Publicité

Trucs et Astuces

Comment transformer son PC en réveil

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

OnSoftware fait le point sur les différentes solutions pour transformer votre machine en réveil à moindre coût. Pour permettre au PC de reproduire une alarme sonore à l’heure désirée, il existe deux types de solution: installer un logiciel tiers pour gérer toutes vos alarmes ou ajouter une extension pour lecteur multimédia, capable de programmer la reproduction d’un fichier ou d’une liste de lecture.

Les logiciels de réveil


Free Alarm Clock est un logiciel très malin, rapide et fonctionnel. Vous pouvez ajouter le nombre d’alarmes que vous souhaitez, choisir le fichier musical – au format MP3 – à reproduire, gérer de manière simple les répétitions. Une application discrète – à minimiser dans la Barre des tâches – qui remplit bien sa mission.



Autre solution logicielle pour vous réveiller en musique: Alarm Clock Pro. Le logiciel reprend les mêmes ingrédients que son concurrent direct. Il intègre des petit plus non négligeables: la gestion dans les moindres détails du lecteur audio iTunes, l’ajout de tâches planifiées dans le calendrier, des outils de chronométrage et bien d’autres encore.

Les extensions pour lecteur multimédia

Les extensions pour lecteurs multimédia sont plus légères que les logiciels dédiés à la gestion des alarmes. Les extensions permettent d’activer la lecture même lorsque le “player” est fermé. Winamp et foobar2000 proposent tous deux des extensions “réveil”.


L’extension Alarm Clock pour Winamp
a toutes les options nécessaires pour vous réveiller en douceur. Augmentation progressive du volume sonore, personnalisation des répétitions, choix du fichier son aléatoire, seule l’installation est assez compliquée. Une fois le plugin téléchargé, vous devez passer par le menu Preferences – ou le raccourci Ctrl + P – puis Plugins et Généraux. Le menu permet configurer les paramètres de votre nouveau réveil.

Si vous êtes un fervent défenseur du très bon foobar 2000, rassurez-vous, le logiciel possède également son extension “réveil” appelée Scheduler. Pour l’installer, passez par le menu Preferences. Dans Components, cliquez sur l’onglet Install et recherchez le fichier foo_scheduler.dll précédemment sauvegardé sur votre disque dur. La configuration n’est pas des plus simples mais l’extension est très puissante.

Elle permet de programmer l’exécution d’une ou plusieurs lignes de commande. Pour simplifier son utilisation, Scheduler pour foobar2000 propose aussi un grand nombre d’actions prédéterminées comme l’ouverture ou la fermeture du logiciel, l’augmentation progressive du volume et bien d’autres.

L’ensemble de ces solutions fonctionne uniquement si votre machine est allumée ou en veille. Pour les plus téméraires d’entre vous, sachez qu’il est possible, avec la majorité des ordinateurs récents, de programmer la mise en marche de la machine en passant par le BIOS (Basic Input Output System).

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales