Publicité

Article

«Impossible de copier un gros fichier sur une clé USB» La Clinique de l’informatique vous répond

«Impossible de copier un gros fichier sur une clé USB» La Clinique de l’informatique vous répond
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Miriam a une clé USB qui contient beaucoup d’espace disponible. Et pourtant, impossible d’y copier un fichier de plus de 4 Go:

J’ai récemment téléchargé un fichier très volumineux, issu d’un DVD, qui pesait 5 Go. Lorsque j’ai essayé de le copier sur ma clé USB, Windows a affiché un message d’erreur. Pourtant, la clé USB dispose de plus de 100 Go d’espace disponible! Est-ce qu’elle est endommagée?

Miriam

La clé USB n’est pas endommagée. Le problème, c’est que son espace est formaté en FAT32, un système de fichiers incompatible avec les archives de taille supérieure à 4 Go. C’est la raison pour laquelle Windows ne permet pas d’y copier ce fichier volumineux.

FAT

La solution la plus rapide serait de formater la clé USB en NTFS, un système de fichiers qui n’a pas cette limitation. La taille maximale d’un fichier en NTFS est de 16 téraoctets, soit 4.000 fois plus qu’un fichier de 4 Go.

Mais il y une meilleure solution, qui ne requiert pas de formatage, et donc évite de perdre des fichiers: convertir le disque de Fat32 à NTFS au moyen d’une simple commande qui est disponible dans les dernières versions de Windows: convert. Voici comment l’utiliser pour un disque dur ou une clé USB.

1. Lancez l’invite de commande Windows

La commande Convert s’exécute depuis l’invite de commande, la fenêtre noire qui nous rappelle ce bon vieux MS-DOS.

Appuyez sur les touches Windows + R: la fenêtre Exécuter devrait s’ouvrir.

Invite de commande de Windows: taper cmd

Saisissez cmd et appuyez sur Entrée. Vous devriez voir apparaître l’invite de commande de Windows.

2. Exécutez la commande convert

Entrez la commande suivante:

CONVERT X: /FS:NTFS

Exécuter la commande "convert"

A la place du X (dans CONVERT X: /FS:NTFS), entrez la lettre qui correspond à votre clé USB. Vous pouvez la repérer en ouvrant la fenêtre Ordinateur, où une lettre est associée à chaque disque dur connecté à votre PC.

Après quelques minutes, vous verrez apparaître à nouveau l’invite de commande: cela signifie que convert a terminé son opération. Si convert n’a pas réussi à modifier le système de fichiers à ce moment précis, il devrait vous proposer d’y remédier après un redémarrage de l’ordinateur.

Sur le panneau d’informations de la mémoire USB (faites un clic droit dessus, puis cliquez sur Propriétés), vous pouvez vérifier que le système de fichiers a été modifié de FAT à NTFS.

Par ailleurs, un disque dur NTFS peut être lu sans aucun problème par d’autres systèmes d’exploitation, tels que Mac et Linux. Pas de souci de compatibilité en perspective.

Vous cherchez une solution rapide et efficace aux petits soucis de votre PC? La Clinique de l’informatique vous répond:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales