Conseils de base pour ordinateur lent

Voici quelques conseils basiques mais utiles, à appliquer en cas de ralentissement de l’ordinateur.

Fléau des utilisateurs de PC, les ralentissements sont difficiles à corriger tant il y a de paramètres qui entrent en jeu… Voici quelques conseils pour essayer d’y voir plus clair et rendre à votre machine sa fougue d’antan.

Escargotcadre

Passez un coup de balai
Un disque dur plein à ras bord ne peut pas fonctionner correctement. Gardez au moins 20% d’espace-disque disponible.

Pour libérer de l’espace, transférez films, photos et musique sur des DVD, Blu-ray ou un disque dur externe et supprimez les programmes que vous n’utilisez pas avec Revo Uninstaller. Eliminez aussi les fichiers temporaires. CCleaner est l’utilitaire idéal pour cela. Il permet de cibler et d’éliminer les fichiers inutiles “squattant” votre mémoire.

Restez le maître à bord
Plusieurs programmes se lancent au démarrage de Windows sans votre permission? Cela rallonge le temps d’accès au système! Cliquez sur “Démarrer” en bas à droite de l’écran, puis “Tous les programmes”, et “Démarrage”. Vérifiez que les programmes compris dans cet onglet y bien ont leur place. Sinon, supprimez-les.

 

programmes au demarrage

Vous pouvez aussi exécuter cette action en passant par msconfig:

Sous Windows XP:
cliquez sur le bouton “Démarrer” en bas à gauche de l’écran puis cliquez sur “Exécuter”. Tapez “msconfig” et Entrée. Cliquez sur l’onglet “démarrage” et décochez les programmes dont vous ne voulez pas qu’ils s’exécutent au démarrage de Windows.

Sous Windows Vista et 7:
cliquez sur le bouton “Démarrer” en bas à gauche de l’écran. Dans la barre de saisie, tapez “msconfig” et Entrée. Cliquez sur l’onglet “démarrage” et décochez les programmes dont vous ne voulez pas qu’ils s’exécutent au démarrage de Windows.

Les ralentissements peuvent aussi être le fait d’un programme malveillant, ou malware. Soumettez votre ordinateur à un scan antivirus, de votre antivirus ou d’un antivirus en ligne (Panda Active Scan, par exemple).

L’hygiène du PC
Pour conserver un bon niveau de performances, il y a quelques tâches à effectuer régulièrement: défragmenter le disque dur (avec JKDefrag par exemple) toutes les semaines pour une utilisation soutenue; vérifier que les programmes de Microsoft sont mis à jour avec Microsoft Update; corriger les erreurs de registre avec CCleaner .

Pour les cas désespérés
Après des années d’utilisation et des dizaines d’installations et de désinstallations, il est normal qu’un OS voie ses performances se détériorer. Peut-être est-il temps de réinstaller Windows, histoire de repartir sur des bases saines.

Si malgré tout, ça rame, votre PC est peut être juste trop vieux pour faire tourner les programmes que vous y installez dans de bonnes conditions. Vérifiez les recommandations techniques à chaque installation et assurez-vous qu’elles correspondent bien à votre machine. Au besoin, rajoutez de la mémoire vive: avec Windows XP, 2 Go sont recommandés, 3 Go avec Vista ou 7.

Commentaires en cours de chargement