Publicité

Article

Guide de l’informatique 6: Internet et les pages web

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Internet, c’est quoi? A quoi sert-il? Où est-il?

Guide de l'informatique épisode 6 Les pages web

Répondre à ces questions tout de go est plus difficile qu’il n’y paraît. Information, courrier électronique, appels… tout semble être à portée de main aujourd’hui avec Internet. Si pour vous ce phénomène reste encore une énigme, le texte qui suit va vous permettre de mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

Pour ce sixième épisode du Guide de l’informatique pour débutants de Softonic, nous revenons en détail sur les pages web qui peuplent Internet ainsi que sur les navigateurs, ces logiciels qui permettent de consulter les pages. Suite à ce cours, vous serez en mesure de rechercher et de trouver ce que vous souhaitez, voire même d’éviter les pièges et les arnaques sur Internet.

De quoi sommes-nous en train de parler?

Internet – pour INTERconnected NETworks – est trop souvent confondu avec le Web. De manière erronnée, beaucoup de personnes se réfèrent à Internet pour évoquer les contenus en ligne accessibles depuis un navigateur – pour PC ou smartphone. Internet englobe bien plus de services que le simple accès aux contenus en ligne. Le courrier électronique et les messageries instantanées ne font par exemple pas partie du Web à proprement parler: ils utilisent pourtant bien le réseau Internet.

Pour mieux se le représenter, sachez qu’Internet peut être vu comme un ensemble de réseaux d’information interconnectés. Certains d’entre eux sont accessibles depuis un ordinateur, d’autres non.

Que trouve-t-on sur Internet? Énormément de choses. Vous pouvez suivre les actualités, regarder des vidéos, écouter de la musique, écrire des messages à vos amis, etc. L’une des difficultés principales consiste justement à se représenter tout ce qu’Internet est en mesure de nous apporter. Pas d’inquiétude, petit à petit, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à trouver de nouveaux usages du Web (consulter les informations, échanger avec vos amis, acheter en ligne, etc).

Qui conçoit et alimente Internet?

Internet n’a ni Dieu, ni maître. Une philosophie de l’Internet s’est pourtant forgée au fil des années: chacun est libre de participer, de créer ou d’apporter des contenus.

Ecrire une opinion, un commentaire sur un forum, créer un profil Facebook: tout cela contribue à alimenter le flux d’échange d’informations.

Où se trouve Internet? Est-ce un logiciel?

Internet n’est pas un programme. Il n’en reste pas moins que pour accéder aux contenus et aux pages Web – la partie la plus “visible” d’Internet – il faut avoir recours à un logiciel appelé navigateur.

Son nom est on-ne-peut-plus explicite. Le navigateur est un “moyen de locomotion virtuel” avec lequel vous allez pouvoir naviguer sur Internet. Les plus connus se nomment Internet Explorer, Mozilla Firefox ou encore Google Chrome. Le meilleur de la liste? La concurrence est rude et chaque utilisateur a sa petite idée sur la question.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des navigateurs Internet pour vous faire une première opinion.

Les navigateurs les plus populaires

Comment entrer sur Internet?

Si votre navigateur est correctement installé sur votre ordinateur et votre connexion à Internet fonctionnelle, un simple double clic sur l’icône du programme suffit pour accéder aux contenus en ligne. Mais par où commencer?

Internet peut être comparé à une grande mégalopole. Chaque adresse Internet peut être comparé à une maison hébergeant telle ou telle information.
Le terme d’information doit ici être pris au sens large. Elle peut prendre des formes très variées: logiciels, jeux, vidéos, etc. Gardez à l’esprit que chaque page Web ou service en ligne possède une adresse unique, comme s’il s’agissait d’une adresse physique.

Par exemple, l’adresse exacte de notre site Internet est www.softonic.fr. Si vous tapez cette adresse dans le navigateur et que vous cliquez sur OK, vous accédez directement à toutes les informations publiées par nos équipes. Une fois rentré sur le site, il est très facile de s’y retrouver grâce aux textes et aux images qui composent les pages.

Guide de l'informatique pour débutants 6 Internet

Que trouve-t-on sur Google?

Taper l’adresse d’un site dans votre navigateur est l’une des solutions pour accéder à l’information. Pour permettre à chacun de s’y retrouver, de nombreux services de recherche qui agrègent et classent les contenus ont vu le jour sur la Toile. Et qui dit moteur de recherche dit forcément Google, le leader dans ce domaine. Citons également d’autres services de qualité comme Bing ou Yahoo.

Guide de l'informatique 6 Internet

Les moteurs de recherche sont pratiques pour rechercher puis accéder aux contenus de votre choix. Il n’est pas facile de trouver, d’un coup d’un seul, l’adresse Internet qui héberge ce que vous recherchez. En tapant votre recherche dans le champ de texte, les moteurs de recherche sont capables de vous fournir un ensemble de résultats généralement satisfaisants.


Prenons un exemple: vous recherchez des informations sur les fours à pain. La première étape consiste à se rendre sur Google pour taper les mots “fours à pain”. Une liste de résultats apparait à l’écran: vous pouvez alors commencer à consulter les liens proposés. Pêle-mêle, on retrouve une définition de Wikipédia, des images et photos qui illustrent la recherche, des liens vers des sites d’information, etc. Avec le temps et la pratique, vous allez petit à petit être en mesure de reconnaître les liens les plus intéressants parmi les résultats.

Attention aux sites Web dangereux

Les virus informatiques font bien souvent peur au nouvel internaute. Leur dangerosité n’est plus à prouver mais il existe de nombreux moyens pour se protéger de manière efficace. Mettre fréquemment à jour son antivirus en fait bien entendu partie.

Autre source de préoccupation légitime chez les débutants: les paiements sur Internet. Au cours des dernières années, les systèmes de paiement ont énormément progressé, tant au niveau de la lisibilité que de la sécurité. Soyons clair: le risque 0 n’existe jamais mais de nombreux sites offrent désormais des garanties de sécurité satisfaisantes.

Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, il est préférable de ne pas effectuer de paiements en ligne sans l’aide d’une personne plus expérimentée.

Que puis-je faire sur Internet?

Le réseau Internet offre une palette de services et d’activités numériques inépuisable. En voici quelques exemples:

  • S’informer sur pratiquement tous les sujets existants
  • Lire les nouvelles des principaux journaux internationaux
  • Regarder des vidéos touchant à presque tous les domaines
  • Écouter les radios nationales et internationales
  • Écrire et recevoir des emails
  • Consulter des cartes interactives pour savoir comment se rendre d’un point A à un point B
  • Consulter les prévisions météo
  • Effectuer des vidéoconférences avec des amis ou des proches résidant à l’étranger
  • Acheter des objets introuvables en magasin
  • Télécharger des logiciels et des jeux
  • Et bien plus encore!

Internet se réinvente en permanence. Il offre un champ d’exploration et d’étude fascinant. Les quelques conseils présentés ci-dessus sont là pour vous aider à faire vos premiers pas dans ce monde virtuel.

Autres épisodes

N’hésitez pas à consulter les autres chapitres de notre guide de l’informatique pour débutants:

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales