Publicité

Trucs et Astuces

Comment sauvegarder ses applications Android et les réinstaller depuis l’apk

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

astro-06Il se peut qu’un jour, votre smartphone Android adoré (HTC Desire, Nexus One, etc.) rende l’âme bêtement, sur un choc ou sous le poids des ans. Mais alors, qu’adviendra-t-il de toutes les applications que vous aviez téléchargées?

Il existe une façon très simple de sauvegarder ses applications Android pour les transférer sans souci sur votre futur téléphone, sans avoir à les re-télécharger une par une.

Il faut pour cela télécharger une application gratuite nommée Astro, un gestionnaire de fichiers. Son champ d’action est large mais concentrons-nous seulement sur son option de copie de sauvegarde (Backup).

Sauvegarder les applications Android

Sur votre téléphone, ouvrez Astro et ouvrez le Menu du programme. Ici, un petit tap permet d’ouvrir la catégorie “Tools” d’où est accessible la fameuse option “Application Manager/BackUp” que nous recherchons. La liste des applications installées sur votre téléphone s’affiche ainsi dans un menu déroulant. En face de leur nom, une petite case à cocher. C’est ici que vous choisissez ce qu’il faut sauvegarder.

astro-backup

Certains éditeurs peuvent avoir sécurisé leur application. Dans ce cas, la petite case à cocher n’est pas disponible et malheureusement, vous ne pouvez sauvegarder ce programme. Les cas sont assez rares pour le moment, fort heureusement.

Une fois votre sélection effectuée, il suffit d’un tap sur le bouton Backup pour lancer la fonctionnalité. Les applications sont conservées sur le téléphone sous la forme d’un fichier apk.

Attention, cette action n’est pas possible si votre smartphone est connecté au PC et qu’il a été monté comme une clé USB.

Retrouver les applications Android

On en est sûr, les applications sont maintenant sauvegardées mais elles sont toujours dans le téléphone. L’idéal est d’en faire une copie sur le disque dur de l’ordinateur.
Connectez le téléphone au PC par USB et montez-le comme une clé USB dans les options de connexion. Sur l’écran de l’ordinateur, le téléphone est alors reconnu comme un disque externe que vous pouvez explorer à votre guise.

astro-05

Par défaut, le dossier de sauvegarde est à la racine et se nomme Backup. Vous trouvez ici les fichiers apk nommés par des appellations étranges. Certains fichiers de programmes sont néanmoins facilement identifiables. D’autres sont plus compliqués à identifier mais globalement, tous sont déchiffrables.

Installer un fichier apk

apk est l’extension de fichier des applications Android. Certains auteurs les laissent à disposition en téléchargement, ce qui représente une autre façon de les installer, sans passer par l’Android Market.

Pour installer ou ré-installer une application à l’aide du fichier apk, rien de plus facile. Il suffit de mettre le fichier en question dans le dossier BackUps de la carte, via votre PC, lorsque les deux sont connectés. Ouvrez Astro sur votre téléphone et suivez le chemin décrit précédemment: Menu > Application Manager/BackUp.

astro-07

En haut de la page, deux onglets apparaissent. Choisissez le second “Backed Up Apps”, c’est à dire la liste des applications auxquelles se rapportent les fichiers apk dans le dossier BackUps. Celles en vert sont celles déjà installées sur votre téléphone.

Cochez la case correspondant à votre application et cliquez sur le bouton “Install”. Le tour est joué!

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales