Publicité

Article

Code Konami, l’oeuf de Pâques devenu star

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

S’il est un easter egg connu et reconnu par les gamers, c’est bien le code Konami.

Il porte le nom du célèbre éditeur de jeu car il était utilisable dans quelques uns des jeux Konami sur consoles Nintendo NES, Game Boy ou Super Nintendo SNES. Il a vu le jour en 1986 dans un shoot’em up nommé Gradius et donnait droit à de nombreuses options supplémentaires et 30 vies (au lieu de 3). Sa formule mythique est la suivante:


konami-code




Parmi les jeux auxquels le code Konami s’applique, notons entre autres Batman Returns (SNES), Mortal Kombat 3 (SNES), Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (PS2), Silent Hill 3 (PS2) ou encore Star Wars: The Clone Wars (PS2).


Depuis cette époque, les gamers ont grandi et ont continué à transmettre le code que certains (dont mon frère) citent encore fièrement de mémoire. Le code fonctionne aujourd’hui aussi sur Internet, sur des sites que vous utilisez tous les jours sans même que vous le sachiez.


Pendant une bonne période, le tout puissant Facebook lui-même avait adopté le code Konami pour impressionner la galerie. La combinaison débloquait un halo de lumières sous forme de bulles du plus bel effet, à condition d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox.


konami-facebook


Bien qu’ayant réussi à le déclencher il y encore quelques semaines, le code ne répond plus dernièrement et il semble que le halo ne ne puisse plus être activé. Si vous y arrivez, n’hésitez pas à nous en faire part.


Dailymotion l’a récemment implanté sur ses pages et lui attribue des pouvoirs variés. Quand il n’active pas un message d’encouragement ou un long cri de joie, il met la vidéo en cours de lecture sens dessus-dessous.


konami-dailymotion


Google Reader, l’agrégateur de flux RSS de chez Google (comme son nom l’indique) y va lui aussi de son petit effet spécial. Taper le code dans l’interface fait apparaitre un petit ninja dans la liste des abonnements à gauche de la page.


konami-google-reader


La homepage du site de Free, sous l’effet du code Konami, prend quant à elle des airs de Matrix. Le fond s’assombrit et la police de caractères devient verte.


konami-free


D’autres sites moins connus du grand public font également un usage intéressant du code Konami comme par exemple Chasify.com qui permet de lancer une partie de Pong, Convergeonline.be qui lance une vidéo amusante de l’acteur Jack Black, Echidna.it qui affiche un poulet déplumé en plastique ou encore le site de Marvel qui dévoile une marmotte en tenue de samouraï.


Vous pouvez trouver une liste non exhaustive des sites prenant en compte le code Konami sur leurs pages sur le site officiel du code Konami. Pour y accéder, il faut connaître le code d’accès mais quelque chose me dit que vous le connaissez déjà…
Wikipedia consacre également une page aux sites prenant en charge le code Konami. A vous de l’enrichir si certains manquent à l’appel.


Si les oeufs de Pâques étaient un peuple, le code Konami en serait le chef spirituel et le doyen. On louerait son nom et on lui écrirait des chansons. Et si je vous disais que le code Konami a déjà été cité dans une chanson, me croiriez-vous?
Vous devriez, car c’est bel et bien le cas depuis 2008, grâce au Moldy Peaches et leur chanson intitulée Anyone but you. Pour vous en convaincre, voici la chanson ainsi que ses paroles. Allez directement à la minute 1’30”.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-N3BjVMWziE[/youtube]


Vous connaissez des emplois du code Konami sur le Web, vous souhaitez partager les codes qui vous ont le plus fait rire, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales