Publicité

Article

Netflix: ce qu’il faut savoir sur le service VOD qui veut envahir la France

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

Netflix arrive en France aujourd’hui (lundi 15 septembre). Le service donne accès à de nombreux films et séries TV via internet pour un prix modique. Mais comment cela marche exactement et que peut-il apporter ?

Netflix kézako?

Netflix, fondé en 1997, se fait d’abord connaitre comme service de location de DVD par correspondance. A mesure que le haut débit se démocratise, la firme californienne se dirige naturellement vers la diffusion de flux et se transforme en acteur majeur de la vidéo à la demande (VOD). Aujourd’hui Netflix diffuse des films et séries TV en streaming, c’est à dire en ligne. Plus besoin de télécharger des fichiers volumineux ou d’envoyer et recevoir son DVD par courrier. Pour utiliser une comparaison rapide, Netflix est à la vidéo ce que Spotify est à la musique.

Netflix: ce qu’il faut savoir sur le service VOD qui veut envahir la France

Interface NetflixUn catalogue énorme en HD

Comment ça marche ?

Le service est accessible depuis un ordinateur (PC ou mac), une télévision connectée, une console de jeu (Xbox, PS3, Wii…) ou grâce à un smartphone ou une tablette.

Pour bénéficier de Netflix il faut s’enregistrer et payer un abonnement mensuel qui vous donne accès à un vaste choix de films en illimité et en HD. Trois tarifs sont proposés 7,99 euros par mois pour l’abonnement de base, 8,99 euros avec la haute définition et l’abonnement prémium à 9,99 euros. Bien entendu une bonne connexion va de soi.

Vous pouvez télécharger l’application (Android, iOS,Windows Phone, Windows 7) et bénéficier dès aujourd’hui de ces services. Netflix ne sera pas nativement disponible sur toutes les box. Orange n’envisage pas d’accompagner le lancement prévu mi-septembre. En revanche le service est confirmé sur la Box de Bouygues a partir de Novembre.

Ce que change Netflix

La télévision traditionnelle peine à s’adapter aux nouveaux modes de consommation audiovisuelle. Le succès de Netflix outre-Atlantique est tel que son arrivée en France inquiète les chaînes de télévision. La richesse de son offre, le fait que les programmes soient accessibles à tout moment en ligne et le prix réduit de l’abonnement sont autant d’arguments qui pourraient pousser les abonnés de Canal + à changer de camp.

Après les Etats-Unis et le Canada, Netflix s’implante progressivement en Europe. Le Royaume-Uni, la Suède ou les Pays-Bas peuvent déjà profiter de ce service. Netflix n’est pas encore disponible dans l’hexagone, mais ce n’est qu’une question de temps. La France devrait selon toute vraisemblance emboîter le pas en septembre 2014. Et le géant américain n’arrive pas les mains vides puisqu’un projet de fiction se déroulant à Marseille est prévu. Cette création Netflix sera réalisée en collaboration avec un producteur Français.

Netflix House of Cards

Netflix produit également des séries originales

Si vous ne regardez que des films et des séries TV américaines vous serez servis. Depuis quelques années, Netflix produit également des séries à succès comme House of cards. Cette dernière ne sera cependant pas disponible en France via Netflix pour le moment, Canal + ayant l’exclusivité des droits de diffusion jusqu’en 2015.

Pour l’heure il n’y a pas de productions françaises mais, comme nous le disions précédemment, Netflix devrait tourner au printemps une série intitulée Marseille.

Pas de sport non plus: la retransmission des matchs de sports en streaming en direct ou en replay reste la chasse gardée de grands groupes TV ou networks comme Canal + ou Sky Sports.

Les alternatives à Netflix

Il existe déjà des services de vidéo à la demande accessibles ou des sites qui proposent gratuitement des films en ligne. Certes, il n’ont pas forcément un catalogue aussi fourni et d’aussi bonne qualité que Netflix, mais ils proposent une variété de programmes susceptibles de vous intéresser.

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter notre dossier « Voir des films gratuitement et en toute légalité, c’est possible! »

Enfin des solutions alternatives existent pour accéder aux versions étrangères de Netflix (comme Hola Unblocker), mais elles ne sont pas forcément légales.

[Dernière mise à jour: 15/09/2014]

Twitter: @YM_Brzc

A lire aussi :

http://actualites.softonic.fr/netflix-offre-tv-orange-application?ab=0
Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales