Publicité

Article

Le SMS a 20 ans! Les applications qui lui donnent une seconde jeunesse

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Le SMS fête ses 20 ans. En effet, le tout premier “Short Message Service” a été envoyé le 3 décembre 1992 par Neil Papworth, ingénieur chez Vodafone et contenait le simple message “Merry Christmas“. Ce dernier a ouvert la voie à l’un des moyens de communications les plus utilisés dans toute l’histoire de l’humanité. 3,6 milliards d’êtres humains l’utilisent fréquemment et ont même développé un langage adapté au “texto” (pour économiser des caractères principalement).

Largement démocratisé, à raison de 200.000 messages envoyés chaque secondes dans le monde en 2010 et plus encore en 2012, le SMS a trouvé une place de choix dans nos mobiles. Le temps passant, de nombreux services se sont créés pour aider les utilisateurs à profiter au mieux du SMS nouvelle génération sur tous les OS mobiles existants. Softonic a listé pour vous quelques applications bien utiles pour envoyer des SMS et les gérer habilement.

Envoyer des SMS gratuits depuis son mobile

WhatsApp est sans conteste l’application populaire qui a changé la face du SMS ces dernières années. Inscrivez votre numéro de téléphone et bénéficiez de mini-messages gratuits avec vos amis qui utilisent eux eux aussi le service. Seule contrainte, il faut une connexion internet pour envoyer et recevoir les SMS. Rien de bien méchant donc. L’application est disponible sur iPhone, Android, Symbian, BlackBerry et Java.

D’autres applications sont également présentes sur ce créneau, notamment Yuilop (disponible sur iPhone et Android), KakaoTalk (sur iPhone, Android et Windows Phone) ou encore Kik Messenger (sur iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry et Symbian).

Quelque soit l’application que vous choisissez, le plus important est d’y faire adhérer vos amis pour échanger des SMS gratuits. De ce point de vue, BlackBerry a plutôt bien géré son affaire en proposant dans tous ses téléphones l’application BlackBerry Messenger par défaut. Un must!

Envoyer des SMS gratuits depuis Internet

Très à la mode pendant un temps, les sites internet proposant d’envoyer vos SMS gratuits se sont fait plus discrets avec l’arrivée des applications embarquées sur les smartphones offrant le même service. Pourtant, certains résistent et envoient des textos gratuits à condition de visionner une publicité ou cliquer sur un lien, ou les deux.

Présentons par exemple 1Max2SMS qui permet d’envoyer un message par jour à condition de regarder une vidéo de publicité pendant 10 secondes puis de cliquer sur un lien. C’est sans inscription.

Le site SMSGott permet quant à lui d’envoyer jusqu’à 5 SMS gratuits en ligne, sans inscription. toutefois, mieux vaut maîtriser l’allemand, la langue de son interface. Il est tout de même possible de se débrouiller sans aucune notion. N’oubliez pas de signer car votre message est envoyé depuis un numéro extérieur.

D’autres sites de ce genre sont accessibles via une bonne recherche sur Google, du style “SMS gratuits en ligne“. Certains nécessitent la création d’un compte, tandis que d’autres sont payants. Lisez bien les conditions d’utilisation avant de vous lancer à l’aventure.

Des outils qui améliorent le SMS

Quelque soit l’OS que vous utilisez, il existe de nombreuses applications qui rendent la saisie, le stockage ou l’utilisation du SMS plus intuitive, plus pratique, selon la façon dont vous l’utilisez. En voici un petite liste non-exhaustive.

Handcent SMS est une application Android gratuite qui permet d’afficher ses SMS les uns à la suite des autres comme sur iPhone, mais aussi de retrouver un message particulier grâce à un moteur de recherche intégré. Une commande vocale permet la saisie rapide de SMS pour gagner du temps. Un outil pratique et intuitif.

A propos de saisie, l’iPhone possède lui aussi des outils permettant la saisie rapide et très commode. Citons par exemple ZenTap qui inclut une fonction de saisie semi-automatique un peu meilleure que celle fournie par défaut dans l’appareil. Dragon Dictation permet de con côté de dicter ses messages à la voix avec un facilité déconcertante. Enfin, Type n Walk permet de taper ses SMS tout en marchant, sans prendre le risque de se cogner partout. une idée géniale donc.

Bien que l’option existe par défaut sur de nombreux smartphones, l’ajout d’un répondeur automatique aux SMS se révèle vraiment très utile, notamment pour les gens à l’emploi du temps chargé. Sur Android, QWikSMS Autorépondeur Deluxe permet de paramétrer une réponse envoyé instantanément aux numéros qui tente de vous contacter par écrit. Brillant.

Les développeurs sur Symbian n’ont pas non plus chômé pour rendre le SMS plus malléable pendant des années, notamment l’éditeur Melon Mobile. A son actif, on note des applications telles que Call & SMS Filter pour choisir les expéditeurs qui peuvent vous contacter ou non, et SMS Spam Manager qui permet de ne pas se faire envahir par des mini-messages non désirés.

SMS Forwarder permet de renvoyer les SMS entrants vers un autre numéro plus pertinent sur Symbian, tout comme Advanced Forwarder le fait sur BlackBerry.

Les applications améliorant l’utilisation du SMS sont nombreuses et variées. nous vous invitons à les trouver dans la base de données de Softonic sur iOS, Android, Windows Phone, Symbian, BlackBerry ou Java.

Et vous, quel est votre rapport au SMS? Combien en envoyez-vous chaque mois? utilisez-vous des applications particulières pour envoyer, recevoir ou gérer vos textos? Utilisez-vous le langage SMS? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article. Votre avis nous intéresse.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales