Publicité

Article

3 bonnes raisons d’attendre Civilization: Beyond Earth avec impatience!

3 bonnes raisons d’attendre Civilization: Beyond Earth avec impatience!
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Quatre ans après la sortie de Civilization V, la saga de jeux de stratégie est de retour avec Civilization: Beyond Earth. Ce nouveau volet abandonne les simulations historiques d’antan et nous propulse en pleine science fiction. L’action de Beyond Earth se déroule environ 200 ans dans le futur. Après des événements d’une gravité sans précédent (The Great Mistake), l’humanité se voit contrainte d’abandonner la Terre pour chercher son salut sur une nouvelle planète plus accueillante.


brightcove.createExperiences();

Civilization est l’une des franchise les plus prolifiques de l’histoire du jeu vidéo: la série s’est écoulée à plus de 21 millions d’exemplaires sans quasiment changer d’un iota en 23 ans d’existence, et Beyond Earth est un pari risqué pour les créateurs du jeu.

La bande-annonce du jeu ne vous a pas convaincu? Soit! Je vous explique tout de suite pourquoi j’attends la sortie de Civilization: Beyond Earth avec impatience… et pourquoi vous devriez en faire autant!

Le fils spirituel d’Alpha Centauri

Alpha Centauri - Civilization Beyond Earth

Alpha Centauri, le tout premier Civilization à se dérouler sur une autre planète…

Si vous aimez les jeux de stratégie, la science-fiction et que vous aviez un ordinateur vers la fin des années 90, il y a des chance que vous ayez joué à Sid Meier’s Alpha Centauri. Dès sa parution en 1999, ce jeu de stratégie donnait la possibilité aux joueurs de prolonger l’aventure de l’humanité dans les étoiles.

Acclamé par la critique en son temps, Alpha Centauri n’aura pas eu de véritable suite jusqu’à Beyond Earth, son digne héritier tant sur le fond quand dans la forme! Et quand on connaît la qualité du matériau original, on ne peut présager que du bon pour le nouveau projet.

Du nouveau à l’horizon

civilization beyond earth

Sid Meier ravive la saga avec de nouvelles mécaniques de jeu

Sid Meier et ses équipes entendent raviver la saga Civilization en lui apportant de nouveaux éléments qui risquent de changer le gameplay du jeu de façon durable. C’est ce que Dennis Shirk, senior producer de la série Civilization a expliqué à nos confrères du magazine Time:

Il n’y aura pas énormément de ressemblances entre Beyond Earth et Civilization V. Bien sûr, il s’agira de coloniser une planète, mais les mécaniques de jeu que nous introduisons sont inédites, de notre nouvel arbre de technologie jusqu’au système de mise à jour [des unités]. Nous nous éloignons assez du titre original.

Parmi les nouveautés en question, un système de quêtes semi-aléatoires devrait donner du rythme aux parties en introduisant des éléments scénaristiques susceptibles d’évoluer d’une partie à l’autre.

Civilization Beyond Earth introduit également un nouveau système de recherche remplaçant le traditionnel arbre de technologie. Dans le nouveau chapitre, il faudra compter avec le Tech Web, un réseau de technologies permettant un développement plus organique et imprévisible de la recherche.

Mais l’aspect le plus innovant de Civilization: Beyond Earth viendra sûrement de son environnement de jeu inédit, une planète inconnue peuplée d’une faune extraterrestre. Comme dans Alpha Centauri, les joueurs auront le choix de cohabiter avec les formes de vie autochtones ou de mener une guerre sans merci à ces dernières.

Un Civilization avant tout

Civilization: Beyond Earth

Saurez-vous faire les bons choix pour faire prospérer votre civilisation?

Allons droit au but: Civilization V, le titre précédant Beyond Earth dans la série, est simplement l’un des meilleurs jeux de stratégie au tour par tour de l’histoire. Les critiques sont unanimes. le titre de 2010 a impressionné par sa profondeur de jeu, son moteur graphique et sa rigueur historique.

Près de 10 après la sortie du premier épisode, Civilization V a consacré la maestria de Sid Meier et de ses équipes dans un genre qu’ils ont contribué à créer. Avec un tel héritage et les orfèvres de Firaxis à la manœuvre, nous voyons mal comment Civilization: Beyond Earth pourrait échouer.

Si tout se déroule comme prévu, Civilization: Beyond Earth arrivera sur les étals fin 2014. Pour vous faire une idée de ce que peut donner un Civilization dans les étoiles, vous pouvez faire comme moi et jouer (ou rejouer) à Alpha Centauri! Le jeu a plutôt bien vieilli et est disponible sur Windows XP, 7, 8 et Mac pour une somme modique chez nos confrères de GOG.com (Good Old Games). Vous auriez tort de vous en priver!

Télécharger Alpha Centauri depuis GOG.com

Sources: Civilization.com, Time.com

Suivez-moi sur Twitter @SamSoftonic

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales