Publicité

Article

Logiciel photo gratuit: notre sélection [Podium]

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Les vacances d’été tirent vers leur fin et vous vous retrouvez sans doute avec des dizaines voire des centaines de photos retraçant les événements des beaux jours: plage, mariages, fêtes de familles ou retrouvailles entre amis.

Une fois que les cartes mémoires sont vidées, comment classer, visionner, retoucher et partager des photos, que ce soit sous forme d’album, de diaporama ou de fichier seul?

Nous vous livrons ici notre sélection des trois meilleurs logiciels gratuits pour profiter au maximum de tous ces souvenirs sur votre PC, que vous soyez débutant ou plus expérimenté.

Pour chaque programme, nous avons choisi d’évaluer l’interface générale (aspect, ergonomie), la qualité de la visionneuse d’images fournie, les possibilités d’édition-retouche ainsi que la variété des autres fonctionnalités proposées. Il a également été tenu compte de la possibilité (ou non) de créer des diaporamas exportables, d’exploiter les données EXIF des fichiers photo ou encore -et c’est important- des différentes options de partage des albums photo créés.

podium_video
Galerie de Photos Windows Live Picasa Photoscape

Polyvalent, efficace et agréable à utiliser, Picasa, le logiciel photo tout-en-un signé Google, se hisse sans surprise sur la plus haute marche de notre podium. Bourré de fonctionnalités astucieuses (géomarquage, reconnaissance des visages, etc.), Picasa est accessible aux débutants tout en séduisant les geeks.

Windows Live Galerie de photo 2010 (Vista et 7), son principal concurrent auprès du grand public, reste globalement un cran en dessous. Il offre cependant beaucoup plus d’options de partage des photos que Picasa.

Troisième de notre classement, Photoscape se veut davantage un outil de retouche détaillé. Ce n’est pas l’outil rêvé pour passer en revue ses photos, mais c’est sans doute celui qui permet de retravailler le plus facilement des lots d’images.

Quel logiciel de photo choisir?

Picasa Galerie de photos Windows Live Photoscape
Interface +++ ++ ++
Aperçu des images ++ +++ +
Retouche-édition ++ ++ ++
Polyvalence +++ ++ ++
Diaporama Oui Oui Non
Prise en charge EXIF Oui Oui Oui
Partage d’albums ++ +++

separator21

1 – Picasa, meilleur rapport entre performances et simplicité

Télécharger la version Windows ou la version Mac

Picasa offre d’abord une interface claire et bien organisée qui se prend en main très vite.

La visionneuse d’images se révèle ensuite pratique et esthétique, même si elle manque un peu de souplesse puisque sa configuration détaillée se fait à part.

picasa_viewer

Partager un album photo en ligne ou créer un album collaboratif est très facile via Picasa Albums Web, service qui nécessite impérativement de créer un compte Google (gratuit).

Les différentes parties de l’éditeur sont accessibles via des onglets (outils de retouche simple, réglages et effets). L’ensemble est assez limité mais à le mérite d’être très accessible.

picasa_editor

La création de montage photo et de diaporama (en WMV) se fait rapidement et toujours avec une ergonomie optimale. Mais là où Picasa se démarque de ses concurrents, c’est surtout au niveau de la quantité, de la variété et de la bonne qualité des autres fonctionnalités du programme.

Il est ainsi possible d’étiqueter (« tagger ») les personnes présentes sur les photos pour les retrouver plus facilement via le moteur de recherche intégré à l’application. Picasa comporte en outre un outil de reconnaissance des visages assez performant qui vous permet de retrouver plus facilement quelqu’un en particulier.

Vous pouvez même utiliser le géomarquage pour situer l’endroit précis où une photo à été prise sur Google Earth.

Avec Picasa, les accros aux produits Google ne sont pas près de décrocher. Un outil complet et simple à prendre en main parfaitement adapté aux besoins du plus grand nombre.

Les Plus:
– Ergonomie optimale
– Simple à manipuler
– Enormément de fonctionnalités (tags, reconnaissance des visages, géomarquage)

Les Moins:
– Nécessite un compte Gmail
– Configuration de la visionneuse séparée

separator21

2 – Windows Live Galerie de photo 2010: champion du partage en ligne

Télécharger ici

Windows Live Galerie de photo 2010 (Vista et Seven) bénéficie d’une interface propre et dans laquelle les fonctionnalités se montrent de façon explicite. Petit regret (mais c’est une affaire de goût), sa présentation en “ruban”, initiée avec la suite Office 2007, n’est pas particulièrement intuitive à utiliser.

La partie visionneuse de Windows Live Galerie de photo 2010 est en revanche la plus pratique et la plus naturelle à manipuler parmi les logiciels de ce classement.

windows-live-photo-gallery-viewer

Comme Picasa, Windows Live Galerie de photo 2010 permet de tagger les personnes dans les photos, mais la détection automatique des visages n’est pas encore complètement au point.

Un simple bouton permet de créer rapidement et facilement un diaporama, puis de le partager sur Facebook, YouTube, Flickr, Windows Live Photos ou par email. Vous pouvez aussi conserver vos photos et créations en ligne sur SkyDrive l’espace de stockage gratuit de Microsoft qui occupe désormais une place centrale dans la suite Windows Live Essentials.

Côté édition/retouche des photos, Windows Live Galerie de photo 2010 se concentre sur les fondamentaux : redimensionner les photos, régler la lumière, la couleur ou le contraste, corriger les yeux rouges. Plus basique encore que Picasa, c’est aussi ce qui fait sa force: il est accessible à tous.

windows-live-photo-gallery-editor

Windows Live Galerie de photo 2010 reste un très bon programme grand public pour regarder, retoucher et surtout partager ses photos avec ses amis ou sa famille.

Notez que la version 2009, très proche, est compatible avec XP. Nécessite un compte Windows Live (gratuit).

Les Plus:
– Très simple à utiliser
– Ensemble des outils de bonne qualité
– Tags
– Nombreuses possibilités de partage des photos

Les Moins:
– Long à télécharger et installer
– Nécessite absolument un compte Windows Live
– Confort d’utilisation pas toujours optimal

separator21

3 – Photoscape: priorité à l’édition-retouche

Télécharger ici

Photoscape arrive en queue de peloton pour plusieurs raisons. Premièrement, sa visionneuse d’images est réduite à sa plus simple expression: pas de classement des photos par années, par lieu ou par personne puisque la fonction d’étiquetage n’est pas présente.

photoscape_viewer

La fonction diaporama est bien là mais il n’est pas possible d’exporter les présentations photo générées. De même, rien n’est prévu pour graver un CD ou un DVD des photos directement depuis le logiciel.

En revanche, Photoscape est de loin le mieux doté de cette sélection en matière d’outils d’édition des photos. Sans bien sûr se hisser au niveau d’un Photoshop, il vous permet de basculer vos photos en noir et blanc ou sépia, d’ajouter un cadre de la taille que vous voulez, de retailler une image, de jouer précisément sur les couleurs et les contrastes, ajouter des objets, du texte, des bulles ou des formes géométriques à opacité variable.

photoscape_editor

Une quarantaine de filtres peuvent être appliqués aux images (effet puzzle, cellophane, vieil appareil photo ou vieux film, par exemple).

Autres bons points pour Photoscape : la prise en charge du traitement des images par lot, ou encore l’extrême facilité avec laquelle il permet de réaliser des montages photo et des combinaisons d’images.

Les Plus:
– Edition avancée
– Traitement par lots
– Conversion Raw
– Impression personnalisée et montages photos faciles

Les Moins:
– Aperçu des images très basique
– Pas de diaporamas exportables
– Pas de gravure directe sur CD ou DVD

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales