Publicité

Article

L’application iOS « Figibox » transforme vos messages en trésors géolocalisés

L’application iOS « Figibox » transforme vos messages en trésors géolocalisés
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

En 2014, la chasse aux trésors prend une toute nouvelle dimension. Partout dans le monde, sans quitter votre canapé, vous pouvez déposer des messages, des vidéos et des photos que vos proches ou de parfaits inconnus devront découvrir et récupérer sur place grâce à vos indices.

Une nouvelle application de réalité augmentée débarque donc sur l’Apple Store. Elle permet de déposer des messages écrits, vidéos ou photos, partout dans le monde. Pour accéder au message, le destinataire devra se rendre à l’emplacement exact où l’expéditeur a déposé la Figibox.

Force rouge, verte et dorée

Mathieu France, le concepteur belge de Figibox explique son fonctionnement avec un exemple : « en étant à Marseille, je peux choisir par exemple de déposer un message pour un ami, devant un café à Paris. Mais pour accéder au message, le destinataire devra se rendre à l’emplacement exact, soit à l’endroit physique du monde réel où l’expéditeur a déposé la Figibox. Quand un utilisateur ouvre l’application Figibox, une carte s’affiche. Sur la carte, des Figibox rouges (privées, donc visibles uniquement par cet utilisateur ou un petit groupe de personnes), des Figibox vertes (publiques), et des Figibox en or (qui sont des Figibox publiques sélectionnées pour leur qualité par notre équipe) sont visibles».


Après, rien de plus simple: il suffit de se trouver 30 mètres autour de leur géolocalisation, la réalité augmentée se lance et on voit la Figibox flotter dans les airs. On clique dessus et on en découvre ainsi le contenu. Petit détail important, il est utile d’avoir du réseau 3G, exit donc les catacombes de Paris, si Halloween venait à vous inspirer !

Un « cache-cache » géant

Cette idée de chasse aux trésors numérique, Mathieu France l’a eue après avoir découvert le Geocaching il y a 6 mois et s’en être passionné. Cette activité se base sur le principe suivant : quelqu’un cache à un endroit déterminé une boîte renfermant un objet. Parfois, l’objet en question est juste un « livre de bord » qui permet de localiser le « trésor ». Les géocacheurs ont le droit de prendre l’objet, à condition de le remplacer par autre chose. Boosté par la généralisation des smartphones avec fonction GPS, le géocaching compte désormais des millions d’adeptes dans le monde, et la France ne fait pas exception. Le problème est que, dans la vie réelle, ces boites souvent précieuses, sont dévalisées. Il fallait donc innover pour éviter ce problème.

Des trésors numériques

C’est dans cette recherche de nouveautés et de solutions, que le concept de Figibox est né. Désormais, les «trésors » sont numériques et peuvent être protégés. Concrètement, « vous recevez sur votre iPhone un message vous invitant à découvrir une Figibox. Vous ouvrez le message en question, qui vous invite à vous rendre à un endroit donné. Une fois que vous êtes dans un rayon de 30 mètres du « trésor virtuel », votre Smartphone vous invite à activer la fonction « appareil photo ». Via une fonction de réalité augmentée, vous devez alors balayer avec votre appareil photo les environs immédiats pour détecter le petit logo hexagonal Figibox, qui flotte dans les airs sur l’écran devant vous. Un clic et votre « trésor » se dévoile sous la forme d’un message », nous explique Mathieu France.

Si vous voulez pimenter la recherche, vous pouvez également jouer entre amis puisqu’il est possible de faire des “geocaches” pour 1 seule, 2, 3, 4 ou 5 personnes instantanément. Enfin, avec Figibox, on peut localiser son trésor, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps. « Je peux décider de placer une Figibox qui ne sera visible et active que devant le café de la Presse, demain, de midi à 15 h. Et inviter dans mon message à faire interagir les utilisateurs de l’application », se réjouit Mathieu.

Toutes les envies sont donc permises, il peut s’agir d’une déclaration d’amour, de l’évocation d’un souvenir amusant ou … d’une instruction pour aller découvrir un vrai trésor à deux pas.

Partez à la recherche d’un vrai trésor !

C’est d’ailleurs cette idée qu’a choisie Mathieu pour promouvoir Figibox en France, en Belgique et aux Pays-Bas ces prochains jours. Une cinquantaine d’artistes se sont mobilisés pour décorer de vraies boites aux trésors qui renferment des œuvres d’art ou des créations uniques.

Mathieu France a d’ailleurs bien voulu nous donner quelques indices pour en découvrir une, en or, à Paris. Téléchargez l’application sur votre iPhone ou iPad et rejoignez la rue de Cronstadt. Une surprise vous y attend !

Cinq nouvelles boites réelles renfermant un trésor seront également cachées à Paris et Marseille. Et pour les découvrir, il vous faudra donc utiliser Figibox. Dans quelques jours, une boite contiendra également un voyage au bout du monde gratuit. D’autres villes françaises et mondiales recevront également ces trésors physiques et numériques. Si vous êtes en séjour à Bruxelles, une dizaine de boites n’attendent plus que vous.

« Ce week-end, on prévoit du bon temps, partez donc à la découverte de trésors autour de vous. Dès que vous aurez téléchargé l’application, vous les verrez apparaître», promet Mathieu.

Un projet ambitieux

L’idée de Figibox lui tenait tellement à cœur, que Mathieu France s’est jeté corps et âme, avec une petite équipe de 3 personnes, dans le développement du concept. Depuis 86 jours, plus de 12h sur 24, il construit son trésor qui sera également bientôt disponible sur Android. « Nous avons consacré 100.000 euros aux premiers développements, et nous sommes à présent dans un processus de lever d’un million d’euros, auprès d’investisseurs du monde de la communication », explique l’entrepreneur belge. Et le succès semble être au rendez-vous puisqu’en moins de 24h, plus d’un millier de téléchargements ont été effectués et tout autant de Figibox sont actives dans le monde. Du côté de la presse, même la BBC s’est laissé séduire. Un début plus que prometteur.

Télécharger l’application pour iPhone/iPad.

Plus d’info sur le site Internet

Suivez l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales