Publicité

Trucs et Astuces

Contrôle parental de Windows: comment l’activer et le configurer

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Comme beaucoup de parents, vous aimeriez protéger vos enfants ou vos ados du contenu inapproprié sur Internet, mais vous ignorez comment? C’est simple: Microsoft propose des outils de contrôle parental qui permettent d’empêcher l’accès aux sites internet à contenu pornographique ou violent.

Seul Windows Vista intègre le filtrage du contenu en ligne: pour Windows XP et 7, il faut télécharger un logiciel externe. C’est pourquoi la procédure varie selon les systèmes d’exploitation.

Avant de commencer, créez un compte utilisateur pour les enfants ou les ados: celui-ci peut être sans mot de passe, mais surtout sans droits d’administrateur (cette option est proposée à la création du compte). Seul votre compte doit avoir les privilèges pour administrer Windows, sans quoi le filtrage peut être facilement contourné.

Sur Windows XP et Windows 7

Téléchargez Windows Live ici.

Installez seulement le module de contrôle parental en décochant les autres programmes de la suite Live pendant l’installation, comme ceci:



XP00


Lancez le module de contrôle parental et connectez-vous à l’aide de votre identifiant Windows Live (le même que pour MSN Messenger ou pour Hotmail). A défaut, créez un compte Windows Live.


XP01


Vous arrivez sur la fenêtre d’accueil. Elle informe sur le filtrage du contenu web, ainsi que sur l’activité des utilisateurs de ce poste, si vous avez activé ces options. Pour les activer, cliquez sur familysafety.live.com en bas de l’écran. Vous serez redirigé vers le site internet de Microsoft Live, où les options du contrôle parental peuvent être ajustées. Là encore, connectez-vous à l’aide de votre compte Windows Live.

Depuis cette page, vous pouvez superviser l’activité des membres de votre famille, et surtout paramétrer en détail les ordinateurs concerné par le contrôle parental. Pour cela, cliquez sur « Modifier les paramètres ».


XP02


Cliquez ensuite sur « Filtrage Web ». Vous pourrez ensuite établir le niveau de vigilance: Strict (bloque tous les sites web, sauf ceux nommément autorisés) , Standard (bloque le contenu détecté pour adulte) ou Personnalisé (c’est vous qui choisissez les catégories à bloquer). N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer vos modifications avant de fermer la fenêtre.


XP03

Sur Windows Vista

Avec Windows Vista, la procédure est plus facile puisque le filtrage de contenu internet est intégré au contrôle parental. Pour y accéder, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis cliquez sur Contrôle parental.

Choisissez ensuite le compte pour lequel vous souhaitez établir des limitations, puis cliquez sur « Filtre Windows Vista de restrictions d’accès au Web ».


V01


Là, vous pouvez régler le niveau de filtrage comme bon vous semble. Il est possible de créer des listes de sites autorisés (liste verte) ou interdits (liste rouge) pour y ajouter les sites au contenu inadapté pour les plus jeunes mais qui pourraient passer outre le contrôle parental (Chatroulette en est un bon exemple).


V02


Outre le filtrage du contenu web, Windows Vista et 7 proposent de restreindre l’utilisation du PC à certaines heure de la semaine, ce qui suffit parfois à limiter un usage inapproprié du web pour les ados! Il suffit pour cela de cliquer sur «Contrôle parental» dans le panneau de configuration. Cliquez ensuite sur Limites horaires puis passez en bleu les heures où l’ordinateur ne doit pas être utilisé.

7-03

[via: OnSoftware EN]




Voir aussi

Windows Live Contrôle Parental: Le site officiel du module de contrôle parental de Microsoft, avec le logiciel en téléchargement et des infos sur son fonctionnement.

Site internet du gouvernement pour la protection des mineurs sur Internet: conseils et règles de prudence pour protéger les mineurs du contenu inapproprié.

e-enfance.org: Association de protection de l’enfance sur Internet.





Logiciels associés

Windows Live Windows Live: La suite Windows Live, qu inclut le module de contrôle parental de Microsoft, en téléchargement gratuit sur Softonic.
Logiciels de controle parental Logiciels de contrôle parental sur Softonic.fr: Tous les logiciels de contrôle parental disponibles sur Softonic.fr
Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales