Publicité

Trucs et Astuces

Facebook, les meilleures astuces (partie 2)

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

facebook-astuces
Facebook évolue en permanence, ajoutant à son interface de nouvelles fonctionnalités pas forcément visibles au premier coup d’œil. Il est toujours bon de connaître certains petits trucs pour apprendre à mieux utiliser le réseau social et en tirer avantage (ou, au moins, ne pas l’utiliser à son désavantage).


OnSoftware vous propose un dossier en 3 parties récapitulant les trucs et astuces de Facebook que nous avons jugés les plus utiles.


Aujourd’hui, dans la Partie 2:

  • Sélectionner tous ses amis
  • Connaître les bons raccourcis clavier
  • Connaître les versions spéciales du site
  • Utiliser son adresse email personnelle
  • Installer des applications affiliées sur le bureau


Sélectionner tous ses amis



Si vous êtes du genre à partager toutes sortes d’évènements avec l’ensemble de vos contacts Facebook, vous avez constaté qu’il peut être fastidieux de devoir sélectionner tout le monde un par un. Parfois un simple bouton “tous” permet de sélectionner tous les contacts. Malheureusement, il n’apparaît pas toujours.


Il existe une façon automatique de réaliser cette opération, grâce aux codes Javascript suivants, à inscrire dans la barre d’adresse du navigateur:

  • javascript:fs.select_all(); : Sélectionne tous les amis
  • javascript:fs.unselect_all(); : Désélectionne tous les amis



facebook-tout-selectionner


Cette méthode fonctionne parfaitement pour suggérer des pages à des amis, mais n’est pas souvent compatible avec les invitations pour des jeux. De toute façon, mieux vaut éviter l’abus d’envoi d’invitation pour des jeux, pour ne pas s’attirer les foudres de ses amis. Le mieux est encore de filtrer ceux-ci par liste.

Les bons raccourcis clavier sur Facebook



Facebook dispose de ses propres raccourcis clavier pour accéder aux principales pages du site. Leur utilisation peut varier en fonction du navigateur que vous utilisez. Par exemple, dans Firefox, vous devez appuyer en même temps sur la touche Maj, alors que sur Internet Explorer, vous devez valider un raccourci par la touche Entrée.

  • ALT + 0 – Ouvre la page d’Aide
  • ALT + 1 – Mène au fil d’actualité de Facebook (votre page d’accueil)
  • ALT + 2 – Affiche votre profil
  • ALT + 3 – Déroule les nouvelles demandes d’ajout en ami
  • ALT + 4 – Déroules les nouveaux messages reçus
  • ALT + 5 – Déroule les dernières notifications
  • ALT + 6 – Affiche les “Paramètres du compte” personnel
  • ALT + 7 – Sélectionne le cadre de recherche
  • ALT + 8 – Affiche la page des fans de Facebook
  • ALT + 9 – Mène à la page de déclaration des droits et responsabilités du site



A noter toutefois que les chiffres en question correspondent à ceux au-dessus des lettres du clavier, et non ceux sur le pavé numérique à droite du clavier. Il faut donc avoir activer la majuscule avant de se lancer dans ces raccourcis.


Ajoutons à cela un petit truc pour naviguer plus simplement dans les albums photos. Plutôt que de cliquer sur les boutons gauche et droite à l’écran, vous pouvez utiliser les flèches sur le clavier pour faire défiler les clichés.

Afficher les versions spéciales de Facebook



Facebook possède différentes versions de ses pages pour s’adapter à plusieurs configurations et supports. Il peut être intéressant d’afficher ces versions dans son navigateur. Par exemple, si votre connexion est limitée et que vous ne voulez utiliser Facebook que de façon très basique, une version allégée peut être la bienvenue.

  • m.facebook.com – Version pour téléphones mobiles, très basique, qui affiche les statuts et peu de choses en plus.
  • touch.facebook.com – Version pensée pour les utilisateurs de téléphones portables à écran tactile.
  • 0.facebook.com – Version spéciale gratuite, qui n’affiche que le texte. Disponible seulement chez quelques opérateurs.



facebook-mobile

Utiliser son adresse email personnelle



Cette option peut paraître inutile mais elle a tout de même le mérite d’exister. Elle permet demettre à jour son compte via des emails que vous envoyez depuis votre boîte email personnelle, sans vous connecter à votre compte Facebook. La première étape avant de pouvoir l’utiliser est de se créer une adresse Facebook personnalisée sur Facebook mobile. Cette adresse aura la forme suivante: monpseudo@m.facebook.com. C’est à cette adresse que vous devez envoyer vos actualisations pour les rendre visibles sur votre profil personnel.

  • Ajouter une photo à l’email permet de publier celle-ci dans l’album “Téléchargements mobiles”. L’objet de l’email devient la description de la photo
  • Ajouter une vidéo à l’email permet de la publier sur votre profil. L’objet de l’email devient la description de la vidéo.
  • Sans photo, ni vidéo, vous pouvez actualiser votre statut Facebook avec l’objet de l’email que vous envoyez.



facebook-email-perso


Dans les paramètre de votre compte, l’onglet Notifications peut vous permettre de recevoir un message à chaque fois que quelqu’un commente votre publication.

Utiliser de bonnes applications de bureau



Les programmes permettant d’interagir avec Facebook sans se connecter au site sont légion. Difficile d’être exhaustif, donc en voici une petite sélection.


Facebook Desktop for AIR permet à la fois de poster des nouvelles sur son mur, de commenter les publications de ses amis et agir presque comme avec Facebook dans le navigateur.


Seesmic Desktop est un peu plus complet dans son genre puisqu’il peut gérer plusieurs comptes provenant de plusieurs réseaux sociaux (notamment Twitter) dans une seule fenêtre.


La barre d’outils Facebook permet d’économiser du temps. Plutôt que de naviguer sans arrêt vers l’onglet ouvert sur Facebook, pourquoi ne pas laisser les notifications venir directement à vous dans le navigateur Firefox? Simple et pratique.


facebook-toolbar


Digsby est sans doute le logiciel de messagerie instantanée le plus agréable à manipuler et le plus efficace pour interférer avec la messagerie interne de Facebook. Vous y retrouvez tous vos contacts ainsi que ceux de vos éventuels comptes Gmail et Windows Live Messenger.


Facebook Photo Uploader permet, comme son nom l’indique, de charger des photos sur son compte Facebook, une par une ou par lot, sans aucune difficulté. Il permet aussi d’accéder aux fonctions de base de Facebook.


FacePAD est une application très utile qui permet de télécharger ses images Facebook sur son ordinateur. Très utile pour faire des sauvegardes sur disque ou après un accident de disque dur.


Via OnSoftware ES

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales