Publicité

Article

“Chez Samsung, nous savons ce dont l’utilisateur a besoin”

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Bada, le système d’exploitation mobile de chez Samsung, est encore discret sur le marché mais il s’impose par la force des choses grâce au pouvoir de séduction des téléphones de la marque coréenne. Malgré un magasin d’applications moins fourni que la concurrence, cet OS trace tranquillement son chemin. Un responsable de chez Samsung Apps nous indique pourquoi on peut craquer pour Bada sans crainte.

Quelle est la différence entre Samsung Apps et les magasins d’applications des autres OS mobiles?

Samsung Apps est un magasin directement intégré dans les mobiles et la télévision. Il offre les meilleures applications, soigneusement passées en revue et sélectionnées pour les appareils Samsung. Samsung Apps est actuellement embarqué sur les téléphones portables et les téléviseurs. Toutefois, le but est de fournir des applications pour tous les autres appareils Samsung afin de permettre une parfaite convergence entre les différentes plate-formes.

Samsung Apps a été lancé en 2009 pour donner à ses utilisateurs une nouvelle expérience du mobile, un contenu fascinant et des services personnels adéquats. Notre App Store offre une belle variété de choix, en parfaite adéquation avec le mode de vie de nos utilisateurs, des recommandations pour des applications et plusieurs moyens de paiement.

Chercher du contenu est aussi une expérience agréable avec des démonstrations vidéo utiles et informatives.

Pourquoi ne trouve-t-on pas encore de grands hits comme Angry birds par exemple sur le magasin d’applications de Samsung ?

Il existe de nombreuses applications populaires sur Samsung Apps, comme Fruit Ninja, le carton de chez Halfbrick Studios, ou Plants vs. Zombies, un jeu qui s’est vu décerné plus de 20 fois le titre de meilleur jeu de l’année.

Les utilisateurs ont accès à un bon panel d’applications. Ce sont des applications créées par des développeurs indépendants ou par de grosses compagnies. La croissance de ces titres populaires montre le potentiel de la plate-forme Bada et de Samsung Apps. Cela ne peut qu’aller en grandissant.

Comment attirer des développeurs d’applications de qualité sur Samsung Apps ?

Il est crucial pour Samsung de travailler main dans la main avec des partenaires et des développeurs pour mettre sur pied un écosystème viable. Nous avons toutes les ressources nécessaires pour soutenir les développeurs, quelle que soit leur taille. L’équipe Innovation de Samsung mobile, l’équipe technique Bada, l’institut de recherche régional et l’équipe Samsung Application Store coopèrent étroitement les uns avec les autres pour satisfaire la communauté des développeurs.

Nous sommes en relation constante avec les principaux fournisseurs de contenu, parfois en face à face si besoin, et nous encourageons nos partenaires en leur proposant un processus de test de contenu simplifié. Via nos sites internet (Samsung Developpers, Bada Developpers, Seller Office), nous communiquons énormément avec les développeurs.

Nous mettons beaucoup d’énergie dans le programme d’engagement de développeurs, via notre site internet. Nous organisons aussi des “journées des développeurs” où nous présentons notre plate-forme et notre support technique. Nous organisons aussi des concours pour les développeurs.

Pourquoi préférer Bada alors que l’App Store de l’iPhone propose plus de 300.000 applications ?

Samsung Apps couvre entièrement les besoins de l’utilisateur, car nous comprenons exactement ce dont il a besoin. La synergie entre les applications et le matériel qui les supporte est totale.

Quelles sont les 5 applications que vous recommanderiez à un nouvel utilisateur Bada ?

Pour le public français, je dirais les 5 suivantes: Mappy (système de géomapping gratuit), 20 Minutes (les informations gratuites), Good Food Healthy Recipes (des recettes de cuisine, 3€), les Pages Jaunes (annuaire gratuit), Dailymotion (service de vidéo gratuit).

L’App Store d’Apple est très restrictif dans ses choix d’applications. Comment filtrez-vous les contenus que l’on vous propose ?

Pour Samsung Apps, nous vérifions scrupuleusement toutes les nouvelles applications. Elles sont jugées sur plusieurs critères, dont la fonctionnalité, la compatibilité avec plusieurs dispositifs et la qualité du contenu. Cela prend en général 7 jours pour approuver une application.

Avez-vous prévu d’exporter Bada à de nouveaux appareils en plus des télévisions ?

En plus de la plate-forme à l’intérieur des appareils, Bada dispose de serveurs communs utilisés par une large palette d’appareils Samsung. A l’avenir, nous avons l’ambition de fournir une expérience de services consistante à travers de nombreux appareils comme des mobiles, des appareils photos et des télévisions. Pour le moment, la TV possède sa propre plate-forme, qui n’est pas Bada.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales