Publicité

Article

Contrôle parental: les meilleurs logiciels de la catégorie

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Blocage d'un site Contrôle parentalContrôler l’activité de vos enfants lorsqu’ils utilisent l’ordinateur est une préoccupation on-ne-peut-plus légitime. Suite à notre première partie – un aperçu des solutions et des mécanismes de contrôle qui peuvent être mis en œuvre – il est maintenant temps de choisir son logiciel.

Parmi la multitude de logiciels de contrôle parental existants, nous avons retenu 3 solutions pour vous aider à encadrer l’activité informatique de vos enfants. K9 Web Protection, Parental Filter, SuperVigil: il y a fort à parier pour que le logiciel de contrôle parental que vous avez toujours recherché se trouve dans cette liste.

K9 Web Protection

Contrôle parental K9 Web Protection
K9 Web Protection est un logiciel de contrôle parental gratuit très efficace. Pour installer le programme, il vous faut renseigner vos coordonnées afin de créer un compte. Définissez le mot de passe administrateur – ce dernier doit rester secret – puis redémarrez la machine.

Le filtrage des contenus de K9 Web Protection est tout de suite opérationnel et ce, quel que soit le navigateur internet. Par défaut, le niveau de filtrage est particulièrement élevé. Rendez-vous dans le panneau d’administration de K9 Web Protection pour peaufiner le paramétrage du contrôle parental.

Réglages des paramètres de filtrage K9 Web Protection

Par défaut, K9 Web Protection propose 5 degrés de filtrage. Il est également possible de créer un niveau de filtrage personnalisé grâce à l’onglet “Custom” ou encore d’importer des listes d’adresses URL, qu’elles soient “blanches” ou “noires”. Facile à manipuler, l’outil permet d’autoriser ou de supprimer rapidement des catégories de contenus en un seul clic.

K9 Web Protection autorise également l’envoi de rapports d’activité journaliers grâce au mode “Monitor”. Sachez tout de même que, si vous sélectionnez ce mode, votre enfant a accès à l’ensemble des contenus publiés sur Internet. Si vous souhaitez limiter l’accès à l’ordinateur, il est facile de définir des plages horaires d’utilisation. Pour mieux encadrer vos jeunes pousses, nous vous conseillons de combiner plages horaires et filtrage de contenus.

Complet, K9 Web Protection est un très bon logiciel si vous souhaitez personnaliser le filtrage des contenus afin de coller au mieux à l’utilisation de vos enfants. L’option “Web site exceptions” permet d’autoriser l’accès ou le blocage d’un site en particulier. La fonctionnalité suivante “Blocking effects” vous permet de choisir l’action à mener si votre enfant atterrit sur une page bloquée. Vous pouvez lui faire confiance en lui laissant la possibilité de rentrer son mot de passe, pour autoriser l’affichage du contenu. L’opération est bien entendu enregistrée dans le panneau d’administration.

Adresse URL bloquée par le contrôle parental

Vous pouvez également décider de bloquer l’accès à Internet si vos enfants effectuent trop de recherches douteuses. Enfin, l’option “Force safe search” de K9 Web Protection permet même de filtrer automatiquement les résultats des moteurs de recherche – Google, Bing et consorts.

Les Plus

  • Gratuité
  • Filtrage des résultats de recherche de Google, Bing et les autres
  • Haut niveau de paramétrage du filtrage des contenus
  • Combinaison des deux outils: plages horaires d’utilisation et filtrage actif des contenus
  • Option “Monitor” pour recevoir des rapports d’activité quotidiens

Les Moins

  • Interface en anglais
  • Le filtrage reste parfois actif même lors d’une session “Administrateur”

Parental Protection Filter

Contrôle parental Profil Parental Filter
Parental Filter, tout comme K9 Web Protection, est un logiciel de contrôle parental fiable et très efficace. Son principal argument? Une interface entièrement en français et facile d’accès. Qui plus est, son installation est un modèle du genre. Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire.

Avec Parental Filter, vous pouvez configurer jusqu’à 5 profils personnalisables. La version de démonstration vous permet de tester la solution de contrôle de parental durant 30 jours. Au-delà, Parental Filter propose une clé de licence annuelle à 39,95 euros (77,68 euros pour 3 ans).

Profils d'utilisateurs Parental Filter

Si vous recherchez une solution simple à prendre en main, Parental Filter est fait pour vous. La majorité des paramètres se configurent lors de l’installation. Une fois que vous avez défini un mot de passe administrateur pour configurer le logiciel, vous devez choisir le nombre d’utilisateurs à créer. Ensuite, Parental Filter applique un profil par défaut en fonction de l’âge de votre enfant.

Une fois les comptes créés, vous devez redémarrer votre machine. Pratique, Parental Filter s’intègre de manière intelligente à Windows. A l’ouverture du système d’exploitation, vous devez vous identifier avec le mot de passe correspondant à votre compte. Ainsi, les outils de filtrage sont immédiatement opérationnels et ce, quel que soit le navigateur internet utilisé.

Demander l'autorisation à l'administrateur Parental Filter

Un panneau d’administration reprend l’ensemble des fonctionnalités proposées par Parental Filter. Le logiciel ne se limite pas uniquement au filtrage des contenus présents sur la Toile. Il peut aussi filtrer les messages envoyés ou reçus via une messagerie instantanée comme MSN ou Facebook. Il permet notamment de bloquer l’envoi de vos coordonnées personnelles. Si votre enfant communique à un inconnu votre adresse ou votre numéro de téléphone, Parental Filter le détecte et bloque l’envoi du message. Enfin, un ensemble de statistiques très complètes vous offre une vue globale quant à l’utilisation de la machine.

Les Plus

  • Interface claire et en français
  • Jusqu’à 5 profils personnalisables
  • Filtrage des messages envoyés par messagerie instantanée
  • Protection des informations personnelles

Les Moins

  • Ralentissement très important de la connexion Internet
  • Lors de nos tests, nous avons pu surmonter un blocage de contenus simplement en cliquant 2 fois sur l’adresse URL. Le filtrage n’est donc pas infaillible.

SuperVigil

Logiciel de contrôle parental SuperVigil
Super Vigil est un logiciel de contrôle parental original. Contrairement aux deux programmes présentés précédemment, SuperVigil ne propose aucun filtrage des contenus. En revanche – et c’est bien là sa force – il propose l’envoi gratuit de rapports d’activités quotidien par email.

SuperVigil s’installe très rapidement et ne nécessite pas de redémarrage du système. Il vous faut créer un compte au préalable pour permettre l’envoi des fichiers texte par courrier électronique.

Interface de SuperVigil

Pour accéder aux fonctionnalités de SuperVigil, cliquez sur la clé à molette dans la fenêtre flottante du logiciel. Ne vous fiez pas à l’apparence du logiciel: le programme est fiable et enregistre correctement l’ensemble des activités informatiques de votre enfant – navigation Internet avec détails des sites consultés, durée d’utilisation des logiciels de messagerie instantanée, etc.

Contrairement aux 2 solutions précédentes, SuperVigil ne ralentit pas votre connexion Internet. Il consomme tout de même pas mal de ressources, du processeur cette fois-ci.

Pour contrôler l’accès de votre enfant à l’ordinateur, vous pouvez fixer une durée d’utilisation maximum ou fixer des plages horaires d’utilisation. Les paramètres sont facilement configurables par l’administrateur et toute modification nécessite le mot de passe défini au lancement du logiciel.

Les Plus

  • Envoi de rapports d’activité journaliers à une ou plusieurs adresses email
  • Plages horaires d’utilisation

Les Moins

  • Interface décevante
  • Pas de filtrage actif des contenus

Que pensez-vous de cette sélection? Vous utilisez un autre logiciel, encore plus efficace? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales