Publicité

Trucs et Astuces

Comment mixer de la musique avec Virtual DJ

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Virtual DJ est un excellent logiciel pour faire ses premiers pas de DJ et se familiariser avec le mix de fichiers audio numériques comme les MP3.

Vous venez d’installer Virtual DJ mais ne savez pas pas par quel bout commencer ? Softonic vous propose de repasser les étapes fondamentales pour devenir DJ. Rien ne remplace la pratique mais connaître les fondamentaux est une étape à ne pas manquer. 4 points composent donc ce tutoriel : importer votre bibliothèque musicale, apprendre les touches fondamentales, préparer les chansons et mixer.

Importer votre bibliothèque musicale

Au lancement de Virtual DJ, vous devez ajouter votre bibliothèque musicale en passant par l’arborescence de fichiers placée à gauche de l’écran. Pour créer une collection, cliquez droit dans la colonne de gauche puis cliquez sur “Ajouter Virtual Folder”. Ensuite, recherchez les MP3 que vous souhaitez mixer et glissez-déposez ces fichiers dans le nouveau dossier.

Contrairement à d’autres logiciels de mix, il est préférable de regrouper tous vos MP3 à mixer dans le “Virtual Folder“, cela vous évitera de rechercher vos chansons dans l’Explorateur de Windows. Pour charger une chanson dans l’une des 2 platines, il vous faudra là encore glisser déposer le MP3. Virtual DJ analyse alors automatiquement le BPM du morceau.

Les commandes de base

L’idéal pour contrôler Virtual DJ est de jongler entre raccourcis clavier et boutons traditionnels. Voici les 3 raccourcis clavier indispensables :

  • Tabulation – pour passer d’une platine à l’autre
  • C – créer jusqu’à 3 points de repère ou “cue points”
  • Espace – pour lancer ou arrêter une platine.

Prêt pour le grand mix ?

    Choisissez 2 chansons ayant presque le même BPM – pour Battements par Minute. Placez un MP3 dans la platine A, le deuxième dans la platine B.

  1. Appuyez sur Espace pour lancer la lecture de la piste A. La courbe siusoïdale appellée “waveform” ainsi qu’une série de repères visuels sous la courbe commencent alors à défiler. Ces marqueurs passent au centre de l’écran au rythme de la musique. Si ce n’est pas le cas (l’analyse automatique des morceaux est parfois imprécise), cliquez sur le bouton BPM lorsque démarre la première mesure, pour remettre les repères en place.
  2. Une autre pression sur la barre Espace permet de stopper la lecture du titre. Nous vous conseillons ensuite de placer un point de repère “cue-point” au moment où vous souhaitez lancer le morceau. Ces marqueurs sont sauvegardés par Virtual DJ ; on les retrouve d’une session à l’autre. Facile à créer, il vous suffit d’arrêter la lecture du morceau – avec Espace – là où vous avez décidé de placer le “cue-point”. Si besoin, vous pouvez ajuster la position du curseur pour l’aligner avec le marqueur temporel sous la courbe. Finissez l’opération en appuyant sur “C” : vous venez de créer votre premier “cue-point” !
  3. ATTENTION ! La touche C possède différentes utilisations. Comme nous l’avons vu ci-dessus, lorsqu’aucun morceau n’est joué, “C” permet de créer un point de repère. Si le curseur est placé sur le point, une pression continue sur le bouton “C” va lancer la lecture du morceau jusqu’à ce que vous relachiez la touche. Enfin, si une piste est reproduite, une pression sur C va arrêter la lecture et vous fera revenir au “cue-point”.

    Une pression sur le bouton Tabulation et la platine B devient active. Vous pouvez reproduire la méthode exposée ci-dessus pour éviter les fausses notes. Vos 2 MP3 sont maintenant prêts, à vous de les mixer ! Si les premiers essais ne sont pas concluants, pas de panique ! Il ne s’agit que d’un premier essai.

Mixer

  1. Appuyez sur Tabulation pour retourner sur la platine A. Restez appuyé sur la touche C puis reprenez la lecture avec Espace. Pourquoi commencer par le bouton C ? Car il permet d’arrêter rapidement la lecture en cas de fausse note.
  2. Entre les 2 platines virtuelles se trouve le cross-fader. Si vous le poussez sur la droite alors que la piste A est en train d’être lue, le son de la chanson va petit à petit diminuer jusqu’à devenir inaudible. Si le cross-fader est placé au centre alors que les 2 platines sont sollicitées, les MP3 se mélangent. Pour ne jouer qu’un seul morceau, poussez le cross-fader d’un côté ou de l’autre. Entrainez-vous à le manipuler avec la souris !
  3. Pour l’instant, le cross-fader est placé tout à gauche et les 2 platines reproduisent chacune une piste. Appuyez alors sur C pour lancer le morceau de la platine B. Cliquez ensuite sur le bouton SYNC de la platine B. Les 2 chansons devraient normalement avoir le même BPM. Voici le moment le plus délicat. Appuyez sur le bouton C lorsque vous percevez la première mesure de la piste A. Si la synchronsation n’est pas parfaite, pensez à rectifier le tir avec les boutons de contrôle du pitch. Les marqueurs bleus et rouges devraient maintenant être alignés.

    En appuyant sur Espace et en relâchant le bouton C, les 2 pistes devraient automatiquement se synchroniser. A l’aide de la souris, glissez le cross-fader sur la droite pour ne garder que la chanson de la platine B. Vous pouvez aussi baisser le son de la platine A avec le curseur du volume ou en jouant avec les basses et les aigus.

Pour devenir un DJ confirmé, il vous faudra connaître les chansons sur le bout des doigts afin de lancer au bon moment une autre piste à mixer. Autre point important : un bon usage du cross-fader permet de maintenir le même volume sonore tout le long du mix.

Besoin d’autres conseils sur le mix numérique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations dans les commentaires de ce billet..

Via OnSoftware EN

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales