Publicité

Article

Mobile World Congress 2012: Nous avons testé Scalado Remove!

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Scalado Remove était sans doute l’une des applications que les amateurs de photo attendaient depuis de nombreuses années. En effet, voici l’appli qui permet d’effacer les gens inconnus qui gâchent votre photo en passant devant vos amis ou devant le paysage. La démonstration vidéo disponible sur le Net est alléchante.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=flNomXIIWr4[/youtube]

Annoncée depuis quelques semaines en présentation au Mobile World Congress 2012 de Barcelone, nous avons eu l’occasion de mettre la main dessus et de nous faire notre propre opinion sur son efficacité. Bilan.

Pour trouver un exemplaire de Scalado Remove, il faut se rendre sur le stand de Texas Instrument au Mobile World Congress 2012. En effet, Laurent Le Gal, Software Product Manager chez TI, nous révèle que “Scalado Remove a été développée par Scalado, en partenariat avec Texas Instrument. Nous offrons à nos partenaires comme Scalado ou Arcsoft, le support, le chipset et le SDK pour développer leur appli chez nous et ensuite le déployer sur nos produits ou le vendre à d’autres constructeurs.”

En clair, Scalado Remove n’est pas encore disponible sur les différents magasins d’applications Android, iPhone, BlackBerry, etc, car il est encore en phase de développement. Mais quand il sera pleinement fonctionnel, il sera prioritairement disponible sur les smartphones Texas Instrument. A moins que Samsung, Motorola et autres ne se montrent intéressés par la technologie.

Et s’il venaient à développer leur propre technologie similaire sans faire appel à TI? “Vous savez, c’est beaucoup de travail derrière cette application, reprend Laurent Le Gal. Cela fait 6 à 8 mois que l’on travaille dessus et, même si je ne doute pas de nos concurrents, il leur en faudra autant pour développer la leur. Quant à la possibilité de faire sortir l’application sur l’Android Market par exemple, c’est possible mais il faut pour cela tester et améliorer la compatibilité avec tous les téléphones. Et cela prend énormément de temps.”

Scalado Remove: comment ça marche?

Nous avons eu droit à une démonstration en direct, et même plusieurs car une application encore en développement n’est pas encore 100% au point.

Pour notre test, nous avons bénéficié d’un complice de chez Texas Instrument qui passait derrière le sujet principal de la photo: moi (voir l’image précédente). Scalado Remove capte une “séquence vidéo” et se concentre sur les sujets en mouvement. Une molette à l’écran permet ensuite de faire défiler image par image la séquence saisie, pour ainsi détecter plus facilement les sujets à effacer.

Les sujets ainsi détectés peuvent être effacés très simplement. Ils sont signalés par un halo vert autour d’eux ou encadrés grossièrement avec une petite croix. Un tap dessus et le sujet disparait, mais libre à chacun de laisser les sujets qu’il veut à l’image. Une timeline en bas d’écran affiche la liste des sujets prêts à être éliminés. Seule contrainte, il faut que les sujets à effacer aient bougé durant la prise de vue.

Scalado Remove en finit avec les photo loupées

En étant un peu imaginatif, on peut pousser l’utilisation de Scalado Remove jusqu’à trouver l’image parfaite, en évitant ainsi que quelqu’un cligne des yeux par exemple. Il est aussi possible de prendre une photo d’une séquence en mouvement pour ne garder que l’image qui vous plaît le plus.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J5EcUjwLr9k[/youtube]

Scalado remove est en tout point bluffant… quand il fonctionne. En effet, les quelques essais auxquels nous avons eu droit ont pour le moment révélé une molette assez difficile à contrôler par moment et une détection des sujets en mouvement parfois hasardeuse. Il faut dire que la lumière artificielle d’évènements comme le Mobile World Congress 2012 n’aide pas la technologie, surtout si elle n’est pas tout à fait fignolée.

Si Scalado Remove vous intéresse, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de ce billet? Seriez-vous client de ce genre d’application? Ou au contraire, cela ne relève pour vous que du gadget.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales