Publicité

Trucs et Astuces

Google My Maps, c’est nouveau! Comment créer et partager une carte Google personnalisée

Google My Maps, c’est nouveau! Comment créer et partager une carte Google personnalisée
Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

Du sur mesure! Avec Google My Maps, on peut créer de nouvelles cartes sur Google Maps en y épinglant différents indicateurs de sites. Pratique pour personnaliser un plan, marquer les étapes d’une route, préparer un itinéraire de vacances, afficher des lieux d’intérêt culturel ou autres, en vue de l’archiver dans son album de voyage, de partager cette carte avec ses amis ou de la publier dans la galerie de Google Maps. My Maps vous permettra même de travailler en mode coopératif avec d’autres utilisateurs qui pourront eux aussi apporter leur contribution au projet.

Lancer My Maps de Google Maps

Accédez à votre page personnelle de My Maps. Là, il vous sera possible d’ouvrir une carte ou d’en créer une nouvelle d’un simple clic de souris.

Bienvenue dans My Maps

L’éditeur de My Maps

En cliquant sur Créer une carte, vous accédez à l’éditeur de cartes de My Maps. L’écran est identique à celui d’une recherche classique sur Google Maps, sauf que, sous la barre d’adresse, on a maintenant une série d’outils. Ces outils vont nous servir à épingler les lieux qui nous intéressent. A chaque fois que l’on épinglera un nouveau lieu sur la carte, il apparaîtra aussi dans le cadre de gauche. Ainsi, Google nous présente la liste de tous les lieux qui sont signalés sur la carte.

Premier itinéraire-premier calque sur My MapsLe fonctionnement de My Maps se fonde sur les calques. Chaque calque regroupe un certain nombre d’épingles sur la carte. Ainsi, il nous est possible, à l’aide d’un simple clic de souris, d’afficher ou de cacher des groupes entiers d’épingles. Les calques permettent de gérer des parcours alternatifs, des descriptions des lieux et des zones au sein d’une seule et même carte. Par exemple, sur ce plan de Barcelone, nous avons créé deux calques, correspondant à deux itinéraires possibles de découverte.

Deuxième itinéraire-deuxième calque sur My MapsEn cliquant sur le cadre, on peut donner un nom à la carte et configurer les différents calques.

Donner un nom à la carteNeuf types de cartes de base

En bas du cadre de gauche, en déroulant le menu de la petite flèche, vous pouvez sélectionner l’un des neuf types de carte à disposition comme carte de base. En plus des affichages classiques de Google Maps, Carte et Satellite, vous trouverez: Relief, Eléments géographiques atténués et frontières politiques, Ville en monochrome, Atlas simple, Masse terrestre claire, Masse terrestre sombre et Eaux blanches.

On passe assez facilement de l’une à l’autre. Pour mieux visualiser vos repères, il suffit d’utiliser la carte de base la plus adaptée à vos besoins.

Google My Maps: Choisir un style de carte

Epingler des repères

Avec les outils situés sous la barre de recherche, vous pouvez ajouter toutes sortes d’informations à la carte de base. En cliquant sur l’icône correspondante, vous pouvez épingler un repère sur la carte, lui donner un nom et ajouter une description.

ajouter un repèreMy Maps positionne un repère rouge sur la carte et affiche un cadre permettant de renseigner toutes les informations souhaitées.

renseigner le repèreTracer librement des lignes, des périmètres, des parcours

Grâce à l’instrument Tracer une ligne, vous pourrez dessiner librement votre itinéraire sur la carte pour tracer un parcours à faire en voiture, à bicyclette ou à pied.

Une fois le type de parcours choisi, le pointeur de la souris trace la ligne automatiquement sur la carte. La seule chose à faire sera de le guider à l’aide de la souris.

tracer un parcoursAvec un clic de souris, on peut marquer un certain nombre d’étapes tout au long du parcours. Ces étapes apparaissent par ordre chronologique sous la forme d’une liste dans le cadre du calque correspondant. Il sera ensuite possible de donner un nom à chacune des étapes.

Google My Maps: ajouter des étapes au parcours

Ajouter un itinéraire automatique

Toujours en partant des outils de My Maps, on peut ajouter automatiquement d’autres itinéraires sur la carte. Il suffira pour cela de cliquer sur le bouton Ajouter un itinéraire.

ajouter un itinéraireDans le cadre de gauche, on sélectionne le point de départ et d’arrivée et, lorsque cela est nécessaire, les étapes intermédiaires. On indique aussi s’il s’agit d’un parcours en voiture, piétonnier ou si le périple prévoit l’utilisation des transports en commun. Google affichera ensuite automatiquement le meilleur parcours réalisable.

Google My Maps: ajouter un itinéraire

Mesurer les surfaces et les distances

En cliquant sur l’icône de la règle, il est possible de mesurer les zones et les distances sur la carte.

mesurer les distances et les zonesGoogle affiche automatiquement le périmètre et la superficie totale dans un cadre informatif.

Google My Maps: mesurer une surface

En sélectionnant une superficie déterminée, vous pouvez aussi transférer des objets ou des zones dans une carte de base différente.

Google My Maps: changer le style de la carte de base

Partager les cartes

Google sauvegarde automatiquement les cartes créées dans votre galerie personnelle. En cliquant sur le bouton Partager, vous pourrez mettre votre carte en commun de manière publique ou en privé.

Google My Maps: partager sa carte

Vous disposez de deux possibilités: partager la carte par le biais d’un lien ou l’envoyer par mail à d’autres utilisateurs de Google. L’outil de partage permet également à plusieurs utilisateurs de modifier les cartes en mode coopératif.

Google My Maps share custom map 03

Avec My Maps, Google a élevé les standards de personnalisation des cartes. Grâce à une bonne panoplie d’outils et un mode de travail très intuitif, l’application est certainement le meilleur moyen que l’on possède actuellement de se fabriquer une carte sur mesure.

A lire aussi:

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.de. Traduit et adapté de l’allemand.

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales