Publicité

Trucs et Astuces

Comment faire une capture d’écran sur Android?

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Samsung Galaxy S, HTC Wildfire, HTC Hero, HTC Desire… Autant de téléphones portables sous OS Android sur lesquels le grand public cherche désespérément à réaliser une opération simple: faire une capture d’écran.

Les possesseurs d’iPhone vous ont sûrement déjà nargué en appuyant sur les deux boutons de l’interface de leur smartphone griffé Apple. Pourtant, certains téléphones Android disposent d’une manipulation tout aussi simple. D’autres en revanche nécessitent un PC à proximité. OnSoftware vous indique la marche à suivre.

Captures pour téléphones HTC (Wildfire, Legend, Desire, etc.)

C’est une astuce un peu tortueuse mais qui fonctionne plutôt bien pour tirer des captures d’écran de votre téléphone HTC. Avant toute chose, il est indispensable de télécharger sur votre PC, le SDK d’Android. Celui-ci n’a pas besoin d’être installé, juste d’être décompressé dans un dossier de l’ordinateur.

D’autre part, si vous ne l’avez pas déjà installé, HTC Sync est essentiel pour réaliser des captures d’écran, son utilité première restant de permettre la synchronisation entre l’ordinateur et le téléphone mobile. Une fois installé sur le PC, il fournit certains pilotes manquants au SDK.

La procédure devient ensuite très simple. Il suffit de connecter son téléphone à l’ordinateur via le câble USB fourni dans la boîte du mobile. Ce dernier demande alors quel type de connexion il doit adopter. Pour prendre des captures d’écran, la bonne réponse est: HTC Sync.
Vous n’êtes en revanche pas obligé de synchroniser le mobile.


Il ne reste plus qu’à ouvrir le dossier du SDK Android sur le PC et de suivre le chemin suivant: android-sdk-windows\tools et de cliquer sur le fichier intitulé ddms.bat. Celui-ci ouvre une fenêtre de ce type:

Le téléphone connecté est automatiquement détecté. Un clic sur son nom dans l’interface rendent accessibles les options dans la barre de menu. Cliquez sur Device puis Screen Capture pour faire apparaître une réplique de votre écran de mobile sur l’écran du PC.

5 boutons sont disponibles au-dessus de l’image: Refresh pour mettre à jour l’image qui n’évolue pas en temps réel, Rotate pour la faire pivoter, Save pour conserver l’image sur le PC, Copy pour mettre l’image dans le presse-papier, Done pour fermer la fenêtre.

Mission accomplie!

Captures d’écran pour téléphones rootés

Pour commencer, qu’est ce que le root?
Il faut savoir que les téléphones achetés dans le commerce donnent par défaut des droits administrateurs limités, à la façon des comptes invités sur Windows. Pour y remédier, il faut réaliser une petite opération qui s’appelle le root. Des méthodes sont disponibles sur le web pour y parvenir. Rooter son mobile est toutefois réservé à un profil d’utilisateurs assez techniques.

Depuis la version 2.2 Froyo de son firmware, Android donne la permission de travailler sur des applications de captures d’écran super pratiques, comme ShootMe ou PicMe. Elles sont disponibles sur l’Android Market.

La première permet de stocker les captures d’écran sur le téléphone après les avoir prises en secouant l’appareil. Le second passe par votre IP pour afficher sur l’écran de l’ordinateur ce qui se passe en temps réel sur l’écran du mobile.

Captures d’écrans sur Samsung Galaxy S

La téléphone star de Samsung sous Android s’est inspiré de l’iPhone avec un système à deux boutons qu’il convient d’estimer à sa juste valeur, au regard des méthodes présentées précédemment. Pour capturer l’image de l’écran du téléphone, il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons Menu et Retour, comme montré ci-dessous.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales