Publicité

Trucs et Astuces

Comment changer l’apparence de VLC

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

VLC est un lecteur multimédia que l’on ne présente plus. Capable de lire vos fichiers musicaux sans effort, il est surtout capable de lire à peu près tous les fichiers vidéos qui existent, sans se préoccuper des codecs qu’il intègre en son sein. S’il est fonctionnel et incroyablement complet, il reste cependant un lecteur à l’interface plutôt austère, voire spartiate.

VLC est heureusement un lecteur que l’on peut personnaliser. Sur son site web, VLC permet de télécharger bon nombres de skins à appliquer à l’interface du programme, sans efforts, comme OnSoftware vous le montre dans ce billet de blog.

L’interface par défaut de VLC ressemble à cela, simple mais fonctionnelle:

Interface par défaut de VLC


Pour changer l’apparence du programme, il faut pour cela cliquer n’importe où dans l’interface (sauf sur les boutons) avec le bouton droit de la souris. Un menu contextuel apparaît. Il suffit de cliquer sur Interface puis Préférences.

Menu contextuel de VLC pour changer d'interface

La fenêtre des préférences s’affiche alors. Normalement, l’onglet Interface est déjà sélectionné dans la colonne de gauche. Avant de cocher quoi que ce soit, cliquez sur le lien Site web des thèmes VLC.

Préférences de l'interface - Accès au site web des thèmes pour VLC

Vous êtes alors redirigé vers le site web de VLC où sont disponibles de très nombreux thèmes, notés par la communauté. Un aperçu existe pour chacun d’entre eux. Un clic dessus permet d’afficher cet aperçu en grand et surtout, de faire apparaître le lien de téléchargement. Il suffit simplement de repérer les thèmes qui vous plaisent et les télécharger sur votre PC (au format vlt).

De nombreux thèmes disponibles sur le site de VLC

Une fois les fichiers téléchargés sur votre ordinateur, effectuez à nouveau la première étape de ce tutoriel, c’est à dire un clic-droit n’importe où dans la fenêtre de VLC, Interface puis Préférences. Recliquez sur Utiliser un thème puis retrouvez-le dans vos dossiers, dans le champ adéquat.

Pour appliquer ce nouveau skin, il faut fermer VLC et le réouvrir ensuite. Gardez à l’esprit que certains thèmes sont peut-être très jolis mais qu’ils peuvent comporter des contraintes. Durant nos tests, nous avons rencontré des images très petites avec impossibilité d’agrandir la fenêtre de lecture, ou des thèmes sans accès au menu. Quoi qu’il arrive, le clic droit dans l’interface permet de redevenir au look original de VLC dans les Préférences.

Quelques exemples de skins appliqués à VLC

Vous connaissiez ce truc? Vous connaissez des thèmes qui valent la peine d’être téléchargés. N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience de VLC dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales