Publicité

Article

Interstellar: 4 applications pour explorer l’Univers, comme dans le film de Nolan

Interstellar: 4 applications pour explorer l’Univers, comme dans le film de Nolan
Marco Albano

Marco Albano

  • Mise à jour:

Odyssées intergalactiques, trous noirs, physique quantique et voyages dans le temps… Si les expéditions interstellaires vous passionnent, voici 4 applications  pour découvrir le cosmos, accompagner l’équipage de Joseph Cooper dans son exploration aux confins de l’Univers et vous plonger dans le monde d’Interstellar, le nouveau film de science-fiction dirigé par Christopher Nolan.

Arrivé dans les salles après des mois d’attente, générant discussions et critiques dès le premier jour, le film de Nolan nous ouvre les portes d’un monde au bord de l’apocalypse, où le salut de l’humanité dépend de ce que l’Endurance, le vaisseau de Cooper, trouvera au-delà du trou de ver où il s’engouffre.

On a tout de suite envie de s’embarquer aux côtés de Matthew McConaughey et de franchir, comme lui, les limites de l’espace-temps. Pour mieux comprendre les mystères du cosmos, naviguer entre divertissement et connaissance, voici 4 applications propres à recréer l’ambiance d’Interstellar: on trouvera dans cette sélection le jeu d’Interstellar, l’application officielle de la NASA, la visite du système solaire proposée Solar Walk et les dégâts que peuvent engendrer les collisions intergalactiques. Du spectacle en perspective!

Interstellar: partir à la conquête de l’Univers

Interstellar est le jeu officiel dérivé du film de Nolan. Vous voilà aux commandes de l’Endurance dans son voyage intergalactique. Le but du jeu est d’explorer l’Univers en naviguant entre les corps célestes à la recherche de précieuses ressources.

Le jeu reproduit fidèlement certaines scènes du film. Pour le passage du trou noir, ce sont les images du film qui sont reproduites. Les étoiles souffrent les effets de la gravité et la sensation de découverte est totale.

Le jeu vous invite à créer un véritable système solaire que vous pouvez partager avec vos amis. De fait, vous pouvez générer des planètes entières, décider de leur couleur et des minéraux qui les composeront. Ceci pour la phase de création. Parallèlement, un mode exploration vous propose, cette fois, de sonder l’espace à la recherche de ressources, nécessaires à la poursuite de votre voyage. C’est dans ce mode qu’il vous faudra passer par le trou noir et maintenir coûte que coûte l’équilibre de votre trajectoire.

Télécharger Interstellar pour Android

Solar Walk: à la découverte du système solaire

Avant de naviguer entre les astres de l’Univers, mieux vaut commencer par bien connaitre les planètes se trouvant à proximité de notre bonne vieille Terre. Solar Walk vous invite à une ballade galactique au travers de notre système solaire.

Application très aboutie, Solar Walk a beaucoup travaillé sur la qualité de ses modèles en 3D et la myriade d’informations concernant chaque planète. Vous pouvez atterrir sur un astre d’où observer l’Univers ou vous promener sur la Lune pour voir la Terre de loin.

Solar Walk est une application destinée aux astronautes en herbe. Ils y découvriront les orbites des satellites en temps réel et pourront piloter la machine à remonter le temps pour voyager rapidement dans le passé ou vers le futur.

Télécharger Solar Walk pour Android et iOS

NASA: Allo Houston, nous avons… une appli

La NASA joue un rôle fondamental dans Interstellar, puisqu’un des principaux personnages est un ancien pilote de l’agence spatiale américaine. L’application de la NASA est une mine de photos (plus de 13.000), d’informations et de vidéos. Tout passionné devrait l’installer sur son smartphone. Vous pourrez suivre toutes les missions spatiales en cours, écouter la radio et la télévision officielles et lire les curiosités concernant les centres spatiaux.

Petit bémol: l’application est entièrement en anglais. Mais la langue importe peu, puisque souvent la musique suffit, la NASA ayant enregistré le son des étoiles sur un compte Soundcloud.

Télécharger l’application de la NASA pour Android et iOS

Galaxy Collider: chocs intergalactiques

Que se passe-t-il lorsque deux galaxies se heurtent? Vous pouvez le découvrir dans ce jeu basé sur les lois de la physique. On ne vous propose rien de moins que d’exploiter la force de la gravité pour créer une collision entre deux galaxies. Vous pourrez observer les particules se dissoudre dans le vide, tourner et changer de forme.

Modifiez les paramètres en choisissant la vitesse ou la quantité d’étoiles de votre galaxie et profitez du spectacle grandiose de cette application.

Pour jouer à Galaxy Collider, nul besoin d’être diplômé en astrophysique, puisque de simples gestes suffisent à découvrir les interactions entre les galaxies.

Télécharger Galaxy Collider pour iOS

Vers l’infini et bien au-delà

Même si elles diffèrent entre elles par leurs objectifs ou leurs fonctionnalités, ces 4 applications partagent un point commun: la passion pour la science. Comme le film de Nolan, elles nous convient à un voyage oscillant entre divertissement et apprentissage.

Dans le film, le salut de l’humanité repose sur la découverte de nouveaux espaces de colonisation et une nécessaire évolution de notre espèce. Nous n’en sommes peut-être pas là, mais rien ne nous empêche de défier, comme Cooper, les frontières de l’espace-temps, d’orbiter autour des planètes, d’observer les trajectoires des satellites suspendus dans l’espace ou d’inventer, carrément, un nouveau système solaire. Après tout, n’est-ce pas ainsi que tous les astronautes ont commencé? En transformant un jeu en passion?

A lire aussi:

Article original de Marco Albano – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien

Marco Albano

Marco Albano

Nouveautés de Marco Albano

Directives éditoriales