Publicité

Trucs et Astuces

Comment poster un sondage en ligne?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:


Les sondages? Rien de tel pour mettre tout le monde d’accord sur un lieu, une date ou une heure précise. Cela peut être également très utile pour recueillir des impressions sur un sujet donné.

Pour poster un sondage sur le Web, trois solutions se démarquent du lot: la solution simple et accessible Doodle,
l’application Web complète aux fonctionnalités avancées: Zoomerang et enfin, la solution pour tous Facebook.


Doodle, c’est l’outil idéal pour poster un sondage en ligne et le faire partager à un petit nombre de personnes. Son interface très instinctive et l’absence d’inscription en font une solution accessible aux personnes ayant des connaissances limitées en informatique.

4 étapes simples sont nécessaires pour finaliser le sondage: “Général”, “Plages horaires”, “Paramètres” et “Invitation”. Le panel d’administration est plutôt complet. Le seul point qui cloche dans Doodle, c’est l’absence de statistiques poussées. Pas de pourcentages, encore moins de graphiques: il est préférable de soumettre son enquête à un petit nombre de participants, à moins que vous n’adoriez vous plonger dans des calculs savants…


Vous n’arrivez pas à vous entendre sur une date précise avec votre groupe d’amis? Doodle est la solution rapide, simple et pour laquelle aucune connaissance technique n’est requise.

Pour une application web plus complète, n’hésitez pas à vous tourner vers Zoomerang. Attention tout de même, toute l’interface de contrôle est en anglais. Zoomerang est dotée de fonctionnalités plus avancées que Doodle mais nécessite une inscription en ligne.

Une fois connecté, vous allez vite vous rendre compte de la puissance de l’outil. Deux grandes catégories s’offrent à vous: sondage ou enquête. Les utilisations de Zoomerang sont innombrables: d’une consultation à la réalisation d’un sondage en ligne en passant par un recueil d’opinions, l’application web laisse une grande marge de manœuvre quant à la nature des vos questions. Les couleurs de l’interface sont également personnalisables et les options de partage sont très satisfaisantes.

Gratuite, l’application web Zoomerang est une solution très complète pour les personnes souhaitant réaliser des enquêtes ou des sondages réguliers. Contrairement à Doodle ou Facebook, elle peut même être utilisée par les PME pour réaliser des études de marché ou des enquêtes de satisfaction.


Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, pourquoi ne pas passer directement par Facebook? Le réseau social intègre un module “Question” accessible en permanence depuis votre profil. Ce dernier outil est également le plus rapide des 3. Posez votre question, ajoutez-y des éventuelles suggestions de réponse et postez le sondage sur votre Mur.

Le module reste limité à un petit nombre de personnes car les outils d’administration du sondage sont réduits au strict minimum. Facebook propose uniquement les résultats en valeur absolue mais permet tout de même aux participants de poster un commentaire.

Le module “Question” est parfaitement intégré à l’interface du réseau social Facebook mais il manque cruellement de fonctionnalités additionnelles.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales