Publicité

Trucs et Astuces

Comment installer et désinstaller des applications Android sans toucher son téléphone

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Google Play n’est pas qu’une application fournie d’office avec tous les smartphones sous Android. C’est aussi une plateforme en ligne, disponible à tous sous la forme d’un site internet, depuis lequel vous pouvez contrôler (entre autres) l’installation et la désinstallation d’applications. OnSoftware vous explique comment.


Relier son téléphone à son compte Google Play

C’est la première étape de ce processus et elle est indispensable: il faut associer son compte Google et son mobile Android. Sans cela, il est impossible pour Google Play de repérer votre téléphone, et donc impossible de contrôler quoi que ce soit.

Cette opération se fait via l’interface du téléphone, dans la partie “Comptes et synchro” des Paramètres. Il faut cliquer sur “Ajouter un compte“, puis “Google” avant de choisir un compte déjà existant ou d’en créer un nouveau directement. Rien de bien difficile, donc.

Pour vous assurer que le téléphone est bien associé par la suite, ouvrez la page de Google Play sur votre ordinateur, cliquez sur “Mes commandes et mes paramètres” (1) en haut à droite de l’interface. Deux onglets sont disponibles à gauche ensuite, choisissez “Paramètres” (2). Tout est là, vous n’avez ensuite plus besoin de toucher votre mobile.

Associer son mobile Android à son compte Google

Installer une appli sans toucher le smartphone

Pour installer une application depuis le site du Google Play Store, il suffit de la retrouver dans une liste ou d’afficher sa fiche descriptive. A côté ou sous son nom, un bouton “Installer” est disponible, prêt à être cliqué, à condition que votre téléphone et la version d’Android qu’il contient soient compatibles avec cette application. Un clic dessus ouvre une fenêtre pop-up permettant de confirmer son acquisition. L’application s’installer alors automatiquement sur le téléphone.

Installer une application via Google Play

Pour les applications payantes, le processus est rigoureusement identique. Si ce n’est qu’en cliquant sur “Continuer“, vous accédez à une pop-up de Google Wallet sur laquelle il est possible d’entrer les coordonnées de sa carte bancaire.

Désinstaller une appli sans toucher le smartphone

Android permet aussi de désinstaller les applications présentes sur son smartphone.

Il suffit de cliquer sur “Mes commandes et mes paramètres” en haut à droite et d’aller sur la partie “Mes applis Android“. Cela a pour but d’afficher la liste des jeux et applications que vous avez achetées ou téléchargées au préalable. Un bouton est alors disponible juste en-dessous, en forme de corbeille.

Désinstaller une application sur Google Play

Un clic ouvre une fenêtre de confirmation. Le tour est joué.

Autres façons de désinstaller des applis

Difficile de changer ses habitudes, et nombre d’utilisateurs d’Android préfèrent passer par l’écran de leur mobile pour installer et désinstaller des applications.

Pour installer des applis, rien ne vaut celle de Google Play, directement installée sur chaque smartphone.

Pour désinstaller des applis, il existe plusieurs façons:

  • AirDroid ne permet pas seulement de désinstaller des applis, mais aussi de gérer complètement son téléphone.
  • Plusieurs applications disponibles sur Google Play sont d’excellents gestionnaires de fichiers qui permettent aussi de gérer ses applications. Citons entre autres ES Explorateur de fichiers, Astro File Manager ou Easy Uninstaller.
  • Sur Ice Cream Sandwich (ICS), désinstaller des application devient un jeu d’enfant: il suffit de faire glisser les icônes vers la partie supérieure de l’écran.
  • Il reste aussi bien sûr la façon la plus classique de faire: allez dans les Paramètres, puis dans la partie “Applications” avant de cliquer sur celle que vous voulez quitter pour de bon.

Avec l’aide d’OnSoftware en espagnol

Et vous, connaissiez-vous ce petit truc? Si oui, préférez-vous cette façon de faire ou passez-vous plutôt par votre smartphone? Connaissez-vous d’autres applications pour désinstaller des applis? Votre avis nous intéresse dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales