Publicité

Trucs et Astuces

Les 6 astuces de Gmail à connaître à tout prix

Les 6 astuces de Gmail à connaître à tout prix
Caroline Koriche

Caroline Koriche

  • Mise à jour:

On se borne souvent à n’utiliser que les fonctions les plus visibles de Gmail et pourtant, la messagerie de Google cache plus d’un tour dans son sac. Le saviez-vous? Vous pouvez connaître, par exemple, le noms des services auxquels vous êtes abonné qui envoient vos données à d’autres entreprises; vous pouvez aussi vous permettre d’oublier à jamais votre mot de passe; ou encore transformer transformer vos messages en listes de tâches.

Voici donc 6 fonctionnalités bien pratiques qui transformeront votre manière d’utiliser le courrier électronique.

1.- Découvrir si les services auxquels on est abonné vendent nos infos à des entreprises tierces

Si vous recevez régulièrement du courrier d’entreprises que vous ne connaissez pas, il est probable qu’un de vos services ait vendu vos données à d’autres. Il est facile de savoir qui.

Imaginez que vous souhaitez vous abonner à un service quelconque, Hulu par exemple. Au moment de saisir votre adresse de courrier électronique, ajouter un “+” à la suite du nom d’utilisateur dans l’adresse, suivi d’un mot qui vous serve de filtre. Par exemple, si mon adresse est “caro@gmail.com”, je vais écrire “caro+hulu@gmail.com”.

En voici un exemple avec Business Insider:

Captura

De cette manière, si vous recevez du courrier spam avec la mention “+hulu”, vous saurez que c’est Hulu qui a vendu vos données à la société X.

2.- Savoir si quelqu’un est entré dans son compte Gmail

Une des inquiétudes majeures des internautes est le piratage des comptes personnels, notamment de notre service de courrier électronique. Voici 2 solutions faciles pour savoir si savoir si quelqu’un est allé fouiner dans votre courrier.

Consulter la dernière activité du compte

Descendez au bas de la première page de votre boite d’entrée. Vous y lirez la date et l’heure de votre dernier accès à la messagerie.

derniere visite Gmail

Si la date indiquée ne correspond pas au moment où vous êtes entré pour la dernière fois dans Gmail, c’est que quelqu’un l’a fait à votre insu. Cliquez sur Détails pour localiser les accès.

derniere visite Gmail2

En cas de doute, mieux vaut fermer TOUTES les sessions probablement ouvertes ailleurs et modifier le mot de passe.

Gmail dernière visite détails

Vous pouvez aussi créer une alerte pour que Gmail vous avertisse en cas d’activité suspecte, auquel cas vous feriez bien de changer immédiatement votre mot de passe.

Gmail dernière visite détails2

Une option de configuration très utile…

Quand un fouineur accède à votre compte, il est possible qu’il active une option permettant de lui renvoyer automatiquement tout le courrier que vous recevez. Vérifiez que ce n’est pas le cas en cliquant sur la roue crantée de votre compte Gmail. Sélectionnez ensuite Paramètres, puis l’onglet Transfert et POP/IMAP. Si dans la partie Transfert vous voyez apparaître une autre adresse que la vôtre, c’est que quelqu’un espionne tout votre courrier.

Gmail transfert de courier

3.- Oublier à jamais son mot de passe Gmail

Vous pouvez accéder à votre messagerie sans mot de passe. Comment? À l’aide de votre smartphone. Voici comment.

Accéder à la nouvelle fonction de Gmail

Entrez dans myaccount.google.com/security/signinoptions/phone-sign-in depuis le navigateur de vore PC.

En démarrant votre session Gmail, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser votre smartphone pour initier la session. Si cette mention n’apparait pas, vous êtes sans doute dans l’un des deux cas suivants:

  • Vous avez initié la session avec un autre compte que celui de Gmail. L’option n’est compatible qu’avec Gmail. De plus, votre portable doit être connecté au même réseau que votre ordinateur. Enfin, ce portable doit être un Android.
  • Si le message n’apparait pas malgré tout, pensez à désactiver la double authentification. Cliquez ici pour la désactiver.

Synchroniser son téléphone à l’ouverture de la session Gmail

Une fois sur la page en question, il vous sera demandé de choisir le téléphone que vous souhaitez utiliser à l’ouverture de la session. Si aucun téléphone n’est compatible avec cette fonction, c’est que vous ne l’avez pas encore synchronisé avec votre compte Gmail. Il est également possible que ce téléphone soit verrouillé.

Si tout est correct, cliquez sur Suivant.

L’épreuve ultime

La fonctionnalité va vous demander de réaliser un test final. Cliquez à nouveau sur Suivant pour commencer, puis confirmez et activer finalement la fonction de démarrage à partir de votre smartphone.

Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité, vous pouvez le faire ici.

4.- Transformer ses messages en liste de tâches

Chaque fois que vous recevez un courrier vous demandant de réaliser une action, cliquez sur le bouton Plus, puis sur l’option Ajouter à la liste des tâches. La tâche apparaîtra en bas à droite de votre écran. Vous pouvez éditer toutes vos tâches pour créer des listes ou des alertes.

Gmail liste des tâches

5.- Programmer l’envoi de ses courriers

Boomerang est une excellente extension de Gmail permettant de programmer l’envoi de vos courriers, même lorsque vous n’êtes pas devant votre écran. Vous pouvez même envoyer vos messages de manière imprévisible grâce à la programmation aléatoire.

gmail boomerang

6.- Ce message s’autodétruira dans 3 secondes…

8

Si vous craignez que vos messages contenant des infos sensibles ne tombent dans de mauvaises mains, l’extension Snapmail vous permet d’ajouter un nouveau bouton lorsque vous écrivez votre message. Cette fonction chiffre votre message et envoie un lien au destinataire à partir duquel il pourra le lire. Une fois ouvert, le destinataire sera également averti de la destruction du message au bout de 60 secondes.

Ces astuces vous sont-elles utiles? Vous en connaissez d’autres? Partagez-les dans les commentaires!

Caroline Koriche

Caroline Koriche

Nouveautés de Caroline Koriche

Directives éditoriales