Publicité

Article

Créer un diaporama musical et le graver sur DVD

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Créer un diaporama musical et le graver sur un DVD pour pouvoir le regarder sur la télé du salon, c’est une des tâches multimédia les plus répandues. Il faut dire qu’il est plus pratique et agréable de montrer à ses proches ses photos de vacances, de mariage ou autres sur un grand écran, en étant confortablement installé.

Pour réaliser cette présentation en musique, nous vous proposons d’utiliser le logiciel gratuit PhotoStage. Compatible XP, Vista et Windows 7, il est complet et gratuit pour une utilisation personnelle. PhotoStage n’est pas traduit en français mais comme vous allez le voir en suivant ce tutoriel, il facilite grandement la création et la gravure d’un diaporama sonore même si vous n’êtes pas un expert.

1. Téléchargez et installez la dernière version de PhotoStage. Lors de l’installation, vous pouvez télécharger d’autres programmes de l’éditeur. Pour vous limiter à l’installation de PhotoStage, décochez toutes les cases.


2. L’interface du programme n’est pas traduite en français mais elle s’organise de façon très claire. De gros boutons permettent d’accéder à tout moment aux principales fonctions de PhotoStage. Au centre de la fenêtre, l’espace réservé à liste des fichiers multimédia (photo, vidéo, musique) que vous allez ajouter pour élaborer votre diaporama. C’est la partie 1, nommée “Add Photos, Video Clips, and Music“.

3. Pour ajouter vos photos numériques et vos morceaux de musique, vous pouvez soit les glisser-déposer dans la liste, soit les ajouter en cliquant sur le bouton “Add Photos and Media Files”.

Vous pouvez alors ajouter vos photos depuis le dossier où elles sont stockées…

Même chose pour les chansons. Un clic droit sur un élément vous permet de le supprimer, de le renommer ou de l’éditer.

4. Votre choix est fait? Alors faites glisser vos fichiers image sur la timeline dans la partie 2 “Add Effects”. Faites de même pour le fichier sonore sur la piste audio située en dessous.

5. Sur la timeline vidéo, vous pouvez faire glisser les photos pour les organiser dans l’ordre de votre choix. Une fenêtre d’aperçu placée à droite de l’interface vous permet de tester le rendu de l’enchaînement. Entre chaque image, cliquez sur les mini-vignettes pour choisir la durée et le type de transition (sans, fondu, fondu enchaîné, fondu sur fond blanc).

6. Un clic gauche sur une image ouvre les 6 onglets de modification: redimensionner (“Crop and Rotate“), étirer et zoomer (“Pan and Zoom“), ajouter du texte (“Text Title”), apposer un filigrane (“Watermark“), appliquer des effets de couleur (“Color Effects“) ou encore modifier la brillance (“Brighness Effects“).

7. En dessous de chaque image de la séquence, vous pouvez voir sa durée d’apparition à l’écran. Vous pouvez ajuster cette durée en cliquant simplement sur le temps en secondes, indiqué en dessous de la photo.

8. De la même manière, un clic droit sur la piste audio vous permet d’accéder aux fonctions d’édition de l’accompagnement sonore. Pour couper et ajuster votre morceau de musique, choisissez “Adjust audio saturation“.

9. Sur la planche de montage, vous placez un triangle rouge et un triangle bleu pour marquer le début et la fin de la partie musicale que vous souhaitez conserver. A tout moment, les boutons de lecture situés à gauche vous permettent de réécouter la partie sonore isolée. Satisfait? Cliquez sur le bouton “Save as New Clip” pour enregistrer l’extrait et le placer dans la liste d’éléments multimédia.

10. De retour sur la fenêtre générale de l’application, notez que vous pouvez à tout moment intercaler une plage vide entre deux photos. Pour cela, revenez sur la partie 1 (“Add Photos, Video Clips, and Music“) et allez sur le bouton “Add a Blank Side” et cliquez sur la petite flèche noire. C’est là que vous choisissez la couleur de la plage à insérer, puis sa position sur la séquence (là où se trouve le curseur, au début ou à la fin).

11. PhotoStage vous permet d’ajouter éventuellement votre propre narration au diaporama. Si cela vous intéresse, branchez votre micro au PC et rendez vous à la partie 3, “Record Narration“. Cliquez sur le bouton rouge pour démarrer l’enregistrement. Une fois terminé, il ira se placer dans la liste les autres fichiers multimédia de votre diaporama et vous n’aurez qu’à le faire glisser sur la piste illustrée par un micro pour l’inclure à votre création. Comme pour la piste audio, vous pouvez effectuer des coupes en faisant clic droit puis Adjust audio saturation.

12. Tout est terminé? Les photos sont toutes ajoutées? Leur durée calée? Les transitions réglées, l’accompagnement musical bien ajusté? Il est temps d’enregistrer votre diaporama (partie “Save Slideshow“)!

PhotoScape, vous permet de sauvegarder le projet sous forme de fichier vidéo à conserver sur votre ordinateur, à mettre sur votre mobile ou votre PSP ou bien à ajouter directement à votre compte YouTube.

Ici, nous allons choisir la première option proposée: graver le diaporama sur un DVD afin de pouvoir le lire sur une platine de salon compatible DiVx. Cliquez sur l’icône “Disc” puis “Make a DVD Movie“.

13. Insérez votre DVD vierge. Vous pouvez donner un titre à votre DVD, choisir votre graveur dans la liste déroulante proposée, puis en descendant encore un peu, vous choisissez de l’encoder en NTSC ou PAL (le standard européen). Vous pouvez aussi définir le format d’affichage (16:9 ou 4:3).

Le bouton “Advanced…” vous donne la main sur des réglages de qualité plus précis (bitrate vidéo et audio).

14. Une fois tous les réglages définis, cliquez sur le bouton vert “Save Slideshow” et la conversion des fichiers démarre…

… avant d’enchaîner sur la gravure du diaporama sur le DVD.

15. C’est terminé! Votre DVD est éjecté et prêt à être lu sur votre platine de salon.

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales