Exécuter des applications et des jeux Windows sur Mac avec Wineskin Winery [Tutoriel]

Windows sur Mac avec Wineskin Winery

Exécuter des applications et des jeux Windows sur Mac avec Wineskin Winery [Tutoriel]Windows ou Mac ? Et pourquoi pas les deux ? Avec Wineskin Winery, la plupart de vos logiciels et jeux PC Windows pourra fonctionner sur Mac. Voici comment en 4 étapes.

Si vous êtes possesseur d’un ordinateur Mac, plusieurs solutions se présentent à vous pour installer des applications Windows sur votre Mac :

La première est d’installer Windows sur votre Mac. Cela est possible avec Boot Camp et si votre Mac possède un processeur Intel.

La deuxième, moins radicale, est d’utiliser des logiciels de virtualisation comme VMWare Fusion ou Virtualbox pour lancer Windows dans une machine virtuelle.

Enfin, la solution la plus facile à mettre en place et que nous allons voir par la suite : utiliser Wineskin Winery, qui permet d’utiliser des logiciels Windows sur Mac OS X. Suivez le guide !

1 – Télécharger et installer Wineskin

Pour commencer à utiliser Wineskin Winery, rendez-vous sur sa page de téléchargement. Une fois l’archive téléchargée, la placer dans l’onglet Applications.

2 – Installer Wine dans Wineskin

Pour installer et exécuter des applications Windows sans avoir Windows d’installé dans votre machine, Wineskin se sert de l’application Wine. Et attention, car tous les logiciels Windows ne sont pas supportés par Wine. Je vous conseille donc de jeter un coup d’œil à la liste des logiciels supportés par Wine avant de vous lancer dans toute installation d’application.

Wineskin Winery - add engine

Pour télécharger et installer Wine, tout se fait depuis l’interface de Wineskin : un clic sur la flèche + dans le cadre “Installed Engines” suivi d’un deuxième sur “Download and Install” dans la fenêtre qui apparaît et le tour est joué.

3 – Créer un paquetage (wrapper)

La troisième étape consiste à créer un paquetage (wrapper en anglais) qui conservera l’ensemble des fichiers et dossiers nécessaires au fonctionnement des applications Windows sur votre Mac. Si une mise à jour est nécessaire, la réaliser en cliquant sur “Update” en bas à droite de l’interface.

Ensuite, il sera possible de cliquer sur “Create New Blank Wrapper” pour créer votre paquetage. Assignez-lui un nom (de préférence le nom de l’application qui va être installée) et cliquez sur “Install” lorsque la boîte de dialogue de Wine Gecko Installer apparaît.

Créer un paquetage (wrapper) dans Wineskin Winery

4 – Ouvrir le paquetage (wrapper) et installer vos applications Windows

Les paquetages créés avec Wineskin Winery (un paquetage = une application) sont localisés sous Applications > Wineskin, dans votre dossier utilisateur.

Ouvrir le paquetage (wrapper) et installer vos applications Window

Lorsque vous ouvrez le paquetage pour la première fois, Wineskin vous invite à installer votre application Windows : sélectionner tout simplement “Install Windows Software” (cf. image) puis l’exécutable du logiciel que vous voulez installer.

Vous pouvez installer autant d’applications Windows que vous le souhaitez. Pour cela, il suffit de reprendre les étapes 3 et 4 pour chaque logiciel (rappel : un paquetage = une application).

A noter que cela fonctionne avec la dernière version de Mac OS X Mavericks.

Vous avez déjà installé des applications Windows sur Mac ou inversement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires de ce billet.

A lire aussi  :

[Mise à jour de ce tutoriel: 12 novembre 2013]

Commentaires en cours de chargement