Publicité

Article

DuckDuckGo et Startpage : les moteurs de recherche anti-Google

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Alors que Google n’arrête pas de se justifier sur ses règles de confidentialité, des moteurs de recherche alternatifs comme DuckDuckGo ou Startpage promettent d’enregistrer aucune information de navigation. Présentation de ces solutions « anti-google » qui enregistrent un nombre croissant d’utilisateurs.

Un million de recherches par jours. DuckDuckGo a annoncé le 13 février dernier avoir obtenu pour la première fois ce résultat. Le chiffre reste symbolique au regard des centaines de millions de recherches quotidiennes de Google mais montre que la demande d’une recherche plus anonyme est en hausse.

DuckDuckGo no tracking

DuckDuckGo a été fondé par Gabriel Weinberg et s’appuie sur les API de recherche de différents fournisseurs importants tels que Yahoo! et Bing. Mais il n’enregistre pas les requêtes effectuées, ne permet pas à d’autres sites de le faire. Pas de tracking mais du HTTPS et du SSL pour sécuriser le tout.

La page d’accueil est très épurée. La page de résultat se présente par sujets en se basant sur les résultats d’autres moteurs de recherches mais aussi de Wikipedia et de nombreux autres sites dits de références. Sur la gauche de chaque résultat s’affiche une icône du site d’origine. Une bonne idée qui améliore la visualisation des recherches et permet de faire son choix plus rapidement.

DuckDuckGo n’importe où !

DuckDuckGo, un moteur de recherche personnalisable.

DuckDuckGo est configuré par défaut avec des résultats en langue anglaise comme si vous étiez situé aux États-Unis. Heureusement, le moteur de recherche est facilement configurable. Dans les options, vous pouvez choisir le pays que vous voulez et DuckDuckGo affichera des résultats de recherche dans votre langue. Beaucoup d’autres options sont disponibles pour faire de ce moteur de recherche le vôtre.

DuckDuckGo configuration

Pas de filtre ni de cookies

DuckDuckGo ne propose pas de filtre et n’installe pas de cookie de sorte que le résultat restera le même : le moteur de recherche, contrairement à Google, ne vas pas adapter ces résultats par rapport à votre profil et votre historique de recherche. Un résultat moins personnalisé mais plus fiable. Comparé à Google sur plusieurs requêtes, DuckDuckGo n’a pas à rougir de ses résultats qui bien souvent sont très proches du très dominateur moteur de recherche de Mountain View.

Startpage protège votre vie privée !

Startpage n’y va pas par quatre chemins : son créneau est la protection de votre vie privée quand vous utilisez son moteur de recherche Ixquick. Il l’affiche clairement : « la page d’accueil et le moteur de recherche Ixquick sont les seuls moteurs de recherche au monde certifiés par une autorité indépendante qui ne gardent trace ni de votre adresse IP ni de vos recherches. ». Ixquick s’est vu décerner le premier label européen pour la protection des informations personnelles (« European Privacy Seal »). C’est le premier et unique moteur de recherche approuvé par l’UE.

Mais paradoxalement, Startpage reprend les résultats de Google. Il affirme cependant que « toutes les données d’identification de votre requête avant de la soumettre à Google de manière anonyme. Lorsque nous recevons les résultats, nous vous les transmettons de façon confidentielle ». Petit plus par rapport à DuckDuckGo, Starpage propose aussi des résultats spécifiques pour la vidéo et pour les images comme le fait Google.

Homepage StartPage

Prêt pour oublier Google ?

La force de Google est de bien vous connaître et donc de proposer des résultats affinés par rapport aux multiples actions que vous effectuez sur le net. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez les outils complémentaires de Google que sont Gmail, Google Map, Youtube

Aussi, l’usage des trois moteurs est complémentaire. DuckDuckGo et Startpage vous proposeront des résultats non filtrés, Google des résultats qui sont plus proches de vos goûts et de vos habitudes de recherche. Après, si vous pensez que le web version Google est un grand Big Brother à la Orwell, alors restez cacher et utilisez ces moteurs de recherche qui ne laissent pas de trace de votre passage.

Pour en savoir plus :

Et vous, seriez-vous prêt à utiliser ce type de moteur de recherche soucieux de protéger votre vie privée ?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales