Exclusivité : Ad-Aware 10, le nouvel anti-virus gratuit


Les logiciels anti-espions – ou anti-spywares – n’ont décidément plus le vent en poupe. Les anti-virus modernes n’hésitent plus à venir les concurrencer sur leur terrain – la détection et la suppression des mouchards informatiques. Ces dernières années, des programmes comme Malwarebytes ou encore SpyBot ont beaucoup souffert de ce revirement de situation.

Le cas d’Ad-Aware, l’un des logiciels anti-espions les plus reconnus de la catégorie, est en ce sens assez exemplaire.
L’éditeur Lavasoft a longtemps hésité quant aux fonctionnalités de son logiciel fer de lance. Anti-spyware ? Suite de sécurité ? Presque un antivirus ? Cette crise identitaire s’est longtemps faite ressentir sur les produits Ad-Aware.

 

Ad-Aware 10 Softonic

 

Heureusement, l’éditeur a su redresser la barre et développer un logiciel adapté aux menaces informatiques modernes. Avec cette version 10, l’anti-spyware de référence a réussi sa mutation. Ad-Aware est désormais un anti-virus performant, qui n’a absolument pas à rougir de ces concurrents. Le logiciel est léger et offre désormais une protection en temps réel !

 

 

Installation et premières impressions

Le fichier d’installation d’Ad-Aware pèse moins de 6 Mo. Il s’agit plus exactement d’un module de téléchargement pour rapatrier l’ensemble des fichiers depuis les serveurs de Lavasoft. Avec ce système, vous êtes sûr de bénéficier de la dernière version de l’anti-virus. Par contre, l’installation nécessite une connexion Internet.

Suite au redémarrage de Windows, on note tout de suite la nouvelle interface d’Ad-Aware 10. Les anciens tons bleu et or laissent la place à des teintes plus foncées, ce qui améliore sensiblement la lisibilité des informations affichées.

Pour faire passer des informations, le logiciel Ad-Aware utilise un code couleur : le vert vous informe que le PC est bien protégé, la couleur orange vient signifier la présence de menaces. En haut à droite de l’écran, vous pouvez facilement repérer la date du dernier scan. Bien placés, les autres liens vous permettent d’accéder facilement au module de quarantaine ainsi qu’aux paramètres de protection du logiciel.

 

Liens accessibles depuis l'interface d'Ad-Aware Softonic

Interface graphique agréable + moteur de détection efficace = excellent anti-virus

Une interface réussie ne saurait rendre le logiciel plus efficace : pour faire la différence, un anti-virus doit également offrir un bon taux de détection ainsi qu’un module de suppression adapté. Ad-Aware peut compter sur l’excellent moteur anti-malware VIPRE, développé par la société GFI Software. En optant pour VIPRE, Lavasoft a réussi à implémenter 2 fonctionnalités très appréciables :

  • une faible consommation des ressources système – mémoire vive (RAM) et processeur (GPU) que le logiciel soit en veille ou en pleine opération de scan ;
  • une technologie de “sandbox” unique développée par la société GFI Software (anciennement appelée Sunbelt).
  •  

    Overall Malware Detection Rate Softonic

     

    Lors des tests effectués par l’institut indépendant de sécurité informatique AV-Test, le moteur VIPRE parvient à un taux de détection des malwares de 97%. Notez également que la suppression complète des données n’est pas aussi performante. Malgré ce léger bémol, Lavasoft nous propose ici un antivirus robuste et fiable et viendra très certainement s’ajouter à notre prochain comparatif des antivirus.

    Un panel d’options satisfaisant

    Même si, contrairement aux versions complètes, la version gratuite ne présente pas de scan des emails entrants, ni de pare-feu ou de filtrage des contenus Web, elle possède tout de même assez d’atouts pour vous parer contre la plupart des menaces informatiques. On apprécie particulièrement la possibilité de modifier le degré de performances des différents scans – pratique pour répartir au mieux les ressources système en fonction des tâches en cours – et le grand nombre d’options disponibles pour les “balayages” planifiés.

    Si vous avez horreur d’être interrompu lorsque vous jouez à Call of Duty et consorts, rassurez-vous : le mode “Jeux” d’Ad-Aware désactive les fenêtres intempestives de l’antivirus. Indispensable pour rester concentré sur les activités en plein écran.

    Une bonne alternative au triple A

    La version 10 d’Ad-Aware opère un changement drastique. Force est de reconnaître que Lavasoft a réussi son pari. Si le panorama des anti-virus est actuellement dominé par le triple A (pour Avast, Avira et AVG), Ad-Aware compte bien semer la zizanie dans ce trio de tête. Va-t-il remporter son pari ? Ce qui est certain, c’est que Lavasoft n’a jamais été aussi proche du but.

     

    Que pensez-vous de cette nouvelle voie empruntée par Ad-Aware ? Etes-vous prêt à tester le nouvel antivirus développé par Lavasoft ?

Commentaires en cours de chargement