Publicité

Article

Jeu vidéo mobile: les tendances 2014 s’exposent au MWC (iOS, Android, Google Glass)

Jeu vidéo mobile: les tendances 2014 s’exposent au MWC (iOS, Android, Google Glass)
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Quelles sont les tendances 2014 en matière de jeu vidéo mobile? Nous avons écumé les allées du Mobile World Congress 2014, la grand-messe des nouvelles technologies mobiles, à la recherche des prochaines évolutions du secteur.

Je vous invite à découvrir à quoi ressembleront les jeux auxquels nous pourrons jouer sur iPhone 6 et Galaxy S5, entre graphismes en Ultra Haute Définition (4K), nouveaux modes de contrôle et accessoires révolutionnaires.

Des graphismes PC sur smartphones et tablettes

À en croire les exposants avec qui nous nous sommes entretenus durant la conférence, les titres auxquels nous pourrons jouer sur les prochaines plate-formes portables n’auront que très peu à envier à leurs équivalents sur PC et consoles de salon.

Tout semble en effet indiquer que les progrès techniques réalisés en terme de miniaturisation et d’économies d’énergie sont sur le point de donner lieux à une véritable explosion de la qualité des jeux pour mobiles.

Concrètement, ce bond en qualité se manifestera par des textures de meilleure définition, mais aussi par des effets visuels (particules, éclairages, ombres) comparables à ceux des consoles de salon de nouvelle génération (PS4 et Xbox One).


brightcove.createExperiences();


Mieux, les prochains jeux mobiles pourront théoriquement bénéficier de l‘Ultra Haute Définition ou 4K, une qualité d’affichage qui arrive à peine sur nos écrans de télévision!

Ces performances hors normes seront supportées par de nouveaux processeurs graphiques (les Tegra K1 de Nvidia et Snapdragon 805 de Qualcomm par exemple) qui permettront aux développeurs de donner libre court à leur inventivité et de d’exprimer leur vision avec toujours plus de liberté.

Cerise sur le gâteau, ces puces seront compatibles avec les moteurs graphiques de nouvelle génération (Unreal Engine 4 et Unity) utilisés régulièrement sur les jeux PC les plus exigeants. Une polyvalence qui pourrait augmenter le nombre et la qualité des portages de jeux PC vers les smartphones et tablettes de demain. De là à rêver de GTA 5 sur iPad Air 2, il n’y a qu’un (grand) pas!

De nouvelles façons de jouer?

Pour un groupe de joueurs dont je fais partie, les écrans tactiles ne remplaceront jamais les boutons, joysticks et pavés directionnels des manettes traditionnelles.

Heureusement, pour ces gamers irréductibles, les contrôleurs et autres manettes Bluetooth pour iPhone, iPad et appareils Android sont désormais monnaie courante. Et, à en croire le nombre grandissant de constructeurs engagés dans le créneau, cette tendance ne devrait pas disparaître de si tôt.

Mad Catz Mobile World Congres MWC C.T.R.L.iMad Catz a présenté ses contrôleurs pour iOS et Android au MWC 2014 © Mad Catz

En plus de graphismes à la qualité comparables, beaucoup de futurs jeux mobiles partageront le mode de contrôle des titres sortis sur consoles de salon. Une convergence qui pourrait elle aussi encourager le portage de jeux à gros budget des plate-formes sédentaires (PC et consoles de salon) vers les smartphones et tablettes.

Mais cette poussée soudaine de boutons témoigne également d’un phénomène plus inquiétant dont nous avons été témoins durant notre visite du MWC. Au final, la conférence s’est révélée plutôt pauvre en véritables innovations au niveau des mécaniques de jeu. Ce n’est pas non plus cette année que nous verrons triompher des styles de gameplay propres aux plate-formes mobiles au lieu des sempiternelles transpositions des classiques du genre (Shoot ’em up, Beat them all, Gestion, Plate-forme, etc.) auxquelles nous avons droit aujourd’hui.

Montres connectées et accessoires intelligents, des formats à conquérir

Cette année, les vrais stars du Mobile World Congress furent les wearables, ces accessoires connectés de plus en plus intelligents bien partis pour révolutionner le monde de la communication mobile.

À l’origine réservés à des usages pour le moins pragmatiques (Notifications, agenda, sport, santé, etc.), certains de ces appareils ont la possibilité de gagner de nouvelles fonctions par le biais de boutiques d’applications ouvertes aux développeurs tiers. Et de façon très prévisible, les premiers jeux n’ont pas tardé à faire leur apparition.


brightcove.createExperiences();

Pour l’instant, les titres disponibles officiellement sur ces accessoires connectés restent plutôt limités graphiquement ou au niveau de la jouabilité: imaginez jouer à Candy Crush sur une montre!

Mais, que les plus incrédules se rassurent. Selon des sources proches du dossier, de grands noms du jeu vidéo mobile seraient déjà en train de travailler à des titres spécialement conçus pour tirer profit de ces nouveaux formats.

La preuve, s’il en fallait encore une, que 2014 pourrait bien marquer l’histoire du jeu vidéo mobile d’une pierre blanche. Après tout, dans quelques mois, vous pourrez peut-être agrémenter vos activités les plus soporifiques d’une partie d’Angry Birds sur vos Google Glass ou sur votre Apple iWatch flambant neuve!

En attendant, que diriez-vous de découvrir les sorties jeux vidéos du mois de mars en vidéo?

Lire Sorties jeux vidéos mars (PC, PS4 et Xbox 360) : les meilleurs jeux Next Gen arrivent enfin!

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales