Publicité

Article

Internet Explorer 10 (test): plus rapide que Firefox, moins que Chrome

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Voici le comparatif sur les performances des navigateurs Internet : Internet Explorer 10 à l’épreuve du feu face à Chrome, Firefox, Safari ou Opera.

Internet Explorer 10 pour Windows 7 est sur le point de sortir.Une version Preview est déjà disponible pour les plus curieux. Au début destiné exclusivement à Windows 8, le navigateur Internet de Microsoft sera donc aussi disponible pour Windows 7.

Les changements les plus importants se trouvent surtout sous le « capot » : Flash 11.3 intégré et une meilleure intégration du langage HTML5, qui se traduit par un rendement supérieur quand vous utilisez des applications web.

Nous avons voulu mettre Internet Explorer 10 à l’épreuve du feu avec PeaceKeeper, un outil de mesure du rendement des navigateurs créé par FutureMark – oui, les mêmes que ceux du benchmark 3DMark-. Le résultat est plutôt surprenant…

Les 9 tests de PeaceKeeper

PeaceKeeper a pour ambition d’être la référence des outils indépendants de mesure du rendement des navigateurs modernes. Il fonctionne sur n’importe quel dispositif (PC, mobile, tablette) et va mesurer les principaux critères de performance technique des moteurs JavaScript grâce à une batterie de tests.

Un des tests les plus spectaculaires de PeaceKeeper, le comparatif de navigateur Internet

Il faut être conscient que les résultats de PeaceKeeper se concentrent sur les performances purement techniques. il ne mesure pas la conformité du navigateur avec les standards du web ni le rendement des plugins comme Flash. PeaceKeeper est un pur test JavaScript.

Les tests de rendements JavaScript que PeaceKeeper exécute se divisent en 9 catégories:

  1. Rendering: mesure la capacité du navigateur pour ouvrir rapidement les éléments graphiques
  2. WebGL: vérifie si le navigateur est capable ou non de reproduire des graphiques 3D complexes
  3. Video: vérifie quels formats vidéo peuvent s’ouvrir avec le navigateur sans l’aide d’un plugin
  4. Multithreading: vérifie si le navigateur supporte plusieurs actions Javascript en même temps pour du langage HTML 5
  5. Game: simulation de jeu en 2D avec un nombre croissant de scripts
  6. Canvas: simulations qui mesurent le rendement d’éléments graphiques
  7. Data: mesure le rendement suite au traitement de données stockées en mémoire.
  8. DOM: mesure la vitesse de création et d’édition des éléments qui constituent une page web
  9. Parser: mesure le rendement de traitement et de filtre de textes.

A partir de ces neuf tests, seuls cinq (1, 6, 7, 8 et 9) sont utilisés pour le calcul de la note finale, qui est une moyenne géométrique, la plus pertinente quand on doit calculer une moyenne de notes avec des échelles de mesure différentes.

Le résultat obtenu par Internet Explorer 10

Notre testeur en chef, Markus Kasanmascheff a testé les dernières versions des navigateurs les plus populaires avec PeaceKeeper pour les comparer avec la version 10.0.9200.1648 de Internet Explorer pour Windows 7, la plus récente.

L’ordinateur qui a servi de test était doté d’un microprocesseur Intel Dual-Core E5800 de 3,20GHz, 8 ocho Gigabyte de mémoire RAM et une carte graphique ATI Radeon HD 3450. Le système d’exploitation était Windows 7 Ultimate 64 bits.

Voici les résultats obtenus par Markus:

Internet Explorer 10 semble être plus performant, même si cela n’est pas très spectaculaire, par rapport à Internet Explorer 9.

Le plus étonnant est la position de Firefox, derrière Internet Explorer 9 et presque au même niveau que  Safari. Chrome et Opera, occupent les premières places même si Chrome semble réellement sortir du lot.

Les résultats confirment ce que nous pensions:  Chrome, pour le moment est le navigateur Internet le plus rapide pour charger les applications web les plus complexes. Dépasser son moteur JavaScript V semble pour l’instant impossible.

Ces résultats vous semblent-ils correspondre à ce que vous avez vous-même observé? Livrez vos impressions dans les commentaires.

Articles associés

Adaptation de l’article de Fabrizio Ferri-Benedetti (Softonic ES)

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales