Publicité

Trucs et Astuces

Comment compresser sa musique en HD ?

Jérémie Sebban

Jérémie Sebban

  • Mise à jour:

CD AudioLe MP3 est très efficace pour réduire la taille des fichiers audio sur nos disques dur. Pourtant, même avec des réglages de qualité élevée, une partie importante des informations passe à la trappe lors de la conversion. Résultat, une perte de précision lors de la lecture et un plaisir d’écoute réduit par rapport à un CD ou un vinyle.

Heureusement, le MP3 n’est pas la seule option. Il existe des formats de compression dits “lossless”, “sans perte” en français, qui conservent l’intégralité des informations lors de l’encodage. Bien sûr, le taux de compression est moins important et les fichiers plus volumineux, mais ce type de format offre l’avantage de pouvoir reconstituer le fichier original à tout moment, sans perte de qualité.

Pour les adeptes de Windows Media Player, il suffit de choisir “Audio Windows Media sans perte” dans les options du programme, onglet “Copier la musique”.

WMA Lossless

C’est aussi simple pour les utilisateurs d’iTunes avec son format sans perte baptisé AAC Lossless qu’il faut sélectionner dans les Réglages d’importation. Les fichiers sont ensuite lisibles dans la plupart des logiciels de lecture audio, nativement ou après l’installation de plug-ins dédiés.

AAC Lossless

Les audiophiles se tourneront plus volontiers vers un format ouvert comme FLAC qui offre de bonnes performances et possède l’avantage d’être Open Source, gage de pérennité et d’indépendance. En revanche, ce format est supporté par beaucoup moins de lecteurs logiciels et très peu de baladeurs sont capables de le lire.

BonkEnc est un très bon logiciel, gratuit et en français, pour convertir vos CD au format FLAC.

BonkEnc Flac

Enfin, si vous décidez de rester fidèle au MP3, vous pouvez améliorer considérablement la qualité audio en choisissant le mode VBR et des débits supérieurs à 160 Kbs lors de l’encodage. Ces réglages ne seront effectifs que si vous partez d’un CD original ou d’un fichier non compressé (au format Wav ou Aiff). Évitez la conversion d’un fichier encodé dans un format destructif comme le MP3 vers un autre format, qui entraîne toujours une perte importante de qualité.

BonkEnc VBR

Logiciels associés

Windows Media Player Windows Media Player: Le lecteur multimedia incontournable sous Windows.
iTunes iTunes: Le mediacenter des adeptes de l’iPod et de la marque à la pomme.
BonkEnc BonkEnc: L’extraction de CD audio gratuite et dans une multitude de formats.
Jérémie Sebban

Jérémie Sebban

Nouveautés de Jérémie Sebban

Directives éditoriales