Publicité

Article

Android, iOS ou Windows Phone? Lequel choisir pour commencer avec un smartphone?

Android, iOS ou Windows Phone? Lequel choisir pour commencer avec un smartphone?
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Android, iOS, Windows Phone: vous voulez acheter un smartphone, mais vous ne savez pas quel système d’exploitation mobile choisir? Pour les débutants qui souhaitent acquérir leur tout premier smartphone, voici un comparatif entre les 3 principaux OS mobiles du marché.

Avant d’opter pour un premier téléphone connecté, pesez le pour et le contre. Les smartphones ont de nombreux avantages. Ils permettent de communiquer avec vos amis ou enfants via WhatsApp, Skype ou encore Facebook Messenger, de consulter vos emails à tout moment ou encore de prendre de belles photos où que vous soyez.

Pour tous ceux qui ont décidé de franchir le pas, voici une comparaison entre les meilleurs systèmes d’exploitation mobiles du moment. Comment les départager? J’ai décidé de ne garder que 4 paramètres importants pour les novices, qui peuvent se résumer sous forme de quatre questions: le smartphone est-il facile à configurer lors de la première utilisation? L’écran d’accueil est-il simple, complet et agréable? Est-il difficile d’accéder et de modifier les paramètres du smartphone? Est-il facile de réaliser les actions de base avec le smartphone (appels, photos, gestion des emails, etc)?

Premières impressions: la mise en route du smartphone

Android

Lors de la première mise en marche -le modèle pris en exemple ici est un Nexus 5- vous devez tout d’abord patienter quelques bonnes dizaines de secondes avant d’arriver au premier menu. On retrouve ensuite les options classiques présentes pour tous les systèmes d’exploitation mobiles: choix de la langue, activation ou non de la géolocalisation et de l’assistant personnel, Google Now pour Android.

On note tout de même deux choses qui fâchent et qui pourraient fortement gêner les débutants lors de l’activation du téléphone. Lors du choix du réseau Wifi, vous êtes obligé de vous connecter à Internet avant de pouvoir utiliser le smartphone. Sans 3G, ni Wifi à portée, vous ne pouvez pas activer le Nexus 5.

Deuxième déconvenue: si vous n’avez pas de compte Google -rappelons qu’une adresse Gmail suffit- vous êtes obligé d’en créer un, sur le champ.

iOS

Voici ce qu’il se passe lorsque vous allumez un iPhone pour la première fois. Les chargements s’effectuent rapidement et les écrans défilent les uns après les autres. Pour ce faire, vous pouvez rester hors connexion. L’activation se fera alors plus tard, dès que vous vous connecterez à Internet.

Pour utiliser votre premier iPhone, vous devez obligatoirement créer un compte Apple dès la première utilisation. La dernière étape consiste à ajouter un code de sécurité pour sécuriser l’accès à votre smartphone.

Windows Phone

Sous Windows Phone, on retrouve peu ou prou les mêmes menus. Comme sous iOS, vous n’avez pas besoin d’être connecté à Internet pour lancer le téléphone. Choisissez l’option Recommandé dans la toute première configuration des réglages.
Avec la mise à jour Windows Phone 8.1, vous pouvez repousser la création du compte utilisateur Microsoft à plus tard. Pour tous ceux qui allument un smartphone pour la première fois, c’est à n’en pas douter une excellente chose.

Le menu d’accueil, le cœur de votre smartphone

Android

Sous Android, les écrans d’accueil et les widgets varient en fonction des modèles et des marques. Si l’on s’en tient au Nexus 5, on ne peut pas dire que l’écran d’accueil soit adapté de prime abord aux débutants. Certes, on retrouve les applis les plus importantes en bas de l’écran, à savoir le téléphone, Hangouts pour les SMS, Google Chrome pour naviguer sur Internet, sans oublier l’appareil photo, mais une grande partie de l’écran est inutilisée.

Nexus 5 homescreen

L’écran d’accueil du Nexus 5

Les boutons sont de taille moyenne. En haut, la barre de recherche Google Now n’est pas franchement utile pour les novices. Il aurait peut-être été plus judicieux de placer un accès direct aux paramètres.

Toute la force d’Android réside dans sa personnalisation. Je vois mal les utilisateurs débutants, voire même ceux qui utilisent un smartphone depuis quelques semaines, installer un launcher alternatif comme Necta Launcher ou personnaliser l’écran avec des widgets.

iOS

L’écran d’accueil d’un iPhone fraîchement déballé présente plus d’icônes que celui du Nexus 5. Téléphone, messages, Mail pour les courriers électroniques, l’appareil photo, un calendrier, le bouton pour accéder aux réglages: les novices ne devraient pas être perdus.

iPhone 5S homescreen

L’écran d’accueil de l’iPhone 5S

Sur ce menu, vous pouvez créer des dossiers et ajouter des widgets avec iOS 8. Seul bémol pour iOS: la taille des icônes est souvent jugée trop petite par les débutants et les personnes âgées. Il ne sera malheureusement pas possible de la modifier.

Windows Phone

L’écran d’accueil de tous les Windows Phone se caractérise par les vignettes dynamiques. Dès que vous allumez le téléphone, les icônes bougent et on remarque qu’elles n’ont pas toutes la même taille.

Lumia 935 homescreenL’écran d’accueil du Nokia Lumia 935

Autre particularité: le menu d’accueil est condensé en un seul écran. Vous devez faire défiler ce dernier pour voir apparaître toutes les vignettes.

Pour redimensionner ces icônes, il suffit de rester appuyé dessus plusieurs secondes, puis d’appuyer sur un coin de la vignette. Pratique, les débutants pourront ne garder que quelques icônes de grande taille et faciles à identifier pour se familiariser avec le nouveau smartphone.

Les réglages du téléphone, toujours à portée de main

Android

Sous Android, les options sont accessibles depuis deux menus principaux. Les raccourcis vers le Wifi, Bluetooth et mode avion se cachent derrière les notifications alors que le menu principal des options est accessible depuis la liste des applis.

Les options sont plutôt bien classées avec des intitulés clairs et faciles à comprendre. Les débutants devraient vite trouver leurs marques parmi toutes ces possibilités.

iOS

Sur votre iPhone, vous trouverez directement sur le menu de démarrage le bouton Réglages. Le menu proposé n’est pas des plus simples, mais il propose une gestion assez exhaustive des paramètres disponibles et des informations partagées avec les applications tierces. N’hésitez pas à cliquer sur chaque appli pour bien comprendre comment ces dernières fonctionnent.

Notez également que depuis iOS7, tous les iPhone possèdent un centre de contrôle similaire à celui d’Android. C’est aussi ici que vous allez contrôler la connexion Wifi, le Bluetooth, la luminosité de l’écran et bien d’autres.

Pour résumer, il est facile d’accéder aux options principales d’un iPhone, mais les menus ne sont pas si bien organisés que cela. Les débutants auront peut-être du mal à s’y retrouver.
Windows Phone

Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a lui aussi implémenté un centre de notifications sous forme de menu déroulant. On y retrouve les mêmes options ou presque que sous iOS et Android: Wi-Fi, Bluetooth, Mode avion et Verrouillage Rotation. En haut à droite de l’écran, on retrouve un accès au menu général des options.

Plus haut, nous reprochions à iOS un manque de visibilité pour certaines options. Windows Phone opte pour une approche différente et tente dans la mesure du possible de proposer une option par ligne. Les options importantes sont de fait plus lisibles et plus accessibles aux débutants.

Les premiers pas avec le smartphone

Android

Un appareil Android vous permet de réaliser simplement les actions de base comme appeler un ami ou ajouter une personne à votre répertoire. Seul petit bémol à noter: pour les smartphones Nexus, la gestion des SMS s’effectue via Hangouts. Hangouts est également l’application qui affiche les chats de Google +. Vous pouvez heureusement vous défaire de l’appli de chat Hangouts de Google pour gérer vos SMS à l’aide d’une autre appli.

Vous souhaitez installer WhatsApp, Skype et autres? Pas de souci, le Google Play Store est extrêmement bien fourni. Pour tous ceux qui aiment bidouiller leur téléphone, Android est d’ailleurs bien souvent leur OS préféré puisqu’il existe un tas de services aux fonctionnalités innovantes mais réservés aux plus geeks d’entre nous.
iOS

iOS est sans aucun doute l’un des OS mobiles les plus aboutis sur le marché. Chaque action de base possède son application: Messages pour les SMS, Téléphone pour passer des appels, Contacts pour le répertoire, Horloge pour le réveil et le chronomètre et ainsi de suite.

Si vous souhaitez installer des applications tierces, vous serez comblé. L’App Store possède la majorité des applications les plus populaires.  C’est sans aucun doute l’un des points forts de l’iPhone.
Windows Phone

Comme pour les deux OS mobiles précédents, Windows Phone 8.1 vous permet de réaliser toutes les actions de base -appels et SMS- sans aucun souci. Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a réussi à proposer un écran d’accueil complet. Grâce aux vignettes dynamiques, celui-ci présente toutes les informations importantes en un clin d’œil. Un appel en absence? Vous saurez tout de suite qui a essayé de vous joindre. Un SMS entrant? Le contenu du message apparaît tout de suite sur l’écran d’accueil. L’appareil photo Nokia Camera est aussi l’un des tous meilleurs pour smartphones.

Passez tout de suite au Windows Phone Store. S’il est vrai qu’il y a encore un an, le catalogue d’applications Windows Phone était limité, ce n’est aujourd’hui plus le cas, tout du moins pour les services les plus populaires comme Facebook ou WhatsApp. Enfin, notez que vous aurez même le droit à l’application Office, pratique si vous souhaitez transférer quelques documents de travail sur votre smartphone.

Pour un premier smartphone, préférez un Windows Phone!

Au terme de ce comparatif entre les OS mobiles, force est de constater que Windows Phone 8.1 est le système le plus facile à prendre en main pour un débutant.

Lumia 630Windows Phone, l’OS mobile le plus adapté pour un premier smartphone

En deuxième place, on retrouve les iPhone, des appareils toujours aussi bien finis et prêts à l’emploi dès la première mise en route.

Android se place en bon dernier. L’OS mobile préféré des bidouilleurs est certes puissant, mais beaucoup moins intuitif que Windows Phone de Microsoft.
En somme, n’hésitez pas à recommander Windows Phone à vos parents, grands-parents ou toute personne à la recherche d’un premier smartphone simple à utiliser!


Mais qu’est-il vraiment possible de faire avec un smartphone? Voici ce que l’on peut créer en une heure de temps avec un iPhone!

Suivez-moi sur Twitter: @bbrassart

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales