Publicité

Article

Guide de l’informatique épisode 3: fichiers et dossiers

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un PC, il est indispensable de bien cerner les notions de fichiers et de dossiers. A dire vrai, l’ensemble des données que vous manipulez quotidiennement – documents, musiques, photos, logiciels… – correspondent à des fichiers sauvegardés à un emplacement précis. Oui mais lequel? Et comment y accéder?

Débuter sur PC épisode 3

Dans ce nouvel épisode du guide de l’informatique pour débutants, vous allez découvrir qu’est ce qu’un disque dur, un dossier, un fichier ou encore un raccourci et où se cachent vos documents.

Où se trouvent vos documents?

Tout ce qui apparaît sur votre ordinateur est nécessairement sauvegardé à un endroit précis. L’arborescence de la machine permet d’attribuer un emplacement logique à chaque fichier sauvegardé.
Les dispositifs de stockage constituent les piliers de ce système hiérarchique. Tout ce qui permet d’enmagasiner des données se nomment dispositifs de stockage. Parmi ceux que vous connaissez certainement, on retrouve le disque dur, le CD, le DVD, la carte mémoire ou encore la clé USB.

Ces dispositifs possèdent un espace disponible limité, qui peut être divisé en plusieurs partitions. Chaque partition correspond à une unité dans l’arborescence du système. Pour prendre une image simple: si votre ordinateur est un bureau, plusieurs tirroirs – les dispositifs de stockage – sont à votre dispostion. Si vous ajoutez une séparation au tiroir – les partitions – vous obtenez deux zones de stockage distincts mais l’espace disponible reste le même.

Pour reprendre la métaphore du bureau, chaque tiroir – partition est composé de dossiers, qui à leur tour, contiennent soit des documents, soit des sous-dossiers, qui à leur tour peuvent contenir des documents… et ainsi de suite.

Guide de l'informatique Softonic: un système de fichiers

1. Dispositifs de stockage

On retrouve sous cette catégorie l’ensemble des instruments qui permettent de sauvegarder des données. Voici une liste non-exhaustive des dispositifs de stockage:
Guide de l'informatique: liste des dispositifs de stockage

  • Disque dur: Présent à l’intérieur de votre ordinateur, le disque dur contient un grand nombre de données: le système d’exploitation de la machine, les paramètres, vos documents…
  • Disque dur externe: Le disque dur externe peut facilement être relié à votre PC, généralement grâce à un câble USB. L’avantage? Vous pouvez très facilement transporter, d’un ordinateur à un autre, un grand nombre de données.
  • Clé USB: Plus légère mais moins généreuse en termes de capacité d’accueil, la clé USB vient facilement se loger dans votre poche.
  • Carte mémoire: La carte mémoire offre elle-aussi un très bon compromis entre espace de stockage disponible et portabilité. Popularisée par les appareils photo numériques, on en retrouve désormais dans les smartphones, les lecteurs MP3 ou encore les liseuses numériques. Pour lire leur contenus, les appareils d’accueil doivent être munis d’un lecteur de cartes. On dénombre différents types et formats de cartes mémoire: SD, Memory Stick, CF, XD… Il est parfois possible de passer d’un format à un autre grâce à un adaptateur.
  • Disquette: Tombée en désuétude, la disquette ne proposait pas assez d’espace de stockage et était trop fragiles.
  • CD: Le CD n’offre pas la facilité de copie du disque dur. Pour graver des données, il vous faut un graveur de disques, un CD vierge ou réinscriptible ainsi qu’un logiciel adapté. Par contre, un disque CD peut facilement être lu depuis un ordinateur ou tout autre appareil muni d’un lecteur de disque comme une platine de salon.
  • DVD: En apparence, le DVD est presque identique à un CD. La seule différence notable: sa capacité de stockage bien supérieure à celle d’un CD – environ 6 fois plus d’espace disponible.

2. Partitions et unités de stockage

Pour accèder aux données sauvegardées sur les dispositifs de stockage, Windows utilise des unités de stockage, facilement identifiables grâce à leur lettre. Ainsi, de manière générale, le disque dur correspond à la lettre C:, le lecteur de disques à D et ainsi de suite.
L’attribution des lettres varie d’une machine à une autre. Windows prend en général la première lettre de l’alphabet qui n’est pas encore été utilisée par le système.

Prenons par exemple un PC équipé de 3 disques durs. Ces derniers se verront attribuer les lettres suivantes: C:, D: et E:. Le lecteur CD sera lui défini par la lettre F:. Si l’ordinateur ne possède qu’un seul disque dur, le lecteur CD correspond alors à la lettre D:.

Si votre machine embarque Windows 7, vous pouvez facilement accéder à toutes ces unités de stockage en cliquant sur Ordinateur depuis l’Explorateur de fichiers.

Guide de l'informatique: les unités de stockage

En cas de partitionnement du disque dur, votre PC peut présenter 3 unités de stockage C:, D: et E alors même qu’il ne possède qu’un disque dur.
Sans rentrer dans les détails, sachez que les partitions correspondent à des portions d’un espace de stockage du disque, indépendantes entre elles. Le graphique qui suit traduit en images un disque dur partitionné en 3 unités de stockage distinctes.

3. Dossiers

Les dossiers permettent de classer les fichiers numériques. Ils ne contiennent aucune information en soi. Ils permettent d’accéder soit à des sous-dossiers, soit à des fichiers.
Pour reprendre une image, les dossiers vous permettent de ranger vos documents pour éviter qu’ils ne s’éparpillent sur le bureau.

Guide de l'informatique: exemple de dossiers

4. Fichiers

Toute information sauvegardée sur votre ordinateur peut être qualifiée de fichier. Tous les fichiers ne sont pas des documents mais tous les documents numériques correspondent à des fichiers informatiques.

Il existe un grand nombre de fichiers: photos, vidéo, images, fichiers texte, chansons, etc. Certains fichiers, moins communs, sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de la machine: les librairies DLL par exemple.

5. Raccourcis

Traduction directe de l’anglais “shortcut”, les raccourcis permettent simplement d’ouvrir ou d’exécuter le fichier désiré depuis un autre emplacement – typiquement depuis le Bureau, pour ouvrir rapidement des fichiers au chemin de destination à rallonge.


Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur flèche, située à côté de l’icône. Les raccourcis offrent un gain de temps substantiel: il vous suffit de double-cliquer sur le raccourci au lieu de retourner au dossier du fichier pour l’exécuter.

Le menu “Démarrer”, en bas à gauche de l’écran, correspond en fait à une suite de raccourcis vers d’autres fichiers. Point important à souligner: en informatique, lorsque vous supprimez le raccourci, vous ne supprimez pas le fichier original.

6. Bibliothèques de Windows 7

La dernière version de Windows présente une nouvelle fonctionnalité: les Bibliothèques. Sous ses airs de dossier complexe, la Bibliothèque se contente de regrouper un ensemble de raccourcis vers des fichiers appartenant à différents dossiers.

Par exemple, si vous sauvegardez vos fichiers musicaux dans le dossier C:\Ma musique et ceux de votre ami dans D:\Musiques de Fred, vous allez retrouver l’ensemble des chanons présentes sur l’ordinateur dans la Bibliothèque Musique.

Guide de l'informatique: les Bibliothèques de Windows 7

Comme pour les raccourcis, les fichiers ne changent à aucun moment d’emplacement. Ils gardent le même chemin d'accès mais, attention, si vous supprimez un fichier présent dans la Bibliothèque, c’est bien le fichier lui-même qui disparaît de votre unité de stockage.

Dossiers, raccourcis, emplacements: n’hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces pour mieux retrouver les fichiers de votre PC.

Autres épisodes

N’hésitez pas à consulter les autres chapitres de notre guide de l’informatique pour débutants:

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales