Publicité

Article

Faire un don: des applis solidaires pour un monde meilleur (Android, iPhone, Web)

Faire un don: des applis solidaires pour un monde meilleur (Android, iPhone, Web)
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Faire un don pour une bonne cause. Une excellente initiative et, malheureusement, ce ne sont pas les causes qui manquent. Si vous souhaitez faire une bonne action mais ne savez pas à qui donner, rassurez-vous: certaines applis mettent en contact âmes charitables et bonnes idées. Qui plus est, elles garantissent un don plus rapide, pratique et sécurisé.

Tout est conçu pour faciliter la tâche au généreux donateur. Même pas besoin de sortir son portefeuille: en cliquant sur un bouton, le montant de votre choix est envoyé à l’ONG que vous avez sélectionnée. C’est comme ça que fonctionnent ces applis solidaires, autant de petites idées qui ont grandi pour devenir d’importants leviers de l’aide humanitaire.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures applis pour faire un don. Derrière leurs lignes de code, d’importantes ONG et des grandes entreprises ont uni leurs efforts pour doter le logiciel d’une dimension nouvelle, renforçant la solidarité grâce à la générosité des utilisateurs. Si vous voulez contribuer à un monde meilleur, n’hésitez pas.

Charity Miles: transformez les kilomètres en dollars

Les injustices, ça fait parfois bondir. Et lorsque notre sang ne fait qu’un tour, on pourrait très bien courir ou marcher à un pas soutenu. C’est peut-être pour cela qu’existe cette appli qui convertit les kilomètres parcourus en donations. Baptisée Charity Miles (les Miles de la Charité), elle est disponible sur iOS comme sur Android.

Le fonctionnement de Charity Miles est simple: après avoir créé un compte, vous pouvez sélectionner une organisation bénéficiaire et commencer à faire de l’exercice. Si vous faites du vélo, l’appli donne 10 centimes de dollar; à pied ou en courant, ça monte jusqu’à 25 centimes. Le principe repose sur le mécénat de sponsors publicitaires qui affichent leurs messages en contrepartie.

Charity Miles vous propose de courir seul ou de rejoindre une équipe

L’idée est géniale: vous ne faites pas seulement du bien à votre corps (à travers l’exercice physique), mais aussi aux autres. Et si vous arrivez à convaincre vos amis ou vos collègues de travail de rejoindre votre équipe, vos kilomètres vont s’additionner pour faire de vous le groupe le plus solidaire de tous.

Humble Bundle: vous jouez, et les gentils gagnent

En 2010, quelqu’un a eu une idée géniale: mettre en vente un pack de jeux indépendants, puis partager les gains entre leurs auteurs et une série d’ONG. L’initiative, baptisée Humbe Bundle, a eu un succès retentissant, et aujourd’hui la liste des bundles mis en vente est énorme. Il y a actuellement un nouveau bundle thématique par semaine.

Humble Bundle permet d’économiser jusqu’à 95% sur le prix des jeux

Il n’y a pas de prix minimum: vous payez ce que vous voulez, et vous pouvez obtenir un minimum de trois jeux pour PC, Mac ou Android, grâce à des codes Steam que vous pouvez convertir à tout moment. Au moment de payer, vous décidez même quel pourcentage de votre argent va aux auteurs, et combien vont toucher les ONG qui participent. Et si vous payez plus que la moitié, Humble Bundle vous récompense avec des jeux supplémentaires.

Vous pouvez acheter un bundle pour vous ou pour un membre de votre famille

Pour l’instant, le mélange de jeux vidéo et de solidarité a fonctionné à merveille, permettant de collecter plus de 20 millions de dollars pour des œuvres caritatives. Si vous cherchez un moyen d’aider les autres tout en prenant du bon temps, Humble Bundle est exactement ce qu’il vous faut. Et souvenez-vous: si vous vous montrez généreux, vous pourrez apparaître dans le top 10 des généreux donateurs.

Tab for a Cause: chaque onglet ouvert sauve un arbre

Sur nos navigateurs web, nous ouvrons chaque jour des dizaines de nouveaux onglets, et dans bien des cas nous ne regardons même pas ce qu’ils contiennent. Si au lieu d’un espace vierge, ces nouveaux onglets affichaient de la publicité, et si l’argent généré était donné à des organisations bénéficiaires, ces onglets pourraient changer le monde.

C’est en substance l’idée de Tab for a Cause, une extension pour Chrome et Firefox qui remplace l’écran par défaut d’un nouvel onglet par un autre qui affiche de la publicité. Au moins la moitié des bénéfices générés par les clics sur la pub sont reversés à des organisations comme Save the Children ou Human Rights Watch.

En 2013, Tab for a Cause a collecté assez d’argent pour fournir en eau 5688 personnes et sauver 73 hectares de forêt tropicale, le tout grâce à 50 millions d’onglets ouverts. Imaginez ce qui serait possible si tout le monde installait cette extension sur son navigateur.

GoFundMe: du financement participatif pour aider son prochain

Financer un disque, un jeu ou n’importe quel projet artistique à travers le financement participatif (ou crowdfunding), c’est devenu monnaie courante. Mais ce système peut très bien s’appliquer à des causes plus caritatives que créatives, comme pour aider une personne dans le besoin à payer ses factures d’hôpital ou permettre à un étudiant de s’inscrire à la fac.

C’est ce que propose GoFundMe, une plateforme de financement participatif dédiée à toute forme de nécessité humanitaire. L’appli officielle pour Android ou iPhone permet de créer et de suivre des projets, alors que les dons passent par le site web officiel, qui dispose également d’une version mobile.

Faire un don n’a jamais été aussi facile. Ce qui est difficile, c’est de choisir entre les dizaines de projets qui ont besoin de financement. Heureusement, GoFundMe propose un système de catégories efficaces. Les projets, de plus, sont assez bien décrits jusque dans les détails, et il est possible de chercher ceux qui ont lieu près de chez vous.

Vers un système d’exploitation solidaire?

Même les grandes entreprises de logiciels font le pari de la solidarité. Des applications comme Microsoft HelpBridge ou Google One Today nous prouvent l’énorme potentiel des smartphones à l’heure de contribuer à créer un monde meilleur.

Pour l’instant, OneToday et HelpBridge ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis

Qui sait, peut-être que dans le futur, Android, iOS et Windows Phone intègreront une fonction “Aider les autres“. En attendant, faire un don peut toujours passer par une des applis que nous vous avons présentées dans cet article.

En quête de bonnes idées pour les cadeaux de fin d’année? Vous en trouverez plein dans notre article Papa Noël numérique: trouver les meilleurs cadeaux, sans se ruiner ni se fatiguer!

Article original de Fabrizio Ferri Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales