Publicité

Trucs et Astuces

Votre écran PC est-il trop brillant la nuit? La solution pour épargner vos yeux

Votre écran PC est-il trop brillant la nuit? La solution pour épargner vos yeux
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Louis utilise son ordinateur jusqu’à très tard dans la nuit. Il souhaite savoir s’il existe un programme pour ajuster la brillance et la couleur de son écran en fonction de l’heure. Il souhaite ainsi ne pas être ébloui ou ne pas avoir de difficultés à voir.

Je travaille souvent sur des projets jusqu’à une heure avancée de la nuit, mais la luminosité de l’ordinateur me fatigue les yeux. Est-ce qu’il y a une façon automatisée pour diminuer la brillance de l’écran sans toucher aux boutons de luminosité? Il y a quelques années, avec les écrans à tube, j’utilisais un filtre, mais aujourd’hui ils ne sont plus sur le marché et je doute qu’ils soient utiles pour un moniteur LCD.

Louis

La couleur de la lumière des écrans est similaire à celle du soleil, qui est idéale pour travailler pendant la journée. Mais de nuit, cette lumière blanche intense écourte le sommeil profond. le soir, il est préférable de travailler face à une lumière similaire à celle d’un coucher de soleil (plus chaude et orangée) car elle facilite le repos et permet de dormir plus rapidement.

La “température de la lumière, un jour ensoleillé, est de 6500K; celle d’un coucher de soleil, de 1850K” (en savoir +)

L’excès de blancheur des écrans rend donc le travail nocturne incommodant et provoque des troubles du sommeil. Plus d’une fois, j’ai eu du mal à m’endormir après avoir utilisé le PC jusqu’au lever du jour.

La bonne nouvelle est qu’il existe des applications qui modifient la brillance et la couleur de l’écran de façon automatique. Elles sont conçues pour ceux qui travaillent sur leur ordinateur jusqu’à très tard le soir.

F.lux, indispensable pour quiconque utilise son PC de nuit

Mon logiciel préféré est F.lux, une application gratuite que j’utilise depuis des années sur Windows, Mac et Linux. Elle agit en modifiant la température de la couleur de l’écran selon l’heure de la journée et la position du soleil, calculée selon votre position géographique.

Un exemple du cycle de couleurs de F.lux au cours des 24 heures de la journée

F.lux fonctionne avec tous les écrans, et sa configuration est très facile. Parmi les options, vous pouvez définir les températures de couleur pour le jour et la nuit, votre position géographique (à travers un moteur de recherche très pratique) et la durée de la transition (de 20 secondes à une heure).

Si pour une quelconque raison, vous avez besoin de revenir à une brillance diurne – par exemple, pour vérifier le rendu d’une image -, il suffit de faire un clic droit sur l’icône de F.lux pour le désactiver pour une heure, ou jusqu’au redémarrage. Il y a également un mode film, pratique pour voir des vidéos en plein écran sans altérer la coloration.

Au cas où vous vous posiez la question: oui, F.lux est aussi disponible pour iPhone et iPad. Sur Android, l’appli la plus proche se nomme Twilight: elle propose un effet similaire en appliquant une teinte rouge-orangée à votre écran. Une autre alternative pour ceux qui veulent contrôler leur moniteur est Display Turner (seulement pour Windows).

N’hésitez pas à consulter notre série d’articles pour trouver une solution rapide et efficace aux petits soucis de votre PC:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales