Publicité

Trucs et Astuces

Comment personnaliser son écran de veille avec ses propres photos

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Lorsque le PC se met en veille après un long moment d’inactivité, une étrange valse se met en place sur l’écran sans que l’on ait demandé quoi que ce soit. On l’appelle économiseur d’écran, écran de veille ou screensaver. Il se compose par défaut de petite bulles, de tuyaux colorées, d’un logo Windows flottant ou d’un texte en 3D.

Pourtant, ceci n’est pas une fatalité. Il est possible de personnaliser son économiseur d’écran en faisant défiler ses propre photos, et OnSoftware vous explique comment.

Le Panneau de configuration et ses options

Le plus simple pour personnaliser son écran de veille est encore d’utiliser les outils à notre disposition par défaut. Pour ce faire, rendons-nous dans le Panneau de configuration, accessible directement depuis le Menu “Démarrer”.

Le chemin est un peu différent selon que vous utilisez Windows XP ou Windows Vista et Windows 7.

  • Sur Windows XP, il faut cliquer sur le raccourci “Affichage” puis sur l’onglet “Ecran de veille”.
  • Sur Windows Vista et Windows 7, allez dans le dossier “Apparence et personnalisation”, puis cliquez sur Modifier l’écran de veille accessible dans le premier paragraphe.
  • Sur Windows XP, vous disposez d’un dizaine de choix d’écrans de veille, dont la plupart sont des animations prédéfinies dans Windows. L’un de ces screensavers s’appelle Mon album photo et c’est celui qui nous intéresse.

    En cliquant sur le boutons “Paramètres”, il est possible de régler la fréquence à laquelle les images changent, la taille des photos à l’écran et bien sûr de définir dans quel dossier doit aller les chercher Windows. D’autres options sont disponibles. Il est par exemple possible d’agrandir les petites images, afficher ou non le nom de la photo ouverte, changer les effets de transition ou autoriser la visualisation d’images successives à l’aide du clavier.

    Sur Windows Vista et Windows 7, la façon de faire est exactement la même, si ce n’est que l’écran de veille à sélectionner ne s’appelle pas “Mon album photo” mais seulement “Photos”. Derrière, le nombre de paramètres est bien plus restreint puisqu’il permet uniquement de régler la vitesse du diaporama et de choisir son dossier-source. Le minimum…

    Télécharger un programme qui se charge de tout

    Dans la série des programmes gratuits qui permettent de faire défiler ses propres photos à l’écran, nous avons choisi gPhotoShow. Plutôt pratique à prendre en main, il convient à tous les publics, surtout les plus novices à la matière.

    Une fois installé, gPhotoShow disparaît totalement, mais pas de panique, il est bien présent sur votre machine. Pour le retrouver, il suffit d’aller dans le Panneau de configuration, comme expliqué dans le chapitre précédent. Il s’est logé dans la liste des écrans de veille disponibles. Cliquer sur “Paramètres” permet d’accéder à ses options.

    Avant toute chose, vous devez absolument définir un dossier où le logiciel ira piocher les images. Pour cela, un double-clic sur le nom de dossier retenu par défaut et c’est à vous de jouer.

    Vous pouvez régler la rapidité des transitions et le temps d’affichage de chaque photo à l’écran. Les autres onglets de l’interface permettent d’accéder à de nombreuses autres options, comme par exemple la possibilité d’adapter les photos en plein écran, montrer le nom de fichier, choisir une couleur de fond ou de texte, la taille de ce même texte. Vous pouvez même déterminer le type de transitions à partir d’une liste de 25 transitions.

    Grand luxe: il est possible de choisir la façon dont vous sortez de l’écran de veille (mouvement de souris, clic ou touche du clavier), une façon de le mettre en pause et même définir la musique qui passe en fond sonore pendant le diaporama.

    Nous aurions également pu vous parler de JPEGSaver, très facile à prendre en main. gPhotoShow nous semble toutefois le plus complet.

    Créer un diaporama en guise d’économiseur d’écran avec les photos de son compte Flickr est aussi une possibilité pour ceux qui possèdent un compte sur la célèbre plateforme de partage. Pour cela, il faut installer le logiciel Flickr .Net Screensaver.

    Le programme se prend en main très facilement. Une fois installé, il va se loger, comme gPhotoShow dans la fenêtre de configuration de l’écran de veille, sous le nom de “Flickr”. Là encore, les Paramètres offrent toute une gamme d’options.

    Vous pouvez choisir les photos de n’importe quel utilisateur Flickr à l’aide de son nom, mais le plus sympa est encore de choisir les siennes. Vous pouvez choisir quelles photos afficher, parmi vos favorites ou celles issues d’un album en particulier. Si certains clichés contiennent des tags, il est possible de n’afficher que celles contenant tel ou tel tag. L’application permet aussi d’afficher les photos d’un groupe en particulier.

    Il est possible de régler le temps d’affichage de chaque photo ainsi que sa taille à l’écran. Vous pouvez même choisir d’afficher ou non la légende qui va avec.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, nous n’avons trouvé qu’un seul programme permettant de créer un écran de veille à partir des photos de son compte Facebook. Il s’agit de Desktop Screensaver for Facebook, mais celui-ci rencontre des petits problèmes depuis quelques temps. Il est impossible de lier son compte Facebook à l’application, ce qui la rend de fait inutile… Attendons de voir si d’éventuelles mises à jour la rendent fonctionnelle.

    Alexandre Carlier

    Alexandre Carlier

    Nouveautés de Alexandre Carlier

    Directives éditoriales