Publicité

Article

Dual Boot: faire cohabiter Windows 10 et sa version de Windows grâce au démarrage multiple

Dual Boot: faire cohabiter Windows 10 et sa version de Windows grâce au démarrage multiple
Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

Envie de tester Windows 10? Vous pouvez faire tourner la Technical Preview de Windows 10 parallèlement au système que vous utilisez actuellement. C’est possible grâce au Dual Boot, la fonction de démarrage multiple de Windows.

Le meilleur moyen de tester la pré-version d’un système d’exploitation, comme c’est le cas de Windows 10, est encore de la faire tourner sur une machine virtuelle, en marge de votre propre système. C’est la solution la plus prudente, mais aussi la plus coûteuse en espace de stockage.

Si vous êtes à court de GB, une alternative est possible: vous pouvez installer Windows 10 en modalité dual-boot sur votre PC. Au démarrage, vous choisirez entre votre version de Windows ou le nouvel OS Windows 10. Pour ce faire, il va falloir aménager une zone séparée dans votre disque dur. 20 GB d’espace libre sont suffisants.

1. Créez une partition du disque

Pour pouvoir installer plusieurs versions de Windows, il est nécessaire de disposer d’un drive supplémentaire, qui peut être un deuxième disque dur ou ce qu’il est convenu d’appeler une partition, marquée par une lettre d’unité. Si vous possédez déjà une unité supplémentaire avec au moins 20 GB d’espace libre, vous pouvez passer directement au deuxième paragraphe.

En revanche, pour ceux qui utilisent un ordinateur doté d’une seule unité, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes pour créer une partition du disque.

1.1 Lancez l’instrument de partition de Windows

Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R et exécutez la commande diskmgmt.msc, pour lancer la fonction de gestion de l’unité de Windows.

Lancer l'instrument de partition de Windows

1.2. Vérifiez l’espace disponible sur le disque dur

Tout d’abord, effectuez une recherche sur le disque dur principal, dénommé C: et vérifiez que vous disposez d’au moins 20 GB d’espace libre. Si vous ne les avez pas, vous devrez vous les procurez.

Vérifier l'espace disponible

1.3 Réduisez les dimensions de l’unité C:

A l’aide de la touche droite de la souris, cliquez sur le disque dur C:, puis sur Réduire volume.

Réduire le volume du disque

1.4 Indiquez l’espace du disque dur à libérer

Au cours de l’étape suivante, vous devrez indiquer l’espace nécessaire pour l’installation de Windows 10, soit au moins 20 Gigabits, comme cela a déjà été indiqué antérieurement. Si vous avez beaucoup d’espace à disposition, vous pouvez être plus généreux.

Indiquer l'espace de disque à libérer

1.5 Créez une nouvelle partition

Les dimensions de l’unité C: ont été réduites. L’espace désormais disponible est affiché à droite. Cliquez à l’aide de la touche droite de la souris dans la partie libre de la fenêtre, puis sur Nouveau volume simple.

Install Windows 10 as a dual boot system

Ensuite, assignez tout l’espace disponible à la nouvelle unité.

Install Windows 10 as a dual boot system

Au cours de la prochaine étape, vous devrez sélectionner une lettre d’unité. Windows vous en propose une automatiquement.

Window 10 install as dual boot

Enfin, vous devrez formater la nouvelle unité au paramètre standard NTFS.

Window 10 install as dual boot

La création de la partition supplémentaire est terminée. Maintenant, vous pouvez installer Windows 10 avec un système de dual-boot.

Window 10 install as dual boot

2. Création d’un DVD d’installation ou d’une clef USB de lancement

En vue de l’installation de Windows 10, il est nécessaire de disposer d’un DVD d’installation ou d’une clef USB de démarrage contenant les fichiers d’installation. Ils peuvent l’un comme l’autre être facilement créés par le fichier ISO mis à disposition par Microsoft, en utilisant un logiciel d’enregistrement de CD tel que CDBurnerXP ou d’instruments USB comme ISO to USB.

3. Installation de Windows 10

Démarrez votre ordinateur à partir du DVD d’installation de Windows 10 ou de la clef USB de démarrage.

3.1 Sélectionnez l’installation personnalisée

Parmi les options d’installation, sélectionnez Personnalisée: installer seulement Windows (option avancée).

Window 10 install as dual boot

3.2 Sélectionnez le drive d’installation libre

Comme destination, sélectionnez l’unité que vous venez de créer. Ainsi que nous l’avons vu précédemment, celle-ci peut être une partition supplémentaire ou un autre disque dur.

Important: à ce moment-là, faites attention à NE PAS sélectionner l’unité principale utilisée jusqu’alors. Vous pourrez reconnaitre la bonne unité grâce à l’indication de l’espace disponible. Si vous avez créé une partition supplémentaire, la rubrique correspondante se trouve normalement en bas.

Window 10 install as dual boot

3.3 Copiez le fichier de Windows 10 et terminez l’installation

Par l’intermédiaire du programme d’installation, Windows 10 est copié sur le disque dur. Au terme de l’installation, l’ordinateur est relacé automatiquement.

Window 10 install as dual boot

4. Sélectionnez le système désiré lors du démarrage de l’ordinateur

A chaque démarrage de votre ordinateur, vous pourrez sélectionner le système que vous désirez utiliser: Windows 10 ou celui que vous avez utilisé jusqu’alors. Les deux systèmes sont parfaitement compatibles et se trouvent sur deux unités séparées.

Window 10 install as dual boot

Si vous disposez de beaucoup d’espace libre sur votre disque dur, la configuration en dual boot représente une alternative pratique à une machine virtuelle. Le seul inconvénient possible à cette configuration est de devoir choisir entre les deux systèmes à chaque démarrage. Mais c’est aussi une excellente solution pour se familiariser avec le nouvel OS de Microsoft dans les conditions les plus réelles possibles.

A lire aussi:

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.de. Traduit et adapté de l’allemand.

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales