fan ne présente pas seulement l’avantage de vous faire connaître du public, elle peut aussi le faire pour vos clients ou sponsors potentiels: communiquez le plus souvent possible le lien vers votre page, elle servira de book pour votre travail.

Faire la promo de votre site Internet ou blog

En soi, une page Facebook est déjà un endroit où vous pouvez exporter vos productions (dessins, nouvelles, photos…). Toutefois, il peut aussi s’agir d’un outil pour assurer la promotion de votre site Internet ou de votre blog.

Vous pouvez par conséquent créer une page Facebook dédiée à votre blog et de cette manière obtenir plus de followers sans avoir à passer par votre profil principal.

La majorité des plateformes de blog (comme WordPress) vous offre la possibilité d’inclure un lien vers votre page Facebook, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas utiliser cette option.

Rendre hommage à un personnage, une idée ou une petite obsession

Si vous êtes un fan inconditionnel d’un personnage public, d’une série télévisée des années 80, d’un ingrédient ou encore d’une idée, vous pouvez également leur rendre hommage ouvertement en réalisant une page.

Mais lorsque vous concevez ce type de page, vous devez garder deux choses à l’esprit:

  1. S’il s’agit d’une page fan sur un personnage public ou une marque, il est possible qu’une page officielle existe déjà. Ne soyez donc pas étonné que Facebook la retire, puisque vous utilisez des marques commerciales sans autorisation. En revanche, il y a peu de chance qu’on vous reproche d’avoir consacré une page fan à une série télévisée locale des années 70.
  2. Ne cédez pas à cette tendance ridicule qui consiste à faire des pages Facebook sur tout et n’importe quoi. Si vous le faites, faites-le au moins avec humour et veillez à ne pas inonder vos fans de publications absurdes.

Quand créer un groupe sur Facebook?

Les groupes Facebook sont un peu comme les forums d’Internet: ce sont des espaces collaboratifs où les utilisateurs partagent des informations et du contenu de toute sorte sur un pied d’égalité. Voyons voir quels bénéfices vous pouvez en tirer.

Créer un lieu de rencontre pour discuter de vos centres d’intérêt

Si vous aimez le cinéma asiatique, que vous adorez inventer des plats de cuisine végétalienne, que vous êtes fan de danses latines ou que vous ne pouvez pas vivre sans la course à pied, organisez un groupe. Les groupes Facebook sont une manière de réunir des gens ayant les mêmes intérêts et de leur proposer un endroit où débattre. Dans un groupe, vous écrivez en votre nom propre (et non plus au nom d’une entreprise ou d’une marque) et exprimez donc vos propres opinions en permettant aux autres de s’exprimer à leur tour.

Néanmoins, avant de créer un groupe dédié à l’une de vos passions, utilisez le moteur de recherche de Facebook pour vérifier qu’il n’en existe pas déjà trop sur une thématique similaire dans votre langue.

Se faire des amis dans votre région

On peut aussi créer un groupe pour les utilisateurs d’une zone géographique spécifique. Créez par exemple un groupe dans lequel vous pouvez parler de tout ou limitez-vous à certains centres d’intérêts ou styles de vie. Si vous choisissez cette deuxième option, vous pourrez coordonner des évènements liés à ces hobbies: s’organiser pour aller courir, visiter des musées, se rendre à une exposition sur les bandes dessinées…

Là encore, faites une recherche pour vous assurer qu’il n’existe pas de communautés similaires dans votre région.

Ouvrir un site d’échange ou d’achat/vente entre les utilisateurs

Facebook est également un bon moyen d’acheter ou de vendre des objets dont on veut se débarrasser. Le réseau social rassemble des millions d’utilisateurs, dont certains se méfient encore des plateformes comme eBay et préfèrent la relative proximité que leur offre Facebook où on a l’impression de mieux “connaître” son interlocuteur.

En employant les groupes Facebook comme lieu virtuel d’échange ou d’achat/vente, on peut délimiter le type de produits et leurs critères: vêtements d’une tribu urbaine, objets à moins de cinq euros, troc, etc.

Créer des espaces privés pour vos amis ou vos parents

La configuration du niveau de confidentialité des groupes permet de les rendre visibles à tous ou de les limiter à quelques utilisateurs déterminés. Cette caractéristique en fait un endroit parfait pour créer une communauté privée pour vos amis et votre famille.

Les groupes WhatsApp sont pratiques, mais parfois intrusifs. Les groupes de Facebook sont donc une bonne alternative. Multiplateforme, Facebook propose aux groupes de nombreuses options: vous pouvez partager toute sorte de fichiers, discuter, faire des sondages pour décider de la date d’un dîner…

En résumé:

Comme vous pouvez le voir, les groupes et les pages fans de Facebook présentent une multiplicité d’applications. La liste pourrait s’étendre à l’infini. Pour faire simple, voici ce qu’il faut garder à l’esprit:

  • Page fan: créez une page fan si vous voulez parler au nom de votre société, faire la promotion de vos projets et maîtriser totalement les publications. Les usagers qui vous suivent verront vos mises à jour dans leur fil d’actualité Facebook.
  • Groupe: créez un groupe si vous voulez vous exprimer en tant que personne, contrôler la confidentialité de ce que vous postez ou si vous recherchez un espace collaboratif. Les utilisateurs recevront une notification à chaque intervention.

A lire:

Article original de Maria Baeta – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales