Publicité

Article

Outils de webdesign sur Mac: ma sélection très personnelle

Julien Palier

Julien Palier

  • Mise à jour:

Le besoin d’avoir une “trousse à outils” de logiciels polyvalents et pratiques s’est vite fait sentir quand j’ai voulu développer à titre personnel et en amateur un site web et un blog sous WordPress.

banner_web_design

De la gestion des accès distants (FTP et consorts) à l’édition de feuilles de style CSS; voici la liste très personnelle et loin d’être objective (ni exhaustive) de mes softs indispensables pour le webdesign sur Mac.

Edition web

Coda

Gestion des sites, édition des CSS, prévisualisation, Coda sait tout faire. Ce logiciel est un peu le roi de l’édition web. Développé pour Mac OS, il s’intègre parfaitement au système, avec une élégance certaine. A des lieues d’un Dreamweaver, pesant et bien plus complexe à prendre en main.

Passer en revue toutes les fonctionnalités de Coda mériterait un post à part entière. Rendez-vous sur notre test pour en savoir un peu plus, et téléchargez la version d’essai pour vous faire votre propre opinion. Ce logiciel mérite votre attention!

Espresso
Alternative au précédent, Espresso est un nouveau venu dans l’édition web qui a fait voeux de regrouper l’ensemble des fonctionnalités sous une même interface. Avantage immédiat: ne plus avoir à switcher entre les logiciels pour éditer du code.

Espresso permet d’organiser, trouver, prévisualiser, publier, éditer, naviguer, synchroniser, etc.
L’interface est claire, les fonctionnalités nombreuses. On sent que c’est un outil de travail qui fera le bonheur de tous les Mac users.

TextWrangler
Si vous cherchez un simple éditeur de texte de qualité, TextWrangler est fait pour vous. Loin de proposer la caravane de fonctionnalités d’un Coda ou d’un Espresso, TextWrangler se concentre sur l’édition de texte mais le fait bien.

Polyvalent, TextWrangler est très pratique sans être trop complexe. si vous cherchez un spécialiste de l’édition HTML, le même éditeur propose BBEdit, un incontournable dans sa catégorie.
Et profitez-en pour jeter un coup d’oeil à Yojimbo, qui cache un puissant fourre-tout pour vos notes et vos idées.

Smultron
Version allégée et gratuite de TextWrangler, Smultron est l’alternative Open Source pour éditer son code HTML.

Malheureusement, le développeur n’a plus vraiment le temps de mettre la main à la pâte et son projet est en pause. Espérons que quelqu’un prenne la relève.

FTP & Co

Transmit
Edité par la même équipe qui a créé Coda, Transmit est sûrement l’un des gestionnaire de FTP les plus complets pour la plateforme Mac.
Vous y trouverez tout le nécessaire et plus encore.

Transmit propose un widget pour Dashboard et des scripts Automator pour aller encore plus loin dans l’exploitation de votre FTP. La version 4 permet même de monter ses disques distants sur le bureau. Indispensable.

Cyberduck
Alternative Open Source au précédent, le canard numérique tient bien la comparaison. Complet, doté d’une interface simple et accessible même aux plus novices, Cyberduck est un partenaire de choix.

A noter que les développeurs travaillent d’arrache-pied pour mettre à jour leur logiciel très régulièrement.
Un don pour les soutenir est réellement le moins que vous puissiez faire!

MacFuse/ MacFusion
Autre possibilité si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un logiciel FTP: l’intégration de vos disques distants dans le Finder. Une opération rendue possible grâce à la technologie MacFuse.

Cette technique rajoute la prise en charge de systèmes de fichiers non supportés par Mac OS X dans sa configuration d’origine. En installant le couple MacFuse (code) et MacFusion (interface graphique), vous pourrez faire monter vos disques FTP sur le bureau, dans le Finder comme n’importe quelle autre unité de stockage.

Seul souci à signaler lors de mes tests: les temps de transferts sont plus longs que via un logiciel dédié. A vous de tester !

Testing

Mamp
Mamp est une solution clé en main pour créer une copie locale de votre site internet.

Décompressez l’archive et vous avez à disposition un serveur avec MySQL, Apache et PHP sous la main.
Une option très efficace pour régler, affiner et modifier vos installations web sans toucher aux versions en ligne. Il vous suffira ensuite d’uploader les modifications sur votre “vrai” serveur une fois les vérifications nécessaires effectuées.

Consultez ce tutoriel très bien fait pour en savoir un peu plus sur l’installation d’un WordPress en locale avec Mamp.

alkaline-iconAlkaline
Alkaline, c’est à la fois un logiciel, une web app et une série d’extensions. Son utilité principale est de pouvoir tester la compatibilité de votre site web avec la plupart des navigateurs du marché, quelle que soit leur version.
Vous devrez ouvrir un compte sur le site de l’éditeur pour accéder aux profils de test et soumettre votre projet. Diverses offres sont proposées, dont une gratuite.

Alkaline est aussi une application de gestion pour votre Mac qui peut s’intégrer directement dans Coda ou Textmate.

Divers

Photoshop
Le poids lourd de l’image est toujours présent quand il s’agit de production graphique. Alors bien sûr c’est un poste de dépense important dans le pack de logiciels proposé, mais des alternatives plus light existes si vous ne pouvez pas vous offrir le “précieux”.

Regardez aussi PixelMator, Gimp – bien entendu – ou encore Picturesque, lequel est plus orienté publication web (pour accompagner un post de blog).

iWeb, Rapidweaver, Sandvox
Les designers en herbe trouveront leur bonheur avec l’une de ces trois applications qui vous prend par la main pour développer vos premières pages web. Les plus chevronnés y trouveront quelques sources d’inspiration.

Ma préférence va vers Rapidweaver qui propose une interface plus complète.
iWeb est un pur produit Apple, très bien finalisé mais plutôt “fermé”. Sandvox me semble un peu à la traîne par rapport à Rapidweaver. Moins de choix de templates, une offre de plug-ins moins développée.

Dreamweaver
Bien que moins “sexy” que Coda ou Espresso, Dreamweaver n’en reste pas moins une référence pour développer. Pour la gestion et l’édition de code, une connaissance de ce logiciel est réellement un plus, même si les alternatives plus jeunes et jolies sont maintenant nombreuses.

Pour un amateur comme moi, la maîtrise ce genre de logiciel est encore un but qu’il sera difficile d’atteindre.

Julien Palier

Julien Palier

Nouveautés de Julien Palier

Directives éditoriales