Publicité

Article

Firefox 8: les nouveautés à retenir

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Mozilla ne l’a pas encore officiellement annoncé mais vous pouvez d’ores et déjà profiter de la nouvelle version du navigateur le plus rusé du Web, Firefox. Déjà présente sur les serveurs de la fondation Mozilla depuis quelques heures, la version finale de Firefox 8 parvient à marquer le coup avec de nouvelles fonctionnalités bien pensées.

La fondation Mozilla, l’éditeur historique de Firefox 8 et de Thunderbird a su réagir en temps et en heure. La version 7 a déçu de nombreux utilisateurs: peu de nouveautés, une optimisation des performances trop discrète et aucune amélioration côté interface graphique. Firefox 8 inverse la tendance avec 3 nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

Firefox 8: retour sur les nouvelles fonctionnalités Softonic

1. La fenêtre de sélection des modules complémentaires

Gestionnaire de modules complémentaires Firefox 8 Softonic

Pour compléter son processus d’installation, Firefox 8 propose désormais à ses utilisateurs une nouvelle fenêtre pour gérer facilement les modules complémentaires. Le but affiché? Bloquer les extensions installées par des tiers – et bien souvent à l’insu des utilisateurs – comme les barres de recherche pour le navigateur. Par défaut, la nouvelle version désactive ses composants gourmands en ressources.

Mozilla tente de répondre au navigateur de Google en plaçant l’accent sur la transparence mais Google Chrome développe et améliore de jour en jour son Chrome Web Store déjà très policé. On aurait aimé voir un relooking complet du Catalogue des modules complémentaires. Sur ce point, force est de constater que le Chrome Web Store reste un endroit bien plus agréable pour découvrir de nouvelles extensions à installer.

2. L’intégration d’un moteur de recherche Twitter

Firefox 8 Nouveautés Moteur de recherche Twitter Softonic
Les utilisateurs de Firefox 8 peuvent désormais effectuer des recherches sur le réseau de microbloging Twitter depuis la barre de recherche intégrée au navigateur. Absente des précédentes versions, l’option risque de plaire à ceux qui ont le “tweet” compulsif.

Encore mieux, le fait de définir Twitter comme moteur de recherche par défaut permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce petit monde à part. A force de l’utiliser, les hashtags n’auront plus de secret pour vous!

3. La réouverture du browser optimisée

Chargement rapide des onglets Firefox 8 Softonic
Autre nouveauté marquante de cette nouvelle mouture: l’option de chargement des onglets précédemment consultés a été retravaillée. Les équipes techniques de Mozilla ont réussi leur pari: en activant la fonctionnalité “Ne pas charger les onglets tant qu’ils ne sont pas sélectionnés” – dans Firefox > Options > Général > Au démarrage de Firefox – l’utilisateur retrouve en instant le navigateur tel qu’il l’avait laissé avant de clôturer la précédente session. Seul l’onglet consulté sur le moment est chargé. Si vous ne touchez pas aux autres, Mozilla Firefox 8 ne les chargera pas, pour éviter une consommation de ressources et un temps d’attente inutiles.

A l’usage, l’option se révèle être plus rapide et plus convaincante que la fonctionnalité “Rouvrir les dernières pages ouvertes” de Chrome. Une bataille de gagnée pour Mozilla Firefox 8.

La nouvelle version du navigateur rusé est disponible pour Windows et Mac.

Avez-vous déjà testé Firefox 8? Ses nouveautés vous-ont elles séduites? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales