Publicité

Article

Guide de l’informatique 5: télécharger et installer des logiciels

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Guide de l'informatique pour débutants épisode 5 Softonic
Les premiers cours d’informatique ont certainement porté leurs fruits. Si vous êtes d’ores et déjà capable d’explorer les méandres de votre ordinateur, il est désormais temps d’apprendre à télécharger, installer et désinstaller des logiciels.

Ces programmes additionnels permettent de réaliser tout un tas d’opérations informatiques, de la gestion de vos comptes à la création musicale, en passant par la retouche photo. Il s’agit bien d’outils informatiques qui viennent se greffer sur le système. A vous ensuite de les adopter ou de les supprimer.

Comment télécharger des logiciels?

Même s’il est possible d’installer des programmes depuis un CD ou un DVD, Internet reste le chemin le plus court pour découvrir de nouvelles applications pour votre PC. La Toile propose aux utilisateurs une myriade de logiciels. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours bon de se référer à un site digne de confiance, qui teste et classifie les programmes, comme nous le faisons chaque jour à Softonic

Pour ce faire, ouvrez votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome…) et puis tapez dans la barre d’adresse www.softonic.fr

Guide de l'informatique épisode 5 Softonic

Pour découvrir de nouveaux logiciels adaptés à vos besoins, deux possibilités s’offrent à vous: utiliser le moteur de recherche du site ou parcourir les différentes catégories.

1a. Rechercher des programmes sur Softonic

Le moteur de recherche vous permet de retrouver et même de découvrir de nouvelles applications en fonction des mots clés que vous tapez. Pour afficher les résultats, il vous suffit de valider votre recherche dans la barre prévue à cet effet en cliquant sur l’icône en forme de loupe.

Guide de l'informatique épisode 5 Softonic

Si vous souhaitez mettre la main sur un programme en particulier, il vous suffit de rentrer son nom puis de procéder à la recherche.

Si vous souhaitez découvrir des nouveautés ou des alternatives, vous pouvez également taper des séries de mots-clé comme par exemple:

  • logiciels de gravure
  • télécharger vidéos youtube
  • créer albums photo

1b. Parcourir les catégories

Une autre façon de télécharger les bons outils à installer sur votre PC consiste à naviguer sur Softonic en utilisant le système de catégories, dans lequel se trouve classifié l’ensemble des programmes testés par la rédaction. Pour retrouver les intitulés de chaque catégorie, rendez vous sur la partie gauche de l’écran, sous le logo Softonic.

Guide de l'informatique épisode 5 Catégories Softonic

Les catégories sont organisées de manière hiérarchique. Chaque niveau agit comme un filtre. Par exemple, sous Bureautique se cache la catégorie Administration, qui englobe quant à elle les sous-catégories Suites Bureautiques, Traitement de texte, Tableur et calculatrices, etc.

2. Filtrer les résultats

Une fois votre recherche terminée, une liste de logiciels apparaît à l’écran. Par défaut, ces derniers sont classés par nombre de téléchargements hebdomadaires, pour mettre en avant les programmes les plus populaires du moment.

Pour les trier d’une autre manière, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant “Trier par” puis de sélectionner la variable qui vous intéresse.

Guide de l'informatique pour débutants épisode 5

  • Nom : tri par ordre alphabétique
  • Date : tri par date de publication
  • Téléchargements : tri par nombre de téléchargements
  • Note Softonic : tri par note Softonic. Chaque logiciel se voit attribuer une note d’évaluation globale suite au test effectué par la rédaction
  • Note des utilisateurs : tri par évaluation des utilisateurs de Softonic. Plus le logiciel a bien été noté par la communauté, plus il apparaîtra dans les premières positions.

Pour filtrer de manière encore plus fine les contenus, une option baptisée “Filtrer par” vous permet par exemple de ne rechercher que les logiciels en français ou ceux compatibles avec Windows 7.

Guide de l'informatique épisode 5 Softonic Catégories Softonic

3. Télécharger le logiciel

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un logiciel en particulier, vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder à la description complète de l’application. La page du logiciel regroupe la description complète des tests effectués par la rédaction, les différentes captures d’écran réalisées, la note de Softonic ainsi que les commentaires des utilisateurs.

Le logiciel semble répondre à l’ensemble de vos attentes? Il est alors temps de passer au téléchargement. Cliquez sur le bouton vert “Télécharger”.

Guide de l'informatique pour débutants Softonic Bouton Télécharger

La page de téléchargement du programme apparaît alors à l’écran. Deux possibilités s’offrent à vous: le téléchargement du fichier d’installation depuis nos serveurs ou le téléchargement du logiciel depuis le site de l’éditeur.

Guide de l'informatique pour débutant Softonic Télécharger un logiciel

Pour lancer le téléchargement, cliquez sur le lien de votre choix puis choisissez la destination du fichier d’installation (préférez le disque C: de votre disque dur, traditionnellement réservé aux programmes).

Guide de l'informatique épisode 5 Softonic Downloader

Pour télécharger l’application depuis nos serveurs, Softonic vous propose de lancer le SoftonicDownloader, un outil informatique qui vous offre un accès privilégié et sécurisé à tous les logiciels testés par la rédaction.

IMPORTANT! : Le fichier disponible via le SoftonicDownloader est testé par 30 moteurs d’antivirus puissants et reconnus. Il ne contient donc aucun spyware et n’installe aucun malware sur votre ordinateur. C’est la Garantie Softonic.

Le temps d’attente varie en fonction de la qualité de votre connexion et de la taille de l’application. Il est désormais temps de se préparer à la deuxième étape du processus: l’installation du logiciel.

Comment installer un logiciel

Une fois le téléchargement terminé, vous devez accéder au dossier de destination du fichier. S’il s’agit d’un fichier d’installation – très souvent ponctué par le suffixe .exe – un double clic suffit pour lancer l’assistant.
Il existe différents types de fichiers d’installation mais ils répondent tous à la même logique.

La partie principale de la fenêtre comprend les informations importantes que vous devez consulter avant de pérenniser l’installation du programme. En bas de l’écran, on retrouve les boutons “Suivant”, “Précédent” et “Annuler”.

Cliquez donc sur “Suivant” pour faire défiler les étapes du processus. Prenez tout de même le temps de consulter les informations affichées à l’écran: il se peut que l’application téléchargée ne réponde pas à vos besoins. Pour annuler le processus d’installation, cliquez simplement sur “Annuler”.

Voici les différentes étapes généralement proposées par les assistants d’installation:

Accord de licence

La bienséance voudrait que l’utilisateur lise de A à Z l’accord de licence avant de pouvoir utiliser le logiciel. En pratique, beaucoup d’entre nous se contente de cocher la case “J’accepte” ou “I agree” pour passer à l’étape suivante. Gardez tout de même à l’esprit que lorsque vous acceptez les termes du contrat, il s’agit bien de l’ensemble des clauses stipulées par le contrat.

Curiosité: Le logiciel EULAlyzer analyse le texte juridique à l’écran pour n’en garder que l’essentiel

Sélection des composants

De nombreux logiciels proposent des composants additionnels. Libre à vous de les installer pour profiter de fonctionnalités supplémentaires. Pour accepter l’installation de ces modules, il vous suffit de cocher les options qui vous intéressent et de décocher les éléments que vous ne souhaitez pas utiliser.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie, la majorité des assistants d’installation propose une installation recommandée, totalement automatisée.

Dossier d’installation

La plupart du temps, l’assistant d’installation vous laisse le choix du dossier de destination de l’application. C’est dans ce dernier que vous allez retrouver l’ensemble des fichiers du programme. La sélection par défaut est généralement la bonne. Si votre disque C: est plein, vous pouvez modifier le dossier de destination et préférer un autre disque. Cliquez ensuite sur “Suivant”.

Raccourci depuis le menu Démarrer

En général, les assistants d’installation vous proposent également de créer des raccourcis ou des accès directs sur le Menu Démarrer et/ou sur le Bureau.
Par défaut, la configuration recommandée inclut la création d’un accès direct depuis le Menu Démarrer. Elle reprend le nom du logiciel ainsi que son icône.

Installation en cours

Installation en cours

Patientez jusqu’à ce que l’installation touche à sa fin.

Comment désinstaller des logiciels

Vos logiciels occupent trop d’espace disque? Telle ou telle application ne répond plus à vos attentes? Il est temps de procéder à la désinstallation du logiciel. La désinstallation est une opération très simple, plus simple encore que l’installation.

Cliquez sur le menu Démarrer puis accédez au Panneau de configuration.

Guide de l'informatique épisode 5

Si vous utilisez Windows 7, cliquez sur “Programmes et fonctionnalitées”. Si vous utilisez Windows XP, vous pouvez accéder aux options de désinstallation depuis l’onglet “Ajout / Suppression de programmes”.

Guide de l'informatique épisode 5

La fenêtre qui apparait alors à l’écran reprend l’ensemble des programmes installés sur le PC.

Guide de l'informatique épisode 5

Un clic sur le logiciel que vous souhaitez supprimer permet de faire apparaître l’option Désinstaller. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes pour supprimer le programme du système. Certains programmes comme Revo Uninstaller (adopté par la rédaction de Softonic) accomplissent cette tâche plus efficacement que l’outil par défaut de Windows.

Important: si vous ne savez pas à quoi correspond le logiciel, il est plus sage de ne pas le désinstaller. L’application est peut-être un composant indispensable au bon fonctionnement de votre système d’exploitation.

Autres épisodes

N’hésitez pas à consulter les autres chapitres de notre guide de l’informatique pour débutants:

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales